CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

Ne pas surexploiter les ressources de la planète

mercredi 12 septembre 2007
Posté par Carine Hazebroucq

Imprimer Enregistrer au format PDF


Tel pourrait être l’un des nouveaux Dix Commandements de Dieu...

Le pape Benoît XVI se préoccupe de l’environnement et s’est exprimé mercredi dernier dans ce sens. Il a salué « la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver l’environnement » et a appelé à « prier et travailler pour un plus grand respect des merveilles de la création divine ».

La pêche durable a-t-elle un avenir ?

C’est la question que l’on peut se poser en apprenant que des thoniers français exploitent désormais certains bateaux sous pavillon libyen pour échapper aux contrôles des quotas, ou à la fermeture de la pêche du thon rouge en France depuis le 26 août. (interdiction s’appliquant à tous les navires français, quel que soit le lieu de pêche - eaux territoriales ou non)

Victor Hugo a dit « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »...

Les signes de surpêche sont évidents et souvent évoqués par les pêcheurs eux-mêmes : diminution de la taille et raréfaction des espèces commerciales.
La surpêche n’a pas d’avenir, elle détruit ce dont elle vit.

Et pourtant, dans les mers, plus de 70 % des stocks de pêche souffrent d’exploitation excessive ou d’épuisement, et un tiers de la faune marine est menacé d’extinction.
Le volume mondial de la pêche a été multiplié par six dans la seconde moitié du XXè siècle !
Fin 2006, la revue Science a publié une enquête qui sonnait l’alarme : « Si la pêche continue au rythme actuel, les poissons pourraient disparaître des océans d’ici un demi siècle. ». La pêche industrielle et la surpêche en sont les principales responsables : aujourd’hui sur 3,5 millions de bateaux de pêche, 1% seulement est équipé de radar, de sonar, de la navigation électronique, de l’assistance par satellite. Mais ce petit 1% assure 50% des prises mondiales !

Dans un contexte de déclin de la ressource en thon rouge, l’UE a durci en juin les conditions de pêche avec la diminution de 10% dès cette année des quotas des Etats membres et la limitation des sorties en mer à six mois par an. Concernant la pêche aux anchois, la Commission européenne a pris la précaution de garder la pêche fermée jusqu’au 1er juillet 2008. (interdiction de pêcher depuis trois ans car les stocks étaient passés en dessous du seuil de renouvellement biologique)

Le problème de cette pêche "délocalisée" en Libye, c’est qu’elle devient totalement illisible en matière de quotas.
Il n’y aurait pas de problème si on était sûr que la Libye effectuait une mission de contrôle des quotas, mais les organisations de défense de l’environnement, WWF ou Greenpeace notamment, et les experts estiment que les contrôles libyens sur les quantités pêchées ne sont pas sans faille.

« Le poisson ne voit pas l’hameçon, il ne voit que l’appât ; l’homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit. »
(proverbe mandchou)

La pratique d’une pêche durable, c’est garantir le renouvellement des stocks. L’homme a aujourd’hui une capacité d’extraction des ressources vivantes naturelles plus rapide que l’aptitude de celles-ci à se régénérer.
Réduire l’effort de pêche, respecter les quotas, impliquer les différents acteurs, augmenter les retombées économiques au niveau local sont les principes d’une pêche responsable, dictés par le code de conduite de la FAO.

En juin 2006, Greenpeace France a lancé "Et ta mer, t’y penses ?", un nouveau guide à l’usage du consommateur responsable pour faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines et faire évoluer les comportements pour choisir mieux et avec plus de discernement les produits de la mer.

Le guide ET TA MER, T’Y PENSES ? de Greenpeace à l’usage du consommateur responsable

Article lu 2786 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10323266

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable