CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 9 au 15 novembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

Les 19 infos sélectionnées cette semaine par la rédaction

dimanche 15 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Retrouvez l’essentiel des informations publiées cette semaine sur CDURABLE.info. Au programme : deux nouveaux outils de l’ADEME à destination des entreprises et des acteurs publics pour mettre en oeuvre des pratiques éco-responsables. Mais aussi des articles sur : la semaine de la solidarité internationale, le kit pédagogique Planète Enjeux, les enjeux du Sommet de Copenhague... Bonne lecture et bonne semaine...



 AGIR : le développement durable en action

- Clic’ADEME éco-responsabilité : un DVD-Rom pratique à destination des acteurs publics. L’ADEME vient de créer un nouveau dvd-rom pour les chefs de projet et chargés de mission du secteur public : le premier outil, tout-en-un, d’accompagnement à la mise en place d’actions de communication interne sur les bons gestes et les bonnes pratiques éco-responsables. Lire l’article et commander le DVD-ROM en cliquant ici.

- Le Guide du Bureau Eco-responsable : un nouvel outil de l’ADEME pour les entreprises. Le Guide du Bureau Eco-responsable : un nouvel outil de l'ADEME pour les entreprises L’ADEME a lancé également un cd-rom à destination des entreprises pour réduire l’impact environnemental et énergétique de leurs activités de bureau. Un outil tout-en-un, complet, pour évaluer la situation environnementale de l’entreprise, élaborer un programme d’actions et le mettre en oeuvre. Le guide comprend un support méthodologique, des éléments d’aide à la décision, des référentiels techniques et juridiques, des tableaux de bord et un kit de communication. Lire l’article et commander le guide en cliquant ici.

- Marre des idées reçues ? Osons la solidarité internationale ! 12ème édition de la Semaine de la solidarité internationale du 14 au 22 novembre 2009 « Récession », « crise financière »… aujourd’hui certains parlent même de « désastre économique mondial ». Mais ceux qui vivent dans les pays pauvres n’ont pas attendu la « crise » pour constater les conséquences sociales et environnementales de notre modèle de développement. Ce sont d’ailleurs eux, et les plus fragiles ici, qui souffrent le plus durement de la situation actuelle. Pourtant des alternatives existent, ici comme là-bas. Loin de baisser les bras et résistant au repli sur soi, nous sommes des milliers, à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale du 14 au 22 novembre, à exprimer notre solidarité et à agir concrètement pour un monde plus juste. Ainsi, pendant 9 jours, de nombreux acteurs, individuels et collectifs, associations, collectivités ou entreprises, vont démontrer à travers plus de 6 000 animations que la solidarité internationale est un acte réfléchi et un acte nécessaire ! Pour découvrir le programme, des suggestions d’actions et plus encore, cliquez ici.

 EDUQUER au développement durable

- Planète Enjeux : un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants. Pour devenir des citoyens responsables et solidaires dès 8 ans Pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, la Ligue de l’enseignement et le WWF-France ont conçu « Planète Enjeux », un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants à partir de 8 ans. A destination des enseignants des écoles et collèges et des animateurs de centres de vacances et de loisirs, cet outil propose, au-delà d’une sensibilisation au concept d’empreinte, une démarche éducative pour adopter des comportements écologiques et citoyens, mesurables grâce à un indicateur de progrès. Lire l’article et commander le kit pédagogique en cliquant ici.

 COMPRENDRE : le Sommet de Copenhague J-21

- Le WWF vous aide à comprendre les enjeux de Copenhague. A quelques semaines seulement de la conférence de Copenhague, nous vous présentons une liste non exhaustive des différents rapports publiés par le WWF, traitant des enjeux du réchauffement climatique. Parmi les documents téléchargeables : Scénarios pour un « New Deal écologique » : Le pire et le meilleur, Solutions climatiques 2 : Pour une nouvelle économie sobre en carbone, Traité de Copenhague nécessaire. Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague. Autant d’infos pour mieux appréhender les enjeux de Copenhague. Lire l’article en cliquant ici.

- Capture et stockage de carbone : le rôle des milieux naturels dans la lutte contre le changement climatique. Une étude de France Nature Environnement A quelques semaines d’un accord mondial sur le climat à Copenhague, les difficultés à s’accorder sur des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre suscitent un grand intérêt pour des solutions palliatives, parmi lesquelles la capture et le stockage artificiel souterrain de CO2. Dans le même temps, les politiques actuelles de lutte contre le changement climatique sous-estiment le potentiel des systèmes naturels dans la capture et la séquestration de carbone, pourtant plus sûr et moins coûteux. Aujourd’hui, la tendance est en effet malheureusement à la dégradation alarmante de ces milieux, les conduisant non seulement à perdre leur capacité de stockage mais à émettre à leur tour une grande quantité de gaz à effet de serre. France Nature Environnement (FNE), à la veille de la Conférence de Copenhague en décembre et de l’Année de la Biodiversité en 2010, nous rappelle, avec une étude, qu’il est plus que temps d’allier ces deux préoccupations au sein d’une politique environnementale cohérente. Cette étude démontre aussi que le captage et stockage artificiel du carbone, présenté comme une solution miracle par les fournisseurs d’énergies fossiles, présente des risques pour l’environnement (fuites de CO2 dans les sols, les nappes d’eau souterraines ou les fosses sous-marines, avec acidification de ces milieux) et les riverains de ces installations. Lire l’étude de FNE en cliquant ici.

 CONSOM’AGIR

Bientôt une étiquette pour les produits sans OGM ? Las de jouer au détective dans les rayons de supermarché pour essayer de démasquer les suspects génétiquement modifiés ? Consomm’acteurs, réjouissez vous, le Haut conseil des biotechnologies vient de statuer en faveur de la mise en place d’un étiquetage « sans OGM » sur les produits agro-alimentaires courants. La balle est désormais dans le camp des pouvoirs publics qui devront se saisir de cet avis et légiférer sur les modalités de cette initiative salutaire. Explications du WWF. Lire l’article en cliquant ici.

 A LIRE : les livres, revues et rapports de la semaine

- Sixième extinction : adieu bel animal ? Et si c’était l’Homme ? Avec Jared Diamond, Rob Stewart, Paul Watson, Georges Marbeck, Fabrice Nicolino.. Aujourd’hui nous vivons la sixième extinction terrestre, 65 millions d’années après la cinquième des grandes extinctions, celle qui a anéanti les 3/4 des espèces, dont les dinosaures. Nous voyons disparaître des dizaines d’espèces chaque jour, à un taux 100 fois supérieur qu’avant l’arrivée de l’homme, alors que 6000 espèces sont menacés de disparition rapide - parmi lesquelles les grands poissons et les grands singes. Ce n’est pas la conséquence d’un accident cosmique, ou une explosion tellurique. Elle provient des comportements massivement agressifs pour la biosphère terrestre d’une seule espèce animale arrogante et conquérante, celle de l’Homo sapiens sapiens, le troisième chimpanzé. 6 milliards d’individus aujourd’hui, 9 milliards ou plus en 2050. Les Editions Descartes et Cie publie, le 13 novembre, le troisième numéro de Ravages intitulé Adieu bel animal. Avec 17 contributeurs (parmi lesquels Isabelle Sorente, Frédéric Joignot et Fabrice Nicolino) et 160 pages, cette revue créée par l’association "Les amoureux des genres humains" offre, dans un cocktail détonant, articles approfondis et dessins iconoclastes signés notamment par Jan Fabre. Lire l’article et commander cet ouvrage en cliquant ici.

- L’économie verte, un défi pour l’Europe. Comment relever le défi d'une croissance verte pour la sauvegarde de la planète ? Avec l’adoption du paquet énergie-climat, un an avant la conférence de Copenhague sur le climat, de décembre 2009, c’est un véritable défi que l’Union européenne s’est lancé : celui d’une économie verte, limitant les rejets et économisant les ressources naturelles. Les divers aspects de ce paquet énergie-climat - lutte contre le changement climatique, énergie, pollution de l’air, transport, gestion de l’eau, protection de la biodiversité, lutte contre le bruit, traitement des déchets - sont décrits dans cet ouvrage qui montre leur lien avec le quotidien des citoyens européens. Un ouvrage, clair et précis où chacun pourra découvrir l’ensemble des enjeux, des engagements et des réalisations. Une mise en pages vivante, des textes courts, ponctués d’encadrés, de statistiques, de focus, pour offrir une information à la fois synthétique et complète, accessible à tous. Lire l’article et commander cet ouvrage en cliquant ici.

- La vie meilleure, mode d’emploi : changer de modèle face à la crise. Hors Série n°2009-3, Courrier International, 7,50 € Préserver la planète pour les générations suivantes, partager les ressources, choisir au quotidien de n’être “ni maître ni esclave”, comme le suggérait le poète Khalil Gibran, c’est possible. C’est ce dont témoignent une multitude d’initiatives individuelles et collectives menées aux quatre coins du monde, dont la presse internationale se fait l’écho. Le nouveau hors-série de Courrier International démontre brillamment que partout des femmes et des hommes réinventent leur vie, transforment leur quartier, renoncent à la voiture ou en restreignent l’usage, consomment autrement, travaillent moins et différemment. Et pas seulement parce qu’ils y sont contraints par la récession. Cette “crise de plus” s’accompagne d’une prise de conscience. Lire l’article et commander ce hors-série en cliquant ici.

- Enquête au Paradis : le nouveau Pétillon au coeur des paradis fiscaux et de la presse people. Jack Palmer, Tome 14 : Enquête au paradis de René Pétillon Après la fameuse « Enquête corse », qui avait fédéré plus de 400.000 lecteurs et reçu le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême, Pétillon expédie Jack Palmer enquêter dans les paradis fiscaux et la presse people, qu’évidemment il écharpe au passage. Précipitez-vous sur cette surréaliste balade au Bürgenzell, caricature de principauté où les avocats véreux, les têtes couronnées, les paparazzi, les banquiers et les traders s’en prennent plein la poire. Jouissif. Un excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année... Pour voir la bande-annonce et commander cette BD, cliquez ici.

- Si les abeilles disparaissaient... Les abeilles jouent un rôle important dans la chaine de vivant. C’est ce que rappelle dans un essai romanesque Jean-Pierre Fleury, sûrement l’un des premiers écolos français, réalisateur pendant 30 ans du documentaire de TF1, Histoires Naturelles. Dans son nouveau livre Si les abeilles disparaissaient, il montre un autre monde. Lire l’article et commander le livre en cliquant ici.

- La terre d’au-delà : Une fable prémonitoire. Sur la terre dévastée par toutes les calamités que les prophètes de malheur nous avaient pourtant annoncées, des groupes d’humains se réinventent un mode de vie à même les débris du passé. Deux jeunes gens partent à l’aventure pour explorer la variété des solutions adoptées par chacun. Chemin faisant, ils font des rencontres tantôt surprenantes, tantôt inquiétantes ou émouvantes. Le lecteur constate que "plus ça change, plus c’est pareil". Nos jeunes voyageurs voudraient bien aider leurs semblables à éviter les erreurs de leurs pères, avec des résultats discutables sinon catastrophiques. Une fable morale pour ceux qui se demandent où s’en va le monde... Lire l’article et commander le livre en cliquant ici.

- Le joli petit monde d’Hubert Reeves. Qu’est-ce que la biodiversité ? A-t-on des raisons de penser que la vie existe ailleurs ? Pourquoi la Terre est-elle habitable ? Quelle est l’avenir des centrales nucléaires ? Quelle est l’espèce la plus menacée en France ? Dans ce Joli petit monde, Hubert Reeves et Christophe Aubel se prennent à rêver d’un monde plus beau, d’une planète plus saine, d’une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. A travers les réponses, parfois surprenantes, à ces grandes questions, c’est bien la perennité de notre espèce et l’avenir tout entier de notre Terre qui se dessinent. Lire l’article et commander le livre en cliquant ici.

 A VOIR : les films documentaires de la semaine

- A la Rencontre des Entrepreneurs Sociaux : le printemps des Bonzaïs. « Les pauvres sont des bonzaïs, on les empêche de grandir » Muhammad Yunus L’entrepreneuriat social fait de plus en plus parler mais gagne à être expliqué et illustré. Dans le cadre des Journées De l’Entrepreneur, un groupe d’étudiants d’ESCP Europe et Strate Collège Designers se propose de réunir initiés et curieux lors de la projection du documentaire Le printemps des Bonzaïs, une production Hélium Films, réalisé par Léa Domenach et Arnold Montgaults. Lire l’article et voir un extrait du film en cliquant ici.

- Les réfugiés climatiques, une soirée spéciale sur France 5. Alors que le sommet sur le climat de Copenhague se déroule du 7 au 18 décembre 2009, France 5 propose le 24 novembre prochain une soirée qui s’articule autour d’une fiction, d’extraits de la collection documentaire Sale Temps pour la planète et de plateaux avec des spécialistes. Deux autres reportages sur la Convention de Genève et sur l’Inde viennent clore la soirée avec, notamment, les éclairages d’Antonio Guterres, haut commissaire de l’Onu pour les réfugiés, et de Rajendra Pachauri, président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Lire l’article en cliquant ici.

 SORTIR : les rendez-vous de la semaine

- Amazonie Equatorienne : le message de tout un peuple, élan vital, symbole universel. Frontière de vie organise plusieurs rencontres autour du film "Sisa Nambi, le chemin de fleur" La rencontre de lundi 16 novembre, 20h45 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris 7e, sera particulièrement consacrée au projet Frontière de Vie. José et Tupak feront un point sur son état d’avancement et les étapes à venir. Ils nous détailleront sa portée symbolique. Nous ferons plus globalement un point sur la situation de Sarayaku et des populations autochtones en équateur aujourd’hui. Nous découvrirons pour la première fois le documentaire réalisé par Eriberto Gualinga "Sisa nambi" qui montre comment la Frontière de vie prend forme concrètement au coeur de la forêt Amazonienne. Nous comptons sur votre présence, aux cotés de José et Tupak, comme un signe d’encouragement fort. N’hésitez pas à convier d’autres personnes à découvrir ce projet. Lire l’article en cliquant ici.

- Bâtir Écologique 2009, le salon national de la construction écologique et de l’habitat sain. Salon pionnier et engagé, Bâtir Écologique, est depuis six ans le rendez-vous national de la construction écologique et de l’habitat sain, reconnu pour sa rigueur dans la sélection des exposants et pour la qualité de ses conférences. La sixième édition se tiendra du 27 au 29 novembre 2009, dans la Grande Halle de la Villette, à Paris. Lire l’article en cliquant ici.

- Festival du livre et de la presse d’écologie 2009, une édition sociale et solidaire. Après le succès de son édition 2008, le Festival réinvestira les murs du Centquatre, le nouvel établissement artistique et culturel de la Ville de Paris. Il ouvrira ses portes les 21 et 22 novembre 2009. Il accueillera des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs de livres et de presse, des associations… Comme chaque année, une vaste librairie formera le coeur du Festival. Ateliers, animations, débats, conférences et projections de films rythmeront l’événement. Thème de cette édition : L’Économie Sociale et Solidaire. Lire l’article en cliquant ici.

Article lu 923 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10178193

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable