CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
La nouvelle charte nationale d’engagement des imprimeries pour un développement durable

Print Environnement valorise la démarche développement durable des imprimeries éco-responsables

lundi 2 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Maîtriser et réduire l’impact de son activité sur l’environnement exige la prise en compte d’un arsenal réglementaire qui s’alourdit de jour en jour. Et dans un tel contexte, les Petites et Moyennes Entreprises se sentant trop souvent abandonnées hésitent à se lancer dans l’inconnu. La démarche PRINT ENVIRONNEMENT®, est une formule novatrice qui donne aux entreprises qui le souhaitent les moyens adéquats pour conduire des actions environnementales appropriées. Élaborée dans la continuité d’une concertation menée avec les imprimeurs, la Chartre PRINT ENVIRONNEMENT®, fixe des objectifs spécifiques et réalistes pour les PME pour lesquelles les questions liées à l’écologie se posent désormais avec acuité. Après l’obtention du label Imprim’Vert (qui concerne le traitement des déchets), les imprimeurs éco-responsables ont donc désormais la possibilité de s’inscrire dans une démarche qui repose sur le respect de dix engagements en faveur du développement durable "tant au niveau de l’économie d’énergie que de celle du papier mais aussi de la sensibilisation du personnel", souligne Stéphane Trachino, responsable de l’imprimerie Rimbaud à Cavaillon. Cet imprimeur est l’un des 30 premiers professionnels acceptés dans la démarche sur plus de deux cents demandes d’admission. Ce qui traduit une mutation de la filière qui souhaite désormais répondre aux aspirations de leurs donneurs d’ordre engagés dans un processus d’achats éco-responsables.



 Pourquoi avoir créé Print Environnement ?

Par Gilbert CARON, Président du Comité d’Attribution de Print Environnement :

"Comment ne pas être sensible au réchauffement de la planète ? Cette année, la fonte des glaces a atteint 23% au pôle nord faisant voler en éclat le précédent record. D’ici la moitié du 21ème siècle, on estime que deux tiers de la population d’ours actuelle soit, environ 16500 individus auront disparus. Pensons à nos enfants, petits enfants voire nos arrières petits enfants, comme nos aïeuls ont pensé à nous. Nous sommes de passage sur cette terre et quand nous voyons ce qui se passe avec le réchauffement des océans, source des ouragans nous devrions tous être solidaire.

C’est pourquoi nous avons pris des mesures immédiates à commencer à regarder, sur ce que nous pouvions faire, sur ce que nous connaissons le mieux, l’imprimerie.

En créant au début 2008 au GMI, une démarche environnementale « la marque PRINT ENVIRONNEMENT® » pour nos entreprises, en traitant à la fois de la gestion des déchets mais aussi par une démarche interne de chaque entreprise sur le respect de 10 engagements en faveur du développement durable, nous espérions que la profession serait sensible à notre démarche.

Nous avons été surpris au bureau d’attribution, de recevoir plus de deux cents demandes d’admission, (après les 30 entreprises acceptées) et ce sur toute la France dans des imprimeries de différentes tailles, le dernier dossier reçu : L’imprimerie PRENANT ayant 300 salariés, et ne faisant pas partie de notre syndicat.

Nous avons même eu aussi plusieurs demandes de plates formes d’impression, voulant utiliser notre label, et nous réfléchissons à ce jour, à leur donner dans la mesure où leurs fournisseurs ne seront qu’exclusivement PRINT ENVIRONNEMENT®. Nous pouvons dire que le concept auprès de la profession est une grande réussite.

Notre démarche maintenant sera de faire comprendre auprès de passeurs d’ordres que de choisir un imprimeur PRINT ENVIRONNEMENT® , est une marque de crédibilité, de garantie pour eux, c’est un engagement de résultat et un gage de qualité.
La marque PRINT ENVIRONNEMENT® sera une visibilité, voire une assurance pour nos clients. Je pense que nous sommes au début d’une grande aventure qui devrait redonner à notre profession les armes de noblesse et ce beau titre qui nous va si bien depuis Gutenberg de MAÎTRE IMPRIMEUR."

 Les 10 engagements de l’entreprise

- 1. Engager l’entreprise dans une démarche volontaire...
- 2. Privilégier l’achat de papiers écologiques et de matériels plus économes...
- 3. Optimiser la consommation de papier.
- 4. Favoriser l’utilisation de produits moins dangereux.
- 5. Garantir le tri et les conditions de stockage des déchets...
- 6. Assurer l’élimination des déchets par des collecteurs agréés.
- 7. Améliorer la consommation d’énergie, d’eau et d’air (comprimé, climatisé, etc.).
- 8. Sensibiliser le personnel de l’entreprise aux enjeux environnementaux et sécuritaires..
- 9. Adapter l’offre de service aux besoins et attentes du client par une meilleure écoute, un dialogue et des conseils experts.
- 10. Encourager les partenaires de l’entreprise à adhérer à ses valeurs...

- L’intégralité des 10 engagements à télécharger

 Les imprimeries éco-responsables

Parmi les premiers professionnels homologués dans la démarche (département) : AG ROTO (61) - ALP IMPRIM (38) - BURLAT IMPRESSION (12) - CHAVANNE ET DODEVEY (42) - DUPLI IMPRIMERIE (69) - FILIGRANE IMPRIMERIE (89) - GRAFIK PLUS (93) - IMPRESSIONS DIGITALES (93) - IMPRIMERIE BERNAYENNE (27) - IMPRIMERIE BERTOLA (84) - IMPRIMERIE CCI (13) - IMPRIMERIE FAGUIER (53) - IMPRIMERIE JEAN LAFFONTAN (64) - IMPRIMERIE MODERNE DE L’EST (25) - IMPRIMERIE PAPETERIE MONTCHAPET (21) - PURE IMPRESSION (34) - ROTO PRESSE NUMERIS (93) - STIPAC (10) - TPI (95) ...

- La liste est mise à jour sur le site de Print Environnement. Les professionnels y sont repertoriés par département.

 Comment devenir Print Environnement

- LA CHARTE : La démarche PRINT ENVIRONNEMENT® est une démarche volontaire et progressive qui repose sur le respect d’obligations fixées dans la Charte Nationale d’Engagement des Imprimeries de Labeur et Industries Graphiques pour un Développement Durable. Pour connaître ces obligations, n’hésitez pas à télécharger le cahier des charges en cliquant sur le lien ci-dessous.
- Télécharger la « Charte PRINT ENVIRONNEMENT® »
- LE DOSSIER DE CANDIDATURE : Pour recevoir l’accréditation PRINT ENVIRONNEMENT®, il vous suffit de remplir le dossier de candidature en respectant les dix étapes obligatoires. Ce dossier se compose notamment d’un bilan environnemental et d’une approche des dangers potentiels en entreprise, au moyen de la « Fiche Synthèse Sécuritaire ». Les résultats de l’auto-diagnostic ainsi proposé permettent à chaque entreprise de définir ses propres axes d’amélioration et de développement participant ainsi à la croissance durable de son activité économique. Pour recevoir ce dossier de candidature, nous contacter par téléphone au 01. 55. 25. 67. 57.

Article lu 2395 fois

lire aussi :
  • 12 possibilités pour rendre l’espace de travail plus durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10235022

    38 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable