CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Le nouveau livre de Yves Paccalet

Partageons ! L’utopie ou la guerre

mercredi 7 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Voici le dernier petit ouvrage de Yves Paccalet qui prend la forme d’entretiens avec Gilles Vanderpooten. Il paraît aux éditions de l’Aube le 8 septembre dans la même collection que celui de Stéphane Hessel, Engagez-vous ! Il réconciliera l’auteur avec les lecteurs qui ont trouvé beaucoup trop « dures » ou « inhumaines » ses Deux mamelles du bonheur, son précédent pamphlet humoristique et très noir.



"En attendant sa sortie voici la conclusion de cet ouvrage :

Vive l’avenir, oui ! De toute façon, notre bref passage sur la planète n’a aucune importance – qu’il s’agisse de notre destin individuel ou collectif. Nous finirons en molécules éparpillées puis recyclées dans la terre, l’air, l’eau, les microbes, les végétaux ou les autres animaux. J’ose ajouter que je me réjouis du fait que nous n’ayons pas d’âme ! Connaissant notre agressivité, le Jugement dernier se conclurait en guerre civile au Paradis, avec le Père Eternel, Yahvé, Allah, Manitou et Brahma pour compter les points. A moins que les Seuls Vrais Dieux ne s’étripent déjà dans la stratosphère.

Plus sérieusement, je suis persuadé que l’avenir gît dans le développement de notre « âme » collective, de notre composante altruiste, de cette partie de nous-mêmes qui oeuvre spontanément vers l’association, le partage, la compassion, la générosité ; avec la claire conscience que l’autre est nécessaire.
Il nous faut lancer à nouveau le slogan visionnaire que formulait René Dumont, il y presque quarante ans : « L’Utopie ou la mort ! »
L’humanité est négligeable, mais elle a la chance d’être née et de pouvoir choisir son destin.
Nous n’incarnons qu’une petite feuille ou une modeste fleur dans le grand arbre de la vie. Tâchons de vivre le moins mal possible sur notre branche.

Frémissons au vent. Exhalons nos parfums les plus subtils.
Bâtissons notre utopie !"

Références : Partageons ! L’utopie ou la guerre de Yves Paccalet - Editions de l’Aube - Date de publication : 8 septembre 2011 - ISBN-13 : 978-2815902519 - Prix public : 7 €

A propos de l’auteur

Yves Paccalet Né en 1945 dans un hameau savoyard à 1250 mètres d’altitude, aîné de sept enfants, Yves Paccalet passe son enfance à courir la montagne. Il se régale à gambader dans l’immense nature, forêts, alpages, glaciers et se prend de passion pour les fleurs sauvages, les insectes, les oiseaux. Plus tard, il étudie la philosophie à l’Ecole normale supérieure. Il devient ensuite directeur littéraire, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste.

Passionné par la nature et l’environnement, militant écologiste de la première heure, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et entame alors une étroite collaboration avec lui. C’est en découvrant le monde à bord de la Calypso, sur lequel il va passer près de quinze ans, qu’il puise son inspiration et signe avec le Commandant une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes de ses documentaires.

Depuis 1990 il a publié encore d’autres ouvrages, n’hésitant pas à explorer des genres aussi variés que le roman, la biographie, la bande-dessinée, l’essai littéraire ou encore le livre illustré. Il a collaboré à plusieurs magazines de façon régulière (Terre Sauvage, Le Nouvel Observateur, Géo, Ushuaïa Magazine, Grands Reportages, Le Figaro Magazine).

En 2005, il publie deux livres illustrés, l’un consacré à l’antarctique (Extrême Sud, périples antarctiques, photos de Patrick de Wilde, Arthaud, 2005) et l’autre aux plus belles forêts de France et à leur histoire (Forêts de légende, Flammarion, 2005).

Depuis 1974, il a publié au total environ soixante-dix livres, a collaboré à sept encyclopédies et à une dizaine de films. Il a participé, en tant que « personnage » ou auteur, à des documentaires pour la télévision, au Kamtchatka avec Nicolas Hulot (Usuhaïa Nature, TF1), au Yunnan et au Tibet en quête des orchidées sauvages (A la recherche de l’orchidée céleste, Canal +) et en France (Sentiers de Bourgogne, Voyage ; Le sens de la marche, Bretagne, Pays Basque, Corse, France 5).

Engagé depuis toujours dans un combat écologique et pour la sauvegarde de notre environnement, Yves Paccalet signe avec L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Un essai percutant dans lequel il met l’homme face à ses responsabilités dans la destruction de la planète. Suivi de Sortie de secours début 2007.

- Consultez le blog de Yves Paccalet en cliquant ici.

Article lu 1011 fois

lire aussi :
  • Sortie de secours de Yves Paccalet
  • A nous de jouer ! Le dernier livre de Stéphane Hessel


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9837046

    61 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable