CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Communiqué des Amis de la Terre

iPad 3 : Apple spécule à nouveau avec la planète

3 générations de iPad en deux ans : une obsolecence programmée ?

mardi 6 mars 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’iPad 3 sort demain, précédé comme c’est toujours le cas pour Apple, de spéculations et rumeurs diverses. Mais malgré le secret qui entoure la marque à la pomme, des matériaux contenus dans l’iPad3 à la mise sur le marché à un rythme effréné de produits supposés révolutionnaires, de nombreuses interrogations émergent.



Quid des conditions de travail dans les usines et des impacts environnementaux ? Apple résistera-t-il longtemps aux interpellations de la société civile ?

Certes Apple améliore à chaque fois les performances environnementales et énergétiques de ses produits mais les gains sont faibles (baisse de 5 % d’émissions de CO2 pour la conception entre l’iPad 1 et iPad 2) et il y a deux bémols à la prétendue amélioration de ces performances. D’une part, les tablettes ne remplacent pas d’autres produits mais s’ajoutent aux smartphones ou lecteurs MP3, ainsi malgré les faibles consommations de chacun, le secteur du high-tech pèse de plus en plus lourd sur la demande en électricité. D’autre part, une partie des économies est réalisée lors de l’utilisation du produit mais cette durée d’utilisation ne cesse de se réduire. Un Européen achète en moyenne un nouveau téléphone tous les 18 mois !

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre s’interroge : « Avec trois générations d’iPad en moins de deux ans, Apple souhaite-il encore augmenter ce renouvellement ? Dans tous les cas, l’entreprise prend le risque d’épuiser le consommateur et surtout les ressources de la planète. »

Etant donné le nombre de métaux précieux contenu dans l’iPad, il est correct de qualifier le produit de « petit bijou de technologie » ! Car un iPad, comme tout produit high-tech, contient une dizaine de métaux précieux dont de l’or, de l’argent, du cuivre ou encore du lithium, le nouvel or blanc. La demande mondiale de ces métaux précieux ne cesse d’augmenter, en partie à cause de l’engouement pour ces produits high-tech. Cette fuite en avant incite les gouvernements à mettre en place des politiques pour sécuriser leur accès aux matières premières, poussant à ouvrir de nouvelles mines [1] au prix d’’impacts sociaux et environnementaux toujours plus importants.

Pour mettre un terme à ces atteintes environnementales et sociales, les Amis de la Terre militent pour l’allongement de la durée de vie des produits et alertent les consommateurs sur les entreprises qui programment l’obsolescence de leurs produits. Apple par exemple qui limite la mise à jour du système d’exploitation de ces produits au trois dernières générations de la gamme [2] en fait partie.

- Plus d’informations sur l’obsolescence sur le site des Amis de la terre
- Pour plus d’informations sur la surconsommation de ressources naturelles : www.reduse.org/fr.
- Voir sur CDURABLE.info le documentaire Prêt à jeter sur l’obsolescence programmée des produits de consommation.

[1Voir L’Initiative sur les matières premières de l’Union européenne - En France, le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion durable des matières premières minérales est à consulter en cliquant ici.

[2IOS 5 est le nouveau système d’exploitation d’Apple, la mise à jour via le site d’Apple est possible pour toute la gamme des iPad. La mise à jour pour les iPhone est limitée aux trois dernières versions (3GS, 4G et 4GS). Un iPhone 3G, lancé officiellement en juillet 2008, ne peut être mis à jour, et seules certaines applications continuent de fonctionner. Le consommateur est ainsi incité à acheter un nouvel objet et la durée d’utilisation d’un iPhone est alors de 3 ans 1/2 !

Article lu 1441 fois

lire aussi :
  • Prêt à jeter et bon pour la casse : enquêtes sur l’obsolescence programmée de nos équipements
  • La dématérialisation du livre est-elle forcément écologique ?
  • Obsolescence programmée : après les débats, un texte de loi
  • Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ?


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9838552

    53 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable