CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
L’appel du Réseau Environnement Santé

Stop au BPA ! Agissez pour demander le retrait du BPA dans les plastiques alimentaires

dimanche 13 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté mercredi 10 juin, à l’unanimité, une proposition de loi destinée à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, ce que de nombreuses ONG, comme le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des générations Futures), saluent.



Alors que ce texte sera discuté en séance publique le 17 juin, une majorité d’élus a cependant refusé d’étendre l’interdiction à tous les contenants alimentaires, mais cette décision est complètement illogique pour le le MDRGF : "On ne peut d’un côté vouloir protéger le bébé qui boit du lait dans un biberon et ne rien faire pour protéger le bébé qui boit le lait maternel ou le lait maternisé. Nous rappelons qu’une étude de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) montre que « l’intoxication du nourrisson est générée 10 fois plus par le lait maternel et 20 fois plus par le lait maternisé que par le biberon lui-même »."

Comme l’INSERM vient de le rappeler dans une expertise récente, le BPA est dangereux à très faibles doses pour les personnes qui y sont exposées et en priorité les foetus, avec des impacts sur la santé pour le futur adulte et même sur plusieurs générations. La quasi-totalité de la population est concernée par cette exposition vraisemblablement comme aux Etats Unis (92 % des Américains). Il faut donc demander l’interdiction du BPA dans tous les plastiques alimentaires au plus vite !

- Signez vite la pétition pour demander le retrait du BPA des plastiques alimentaires sur le nouveau site en cliquant ici.

- Diffusez l’info à tous vos réseaux ! Faites circuler autour de vous cette pétition, envoyez à votre réseau cet appel à mobilisation, inscrivez vous à au réseau Facebook du Réseau Environnement Santé...

S’INFORMER SUR LE BPA

Qu’est ce que le Bisphénol A ou BPA ?

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone. Le bisphénol A est utilisé à l’heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy.Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.
Il sert notamment à durcir les plastiques et à les rendre transparents.

Où le trouve-t-on ?

On le trouve dans des usages :
- alimentaires : biberons, petit électroménager de cuisine, récipients plastiques pour micro-onde, bouteilles d’eau réutilisables, revêtement des boîtes de conserve et des cannettes. On le trouve dans les plastiques identifiés par le code de recyclage n°7 (PC) et, dans une moindre mesure n° 3 et 6.
- non alimentaires : pare-choc, lunettes, CD, papier thermique, ciments dentaires…
Or des traces de Bisphenol A (BPA) ont été retrouvées dans les aliments en contact avec ces emballages plastiques.

Quels risques pour la santé et l’environnement ?

Le Bisphenol A (BPA) agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants. L’exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus. Source : Reproductive Toxicology 24 (2007) 131–138

Que faire pour éviter l’exposition au BPA ?

Suggestions pour l’alimentation des futures mamans, des bébés et des enfants en bas âge :
Utiliser du lait de substitution en poudre de préférence vendu dans des emballages en carton, biberon en verre ou en plastique sans Bisphenol A (BPA).
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommanderait l’allaitement exclusivement les 6 premiers mois, à poursuivre jusqu’à 2 ans. Cet avis est à moduler, les données les plus récentes montrent que le lait maternel serait aussi contaminé. D’où la nécessité d’interdire le BPA pour tous les usages alimentaires !
Les mamans qui allaitent devraient donc limiter au maximum leur exposition au Bisphenol A... Encore faudrait-il que les sources d’exposition soient correctement évaluées et bien identifiées par les mamans. Cette démarche d’évaluation est fortement soutenue par le RES auprès de l’AFSSA, qui n’en fait pas aujourd’hui sa priorité...

Il faut aussi faire les choix les plus sûrs en matière d’emballage et de stockage des aliments :

Préférez autant que possible pour les contenants ou le stockage de la nourriture les matériaux en l’état actuel les plus sûrs : gré, verre, inox ou acier inoxydable, terre cuite, céramique.

Eviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique.

Guide rapide des codes de recyclage des plastiques si vous ne trouvez pas d’alternative au plastique :
Eviter :
N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)
N° 6 – PS (Poly Styrène)
N° 7 – PC (Poly Carbonate)

Privilégier :
N° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate)
N° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité)
N° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité)
N° 5 – PP (Polypropylène)

- Source : Réseau Environnement Santé.
- En savoir plus : lire le guide du consommateur en cliquant ici.
- Découvrez aussi l’étude de Que Choisir sur le bisphénol A (BPA) en cliquant ici.

Article lu 1650 fois

lire aussi :
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire


  • forum

    • Stop au BPA ! Agissez pour demander le retrait du BPA dans les plastiques alimentaires
      18 juin 2010, par Marie-Anaïs Fernandes

      Bonjour, Je suis encore ahurie de voir comment les nouveaux nés sont accueillis lors de leur venue au monde !!! Ils arrivent limpides de toute pollution et la première chose qu’on leur fait goûter c’est du poison à retardement. Mais qu’en est-ce que l’homme va prendre conscience des vraies valeurs comme celles de la vie même ???? Arrêter de se polluer lui-même pour que la dépollution de la planète ait lieu.

      • Stop au BPA ! Agissez pour demander le retrait du BPA dans les plastiques alimentaires
        26 juin 2010, par Blandine Etienne

        Bébés, enfants, mères allaitant, parents dont on réduit l’espérance de vie, dérèglements hormonaux, cancers ... Stop au BPA au moins dans les emballages alimentaires et les ciments dentaires. HONTE A L’ETAT FRANçAIS DE LAISSER LES INDUSTRIELS CONTINUER A NOUS EMPOISONNER !! C’EST CRIMINEL, les méfaits du bpa sont reconnus. Se nourrir, se laver nuit à la santé. En attendant de daigner accorder l’interdiction totale du bpa, qu’attend l’état pour imposer des mentions claires sur les produits contenant du bpa  ? Il faut que les médias informent mieux. L’OMS préconise l’allaitement maternel pour les bébés. Mais les BPA et pesticides passeraient dans le lait maternel. Que faire ? Acheter du lait bio dans une boite au bpa, à reconstituer avec de l’eau issue d’une bouteille plastique au bpa ???? Sait-on si les emballages des produits BIO contiennent du bpa ?? Et le BPA est-il aussi interdit dans les tétines/sucettes ou seulement dans les biberons ? Je tremble pour mes enfants... et suis dans une colère noire.

    • Stop au BPA ! Agissez pour demander le retrait du BPA dans les plastiques alimentaires
      14 juin 2010, par nadoubio

      petit problème et besoin d’aide cela fait presque cinq ans que je fait attention aux BPA et aux parabens
      1° j’ai arreter d’acheter de l’eau en bouteil pour éviter le BPA .
      2° j’ai acheter une carafe filtrante BRIT pour filter quand meme l’eau du robinet .je présise que la carafe est en plastique !!! mais l’eau ne reste pas aussi longtps pas de transport de stokage .
      3° une émission de tel exelente ma ouvert les yeux sur un problème connu l’eau du robinet contaminé médocs chlorure et autre.......aujourd’huit je suis repasser à la bouteille d’eau en plastique mais que faire ?????? j’en suis à me rendre malade car j’ai deux petite filles que j’essaye de proteger de tt ca mais j’ai l’impression que quoi qu el’on fasse on nous empoisonne pour $$$$$$$$$je pratique bcp le boycot mais la comment faire j’en suis à vouloir crée une sté pour le filtrage et épuration total avant l’arrivée au robimet mais cela coûterai trés chère qui paiera ??? une consomatrice perdue

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10181852

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable