CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
OBJECTIF CO2

Des entreprises de transport routier de voyageurs s’engagent à réduire leurs émissions de CO2

lundi 26 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Huit entreprises de transport ont signé, le mardi 20 septembre 2011, les premières chartes d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier de voyageurs. Cette séance de signatures marque l’extension au secteur du transport routier de voyageurs, de la démarche « Objectif CO2 - les transporteurs s’engagent » lancée en 2008 pour le transport routier de marchandises.



La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 : une des actions du Grenelle de l’environnement

Élaborée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a été retenue comme l’une des actions du Grenelle de l’environnement. Cette démarche, lancée en décembre 2008 (après une expérimentation débutée en 2007), s’est adressée en premier lieu aux entreprises de transport routier de marchandises.

A ce jour, plus de 400 entreprises se sont associées à cette démarche, ce qui représente plus de 58 000 véhicules impliqués et un potentiel de réduction des émissions de CO2 de plus de 350 000 tonnes de CO2 / an.

- Vous pouvez télécharger la charte "Objectif CO2 les transporteurs
s’engagent" au format PDF en cliquant ici
.

La démarche initiée pour le transport routier de marchandises a ensuite été adaptée au secteur du transport routier de voyageurs. Ce travail d’adaptation est d’ores-et-déjà achevé pour les transports interurbains et le sera prochainement pour les transports urbains. Ce travail a été conduit grâce à l’implication de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE), de l’Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA) et de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).

Les huit chartes signées aujourd’hui concernent environ 910 véhicules et 980 conducteurs. Elles comportent un plan d’actions sur trois ans permettant de réduire leur consommation de gazole de près de 610 000 litres par an et leurs émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes.

Les objectifs de la charte

L’extension de cette démarche au transport routier de voyageurs, basée sur le volontariat, vise à :

- améliorer la performance environnementale de l’ensemble du transport collectif routier de voyageurs, en favorisant la réduction des consommations de carburant et, par conséquent, des émissions de CO2 liées à l’activité des entreprises ;

- fournir aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, pour mesurer leur performance environnementale et les gains réalisés en matière de réduction des émissions de CO2.

Cette signature est l’occasion de présenter les outils mis à la disposition des entreprises signataires ainsi que le logo associé qui leur permettra de faire connaître leur engagement en matière de développement durable. Comme pour le transport routier de marchandises, la démarche se poursuivra ensuite au niveau régional : les préfets de région et les directions régionales de l’ADEME seront mobilisés pour sensibiliser et accompagner les entreprises ainsi que les différents acteurs régionaux qui souhaitent s’y associer.

S’engager dans la démarche

Télécharger les outils et guides méthodologiques nécessaires à la démarche :

- Guide général de la démarche Objectif CO2 (PDF - 822K - 01/05/2011). Le guide général détaille les 4 étapes successives de la démarche Objectif CO2 : préparer le projet (s’autoévaluer), réaliser le diagnostic CO2, signer la charte, puis la mise en oeuvre et le suivi des engagements.

- Cahier des charges diagnostic CO2 (PDF - 383K - 01/05/2011). Le cahier des charges précise le contenu et les modalités de réalisation du diagnostic CO2, ainsi que de l’assistance éventuelle à la mise en œuvre et au suivi du plan d’actions.

- Fiches actions (PDF - 6M - 01/05/2011). Les fiches actions ont pour objectif d’apporter aux entreprises une aide à la décision sur les différentes solutions susceptibles d’être mises en oeuvre pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de leur activité transport, en fournissant une information détaillée et indépendante. Elles sont classées en fonction des 4 axes de la démarche : véhicule, carburant, conducteur et organisation des flux.

- Tableur engagements volontaires et son manuel d’utilisation. Le tableur, outil central de la démarche, est à demander aux directions régionales de l’ADEME (télécharger la liste des contacts en région en cliquant ici). Ce tableur permet à l’entreprise : de réaliser son auto-évaluation, d’évaluer et suivre ses émissions de CO2 sur le périmètre choisi, d’évaluer les gains en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 potentiels selon les actions choisies, de suivre l’état d’avancement des objectifs, de suivre, sur les 3 années d’engagement, l’évolution des indicateurs de performance environnementale retenus.

- Auto évaluation de l’entreprise (PDF - 340K - 26/08/2011). L’auto-évaluation vise à donner à l’entreprise les élements de base afin de se prononcer sur sa capacité et sa maturité à signer la charte Objectif CO2. Le document PDF proposé en téléchargement est issu de l’onglet 0 du tableur Objectif CO2.

Pour en savoir plus

- Télécharger la lettre d’information n°1 d’OBJECTIF CO2 - 29/03/2011 (PDF - 852K)
- Télécharger la liste des entreprises signataires de la charte (PDF - 238K - 15/09/2011)

Article lu 1047 fois

lire aussi :
  • Transports : l’affichage des émissions de CO2 devient obligatoire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974609

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable