CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 23 au 29 novembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

Spéciale Copenhague

dimanche 29 novembre 2009
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info, nous vous proposons une spéciale Copenhague à J-8 avant le début du Sommet de l’ONU sur le climat, avec notamment les contributions des Ateliers de la Terre, du WWF, de Survival, des Amis de la Terre... Vous pourrez également découvrir le nouveau livre de Michel Serres : temps des crises, le nouveau magazine du management durable : Décisions durables, le label Energie des collectivités : Cit’ergie, la nouvelle filière éco-textile, le guide de recommandations des collectivités pour le photovoltaïque, les résultats des Prix Pinocchio du développement durable 2009, les livres Pétrole : la fête est finie ! et Eco-tech, les libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable...



 COMPRENDRE : Sommet de Copenhague J-8

- Climat : l’Institut de Potsdam envoie un dernier appel avant Copenhague. L’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère, à l’origine du réchauffement climatique en cours, se situe "au-delà du pire scénario" esquissé en 2007 par les scientifiques du monde entier, expliquent des climatologues à la veille du sommet de Copenhague. L’Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne, a rendu public hier un document de 64 pages représentant une synthèse des travaux scientifiques sur le changement climatique parus depuis le 4ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec, 2007), assorti d’un appel à agir. Pour les auteurs, "la température moyenne de l’air devrait se réchauffer entre 2 et 7 degrés en 2100 par rapport à la période pré-industrielle". Ils estiment également que l’augmentation de 40% des émissions de CO2 entre 1990 et 2008, rend plus difficile à atteindre l’objectif fixé en juillet par plusieurs dirigeants de pays développés et émergents de limiter à 2 degrés le réchauffement global. "Chaque année de retard dans l’action augmente les chances que le réchauffement dépasse 2°C", avertissent-ils. Selon une autre étude récente du Global Carbon Project (GCP), les émissions mondiales de CO2 liées à l’utilisation d’énergies fossiles ont bondi de 29% entre 2000 et 2008. Elles ont atteint 8,7 milliards de tonnes en 2008, un nouveau record absolu après une hausse de 2% par rapport à 2007. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les 100 mots de Copenhague et du changement climatique : ce que les français attendent du Sommet de Copenhague. Le sommet de Copenhague sur le changement climatique, qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain, approche à grands pas. Qu’attendent les Français de ce sommet ? C’est ce qu’ont voulu savoir Les ateliers de la Terre qui ont, via l’institut Médiascopie, proposé à un panel représentatif les 100 mots de Copenhague et du changement climatique, à classer selon deux critères. L’appréhension d’abord –"ce mot m’inquiète", "ce mot me rassure"- : l’importance ensuite –"primordial" ou "secondaire". Pour lire les résultats de l’étude, cliquez ici.

- Les mesures pour combattre le réchauffement climatique détruisent les peuples indigènes. Selon un nouveau rapport publié par Survival International, les mesures prises pour faire face au réchauffement de la planète risquent d’être aussi dangereuses que le changement climatique lui-même. Il révèle les effets néfastes, mais rarement connus, que certaines mesures adoptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer l’impact prévisible des changements climatiques peuvent avoir sur les peuples indigènes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Bienvenue à Copenhague : Entrée libre pour tous ! Partout dans le monde, chacun pourra suivre en direct les négociations, les conférences de presse ainsi que la plupart des événements organisés autour du sommet sur www.cop15.dk. Pour la première fois, les citoyens du monde entier pourront envoyer des messages et poser des questions aux décideurs à travers Facebook, Twitter et la chaîne de la conférence sur YouTube. Ils pourront ainsi participer aux débats sur le changement climatique et exprimer leurs attentes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Marchés carbone : une obsession dangereuse. Alors que les pays industrialisés font pression pour inclure les marchés carbone dans le prochain accord sur le climat négocié à Copenhague, un nouveau rapport des Amis de la Terre Royaume-Uni conteste l’efficacité de ce système et met en lumière ses risques pour le climat et l’économie. Le rapport démontre que les marchés ne permettent pas de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre, qu’ils sont profondément injustes, et qu’ils risquent d’être à l’origine de la prochaine crise financière. Les Amis de la Terre demandent aux gouvernements de prendre leurs responsabilités et de gérer la lutte contre les changements climatiques avec des politiques non risquées de régulation, de taxation et d’investissements publics, au lieu de parier sur le marché financier dont les échecs répétés soulignent la dangerosité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Français sont pessimistes sur l’issue du sommet mondial de Copenhague. A huit jours de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le climat, seuls 32% des Français déclarent être "confiants" en la capacité des dirigeants politiques à parvenir à un accord permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, indique, jeudi 26 novembre, un sondage réalisé par l’Institut LH2 pour nouvelobs.com. Ils sont même très peu (4%) à se dire "très confiants". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Rapport : les points de rupture majeurs dans le système climatique mondial. Les diverses régions et ecosystèmes de la planète sont proches d’atteindre le “point de rupture” pouvant conduire à des changements économique, social et environnemental dévastateurs, selon un nouveau rapport du WWF et Allianz. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- URGENCE CLIMAT : la compilation musicale du WWF. URGENCE CLIMAT : la compilation musicale du WWF A l’occasion du Sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague du 7 au 15 décembre prochain, le WWF France sort en partenariat avec SONY MUSIC une compilation musicale « urgence climat ». Cette compilation musicale regroupe différents artistes français qui se sont positionnés en « défenseurs » de notre Planète et ont créé des chansons militantes et engagées sur l’environnement : Mickey 3 D, TRYO, Yannick Noah, Alain Souchon, Zazie, M, Jean-Louis Aubert, Florent Pagny, Sinsemilia, Ridan, Charles Aznavour, Christophe Mali, As de trèfle, Mano Solo, Sanseverino, Hocus Pocus, Grand Corps Malade, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- En vous rendant sur le site http://www.timeforclimatejustice.org/ vous pouvez télécharger gratuitement le titre. Chaque téléchargement comptera comme une pétition individuelle ajoutant son nom à la requête faite aux décideurs internationaux de parvenir à un accord ambitieux, équitable et mondial pour le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague. Plus de 1,3 Million de personnes ont déjà adhéré à cette campagne. Consulter le site de la pétition

- L’ultimatum climatique.

ON NE NEGOCIE PAS AVEC LE CLIMAT, ON AGIT

 AGIR

- Décisions durables : le magazine du management durable. Décisions durables : le magazine du management durable Élaboré par des journalistes et des experts reconnus, Décisions Durables est un nouveau magazine agréable à lire, servi par une très belle maquette, offrant une diversité de sujets utiles pour les acteurs et décideurs privés et publics. En 100 pages, Décisions Durables apporte des témoignages, des exemples concrets menés dans les principaux secteurs d’activités (eaux, services, agro-alimentaire, transports, immobilier, culture...). Pour aider le manager, dans ses choix et prises de décisions, la rubrique "pratiques durables" lui apporte des conseils pour manager, mobiliser, financer, acheter, communiquer, échanger... Pratique, pertinent, opérationnel, agréable... Décisions Durables est un magazine utile, voir indispensable, pour toutes les entreprises (notamment les PME-PMI) qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable. Pour en savoir plus sur ce nouveau magazine, cliquez ici.

- Cit’ergie : le label Energie des collectivités. Cit'ergie : le label Energie des collectivités Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Chaque commune ou intercommunalité peut agir sur plus de 50% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. L’ADEME, avec le label Cit’ergie, leur propose un outil opérationnel pour la conduite de politiques énergétiques avec des objectifs climatiques. Le label Cit’ergie est la déclinaison française du label European Energy Award® ou EEA déjà accordé à plus de 200 collectivités européennes. Cit’ergie est un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité. Avec ce label, l’ADEME récompense les collectivités pour leurs politiques globales de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique. L’ADEME devient le porteur du dispositif en France et le développe en partenariat avec des associations représentatives des collectivités, des intercommunalités et des régions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Lancement de la filière éco-textile : comment concilier protection de l’environnement et insertion professionnelle ? Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie et Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté se sont rendu mercredi à Chanteloup-les-Vignes pour présenter l’apport de la contribution textile au développement de la filière de tri, de recyclage et de revalorisation du textile usagé et la mise en place de l’éco organisme (Eco TLC) chargé de collecter la contribution et de la répartir entre les opérateurs de tri. Emmaüs France, Le Relais et Tissons la Solidarité, membres fondateurs de l’IRFS (Inter Réseaux de la Fibre Solidaire), se réjouissent de voir aboutir quatre années de dur combat pour l’adoption de cette contribution environnementale textile qui combine objectifs environnementaux et sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Guide de formation à l’éco-conduite Ademe - Groupe La Poste. Présenté au Salon des Maires et des collectivités locales par Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, le guide de formation à l’éco-conduite réalisé avec l’ADEME a pour objectif de permettre aux collectivités locales et aux entreprises de mettre en place plus facilement une démarche d’éco-conduite dans leur structure. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Photovoltaïque : un nouveau guide de recommandations pour les collectivités territoriales. Quelles sont les étapes du montage d’un projet photovoltaïque ? Comment soutenir la production d’énergie photovoltaïque au plan local ? Quelles sont les meilleures technologies à ce jour ? Sur quel opérateur s’appuyer ? Telles sont les questions légitimes que se posent les collectivités territoriales soucieuses de renforcer leur autonomie énergétique. Un nouveau guide, édité par la Fédération des Entreprises publiques locales, avec le soutien de l’ADEME et de l’ANSemE, apporte des éléments de réponse et de nombreuses recommandations pour favoriser le développement du photovoltaïque en France. Il est disponible sur simple demande. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ÉDUQUER au développement durable

- Le Référentiel Développement Durable des campus. Dans le cadre de leurs missions au service de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont finalisé, ensemble, le premier « Référentiel » développement durable applicable aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Il était une Fois …notre Terre, le DVD ludo-éducatif sur le développement durable. Pour ses trente ans, Maestro, le vieux sage de la série de dessins animés culte Il était une fois… revient, plus dynamique et plus vert que jamais, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. dans cette 7ème saison Il était une fois... Notre Terre désormais disponible en coffret DVD, les héros, jeunes collégiens, sont confrontés durant ces 26 épisodes aux problèmes liés au réchauffement climatique, la sécheresse, la déforestation, la pauvreté… Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Prix Pinocchio du développement durable 2009. Et les lauréats sont : Bolloré, Total et EDF. Prix Pinocchio du développement durable 2009. Et les lauréats sont : Bolloré, Total et EDF Les Amis de la Terre ont décerné hier soir à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains », Total dans la catégorie « environnement », et EDF dans la catégorie « greenwashing ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable. A l’approche de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Copenhague (du 7 au 18 décembre 2009), l’Académie des sciences a proposé à une trentaine de ses membres, spécialistes des domaines en jeu, d’exprimer, dans l’indépendance de chacun, leurs points de vue sur les évolutions du climat, les océans, les énergies, la biodiversité, la démographie et les répercussions sur l’eau, l’alimentation et la santé. L’Académie des sciences vient de réunir leurs réponses dans un dossier intitulé Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable téléchargeable en fin d’article. Pour télécharger le dossier et lire l’article, cliquez ici.

 A LIRE : les livres de la semaine

- Temps des crises de Michel Serres : le regard du philosophe sur la crise. Temps des crises de Michel Serres Que révèle le séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd’hui ? Si nous vivons une crise, au sens plein du terme, aucun retour en arrière n’est possible. Il faut donc inventer du nouveau. Or, le nouveau nous submerge ! En agriculture, transports, santé, démographie, informatique, conflits, des bouleversements gigantesques ont transformé notre condition comme jamais cela n’était arrivé dans l’histoire. Seules nos institutions n’ont pas changé. Et voici l’une de ces ruptures profondes : notre planète devient un acteur essentiel de la scène politique. Qui, désormais, représentera le Monde, ce muet ? Et comment ? Michel Serres montre que nous sommes encore les acteurs de notre avenir. Pour lire des extraits du livre, voir l’interview de l’auteur, cliquez ici.

- Pétrole : la fête est finie ! Avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier. Après la sortie toute récente du nouveau rapport annuel de l’AIE 2009, et la polémique qui naît en son sein, après la soirée entière consacrée à la fin du pétrole sur France 3, avec le documentaire de Yann Arthus-Bertrand Vu du Ciel suivi du débat Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï, et à moins 10 jours de l’ouverture de la Conférence de Copenhague, voici un livre de référence sur le pic pétrolier et ses conséquences : Pétrole : la fête est finie ! de Richard HEINBERG. Un ouvrage plus que jamais d’actualité... Pour en savoir plus sur ce livre et visionnez plusieurs documentaire sur le sujet de l’après pétrole, cliquez ici.

- Eco-tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France. Eco-tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France 2009 : l’an I de la révolution verte ? Alors que l’économie vacille, que la planète est menacée, il paraît plus que jamais nécessaire de réinventer une société respectueuse de l’environnement, juste et responsable vis-à-vis des générations futures. En Californie, voici quelques années que les capital-risqueurs et les start-up de la Silicon Valley ont mis en route la révolution clean tech, qui promet des effets encore plus transformateurs que celle des années 1970, fondée sur le high-tech. Énergies solaire, éolienne, biocarburants et biomasse, piégeage du carbone, traitement de l’eau et des déchets, voiture électrique : la vallée, foyer d’innovation par excellence, carbure au vert au nom de l’éco-responsabilité et... du business. La France, quant à elle, grâce au Grenelle de l’environnement, a donné l’impulsion d’une politique volontariste, visant au verdissement général de l’économie, avec des objectifs de développement ambitieux en matière d’énergies renouvelables, d’éco-mobilité et de construction verte. Cet ouvrage, fruit d’une enquête approfondie menée de part et d’autre de l’Atlantique, va à la rencontre de ces pionniers des éco-tech, moteurs d’une croissance d’un genre nouveau : écologique et durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 PARTAGER les infos de CDURABLE.info

Un article vous intéresse ?

- Diffusez-le désormais sur votre réseau social préféré : Facebook, Twitter, Digg, Technorati, Delicious, Scoopeo, Netvibes, Fuzz et Viadeo. C’est simple et rapide, à la fin de chaque article vous cliquez sur le picto correspondant au réseau social de votre choix, vous vous connectez à votre compte, vous validez et hop voici l’info sélectionnée en ligne sur votre page...

- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez également vous inscrire à notre flux RSS, en cliquant ici.

- Enfin vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE.info, en cliquant ici.

Article lu 1598 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10596728

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable