CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Panorama national des agendas 21 locaux 2013

Observatoire national des Agendas 21 locaux et pratiques territoriales de Développement Durable

Construire les politiques territoriales de développement durable pour 2032

lundi 18 février 2013
Posté par mathieu

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le panorama de cette année consacre une grande place au dossier prospectif des agendas 21 à l’horizon 2032 : "Construire les politiques territoriales de développement durable pour 2032".

Ce dossier conduit depuis 2010 par le Ministère de l’écologie, ETD et 4D, avec l’appui de Strategic Design Scenario et en partenariat avec l’Observatoire national des agendas 21 locaux et de nombreux autres acteurs est le fruit de travaux prospectifs sur la préfiguration de l’agenda 21 à l’horizon 2032.

Collectivités, experts et observateurs, accompagnateurs des agendas 21 en France, ont phosphoré ensemble sur les évolutions du contexte des territoires à l’horizon 2032 et leurs impacts sur les territoires. Au terme de ces travaux, l’agenda 21 en 2032, devient la base d’un changement de modèle et de paradigme, construit collectivement.

Ce panorama est aussi l’occasion de revenir sur l’évènement marquant de l’année 2012 : la conférence Rio+20 et de s’interroger sur l’après Rio+20.

Alors que l’agenda 21 local a fêté ses 20 ans, le panorama 2013 met en avant les expériences des régions Limousin, Ile-de-France et du Conseil général de Martinique.



 Panorama 2013

PDF - 7.5 Mo
Panorama national des agendas 21 locaux 2013

Le panorama de cette année consacre son dossier central à la vision prospective de l’agenda 21 de 2032 : "Construire les politiques territoriales de développement durable pour 2032"

Au terme de ces travaux, l’agenda 21 en 2032, devient la base d’un changement de modèle et de paradigme, construit collectivement. Il permet de définir et de contribuer à la construction d’un nouveau modèle de société, équitable, écologique et soucieux des ressources, vecteur de sens et de transformation.

Cet agenda 21 s’articule autour de trois grands objectifs, trois images de l’agenda 21 de demain : Pactes 21, Engagements 21 et Démocités 21 pour réinterroger les politiques territoriales et se projeter vers un futur souhaitable.

- En région : où en est-on ?

Alors que l’agenda 21 local a fêté ses 20 ans, le panorama 2013 met en avant les expériences de 3 régions à travers 3 objectifs :

  • En Limousin : Les agendas 21 soucieux de l’équite sociale
  • En Ile-de-France : Les agendas 21 locaux, outils de dialogue et d’intégration du développement durable
  • L’agenda 21 du Conseil général de Martinique, pour changer les habitudes de consommation et de partenariat

- Rio+20 et après ?

Enfin, ce panorama est aussi l’occasion de revenir sur l’évènement marquant de l’année 2012 : la conférence Rio+20 et de s’interroger sur l’après Rio+20.

Le Panorama de l’Observatoire propose cette année des éléments de décryptage sur l’évolution des agendas 21 et autres démarches territoriales de développement durable. De manière générale, on observe des approfondissements thématiques, l’émergence de nouvelles méthodes, le développement de la prospective, des spécificités tout à fait françaises… La dynamique est en marche.

 Panorama 2012

- Panorama 2012 de l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable

PNG - 16.2 ko
Panorama national des agendas 21 locaux 2012

Le Panorama de l’Observatoire propose cette année des éléments de décryptage sur l’évolution des agendas 21 et autres démarches territoriales de développement durable. De manière générale, on observe des approfondissements thématiques, l’émergence de nouvelles méthodes, le développement de la prospective, des spécificités tout à fait françaises… La dynamique est en marche.

 Recherche cartographique.

PNG - 181.6 ko

Aujourd’hui, on recense en France plus de 200 agendas 21 locaux, à toutes les échelles territoriales : départementale, régionale, intercommunale, communale... Le foisonnement et la diversité des initiatives ont fait naître au sein des collectivités animées de volontés comparables à l’égard du Développement Durable, un besoin d’échange, de confrontation et de construction de références pour l’action. C’est pour répondre à ces besoins que l’Association 4D, l’Association des Maires de France (AMF), le Comité 21 et le Ministère de l’Énergie, de l’Écologie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) ont crée l’Observatoire national des Agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Il se concentre sur l’action des collectivités et leur engagement en faveur du développement durable.

Afin de répondre pleinement à sa mission de mise à disposition d’informations sur les démarches territoriales de développement durable, l’Observatoire a, dès son lancement, opté pour la réalisation d’une banque de données des agendas 21 locaux, des pratiques et projets territoriaux de développement durable. Cette banque de données, accessible en ligne sur ce site depuis le mois d’octobre 2006.

Elle constitue un outil de capitalisation et d’échanges pour les collectivités locales, auxquelles l’Observatoire souhaite offrir la possibilité d’enrichir leur stratégie de développement durable et de valoriser leurs initiatives. Par ailleurs, elle permet à un large public d’accéder à de l’information sur les projets locaux de développement durable.

PNG - 215 ko

La banque de données a rassemble en 2008, 204 fiches de collectivités locales. Les fiches ont été construites à partir d’un questionnaire très complet renseigné directement par les collectivités. Cet outil est enrichi régulièrement par de nouvelles expériences. L’objectif est de dresser, à terme, un panorama des agendas 21 locaux et des politiques territoriales de développement durable, menés aujourd’hui en France.

La banque de données est le premier outil collectif de l’Observatoire national des Agendas 21 locaux et pratiques territoriales de Développement Durable, au service du partage et de l’échange d’expériences. C’est pourquoi les partenaires de l’Observatoire ont confié aux collectivités volontaires le soin de remplir elles-mêmes le questionnaire et ont décidé de faire figurer l’intégralité de ces informations dans la banque de données.

La banque de données donne accès à :

- un panorama national des agendas 21 locaux et des projets territoriaux de développement durable ;

- une approche comparative des expériences pour la construction d’outils méthodologiques ;

- un réseau de contacts entre les collectivités et les partenaires du projet ;

- des documents en ligne sur les initiatives entreprises par les collectivités.

Chaque fiche d’expérience contient des informations détaillées sur :

- l’historique, l’état d’avancement et la démarche de projet de la collectivité ;

- l’organisation interne de la collectivité ;

- les partenariats engagés, les leviers pour l’action et les obstacles rencontrés ;

- les processus de participation et de suivi ;

- les actions concrètes mises en oeuvre etc.

Si vous représentez une collectivité territoriale et que vous souhaitez remplir une fiche d’expérience,
Cliquez ici

Si vous souhaitez lancer une recherche dans la banque de données
Cliquez ici

Par ailleurs, l’Observatoire a intégré un autre outil informatique, le site portail www.agenda21france.org , animé par le Comité 21. Ce site recense plus de 200 démarches d’agendas 21, du local au régional, sous forme de fiches synthétiques rédigées par le Comité 21.

La banque de données et le site portail s’articulent avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, et prendront en compte les résultats de l’appel à reconnaissance national.


Inauguré le 2 février 2006, cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable dont les principales missions sont :

• Capitaliser et diffuser les outils et les expériences territoriales de développement durable.

• Mettre en réseau les acteurs du développement durable à différentes échelles du territoire.

• Identifier les attentes des collectivités et tenter d’y répondre ensemble.

Piloté par l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), l’Association des Maires de France, le Comité 21 et le Ministère du Développement Durable, il est soutenu par le Ministère du développement durable, l’ADEME et Veolia Propreté.
_

Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable.

Association 4D

Association 4D, 150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
contact@observatoire-territoires-durables.org - Tél : 01 44 64 75 02

- Laurence Ermisse
- http://www.association4d.org/

AMF - Association des Maires de France

- Gwénola Stéphan
- http://www.amf.asso.fr/

Comité 21

- Elise Gaultier
- http://www.comite21.org/

- Sandrine Fournis
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Developpement-durable-.html


Article lu 2830 fois

lire aussi :
  • Financer la transition des territoires - Propositions pour les Agendas 21
  • La Boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21


  • Panorama 2008 des Agendas 21 et pratiques de Développement Durable

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9968134

    52 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable