CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Consultation publique pour le Plan national d’adaptation au changement climatique

Le climat change en France : comment s’adapter ? Donnez votre avis

samedi 18 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

"Que seriez vous prêts à faire pour vous adapter au changement climatique ?" Depuis mardi, le gouvernement sonde les Français via une consultation publique en ligne qui vise, à terme, à les associer à la rédaction d’un plan national d’adaptation au réchauffement de la planète.



L’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis plus de 100 ans devrait accentuer dans les prochaines décennies le réchauffement de la planète (température de l’air, de la mer) qui d’ores et déjà est constaté aujourd’hui. Ce changement climatique a des répercussions potentielles sur nos sociétés et nous obligera à modifier nos comportements et nos activités : économiser, stocker ou rechercher de nouvelles ressources en eau, adapter notre production électrique à la nouvelle donne climatique, reconvertir l’activité touristique montagnarde, modifier nos pratiques agricoles, etc.

Des mesures doivent être décidées dès à présent pour assurer une adaptation optimale de notre pays aux évolutions à venir, et limiter ainsi leurs conséquences négatives. L’ensemble de nos politiques publiques doit intégrer la problématique du changement climatique.

Depuis le début de l’année 2010, des groupes d’experts (entreprises, syndicats, administration, associations, élus, scientifiques) se sont réunis à l’invitation du Ministère du développement durable et ont proposé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents : Agriculture, Biodiversité, Eau, Risques naturels, Santé, Tourisme, Urbanisme, Outre-mer,…

Jusqu’au 15 octobre, entreprises, collectivités, associations, chercheurs ou particuliers sont désormais invités à donner leur avis sur une partie ou la totalité de 202 recommandations élaborées par des groupes d’experts au premier semestre 2010..

"Le réchauffement climatique figure parmi les principales préoccupations des Français et, à ce titre, nous avons tenu à ce que leur avis soit pris en compte dans le cadre de l’élaboration du plan national d’adaptation. Il est en effet primordial que chacun d’entre nous s’approprie ce sujet et en comprenne les enjeux (...)", ont estimé, dans un communiqué, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, respectivement ministre et secrétaire d’État à l’Écologie.

- Téléchargez le Rapport de la concertation nationale (163 pages - Format PDF - 3465 Ko) présidée par : M. Michel HAVARD, Député du Rhône - M. Jean JOUZEL, Glaciologue - M. Martial SADDIER, Député de Haute-Savoie et sous la coordination de M. Paul VERGES, Président de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique) en cliquant ici.

- Téléchargez la liste détaillée des recommandations (213 pages - Format PDF - 1170 Ko) en cliquant ici.

- Cliquez ici pour participer à la consultation publique.

Article lu 1915 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974611

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable