CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Nairobi : vers une organisation mondiale de l’environnement

vendredi 25 février 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le 26e Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’est tenu à Nairobi du 21 au 24 février 2011. A cette occasion, Nathalie Kosciusko-Morizet a participé au Forum ministériel mondial sur l’environnement. L’enjeu : la réforme de la gouvernance mondiale de l’environnement. Retour sur cette rencontre.



Les nombreux ministres de l’environnement qui s’étaient réunis au Kenya, se sont tous entendus sur la nécessité de renforcer le pilier environnemental du système des Nations unies. Deux options ont été retenues : celle d’un PNUE renforcé et celle de la création d’une agence spécialisée des Nations unies pour l’environnement, l’organisation mondiale de l’environnement.

Le Conseil d’administration du PNUE a également adopté plusieurs décisions importantes dans le contexte notamment de la préparation de la Conférence des Nations unies pour le développement durable qui se tiendra à Rio en 2012 (Rio+20) :

- Il transmet formellement au Comité préparatoire de Rio+20 les recommandations ministérielles sur le renforcement sur la gouvernance de l’environnement qui identifie notamment la création d’une Organisation mondiale de l’environnement comme une option privilégiée.

- Il confirme l’organisation dès 2011 de la première conférence qui mettra en place l’IPBES, le centre d’expertise scientifique sur GIEC de la biodiversité.

- Il pose les jalons d’un régime international ambitieux rationalisé dans le domaine des produits chimiques et des déchets, qui est un objectif prioritaire pour la France.

- Il apporte son soutien au développement d’un plan ambitieux de coopération Sud-Sud pour l’application des règles internationales en matière d’environnement.

Par ailleurs, la ministre a signé un accord cadre de coopération France/PNUE qui définit des priorités communes d’action en matière d’environnement et exprime le rôle qu’entend jouer la France (5e contributeur financier du PNUE) dans cette organisation.

Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet a été reçue par le Premier ministre kenyan, occasion d’évoquer l’initiative Paris-Nairobi, pour l’accès universel aux énergies propres, qui sera lancée le 21 avril 2011 à Paris en présence des ministres de l’énergie du monde entier.

Article lu 1379 fois

lire aussi :
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • Perspectives mondiales en matière de produits chimiques
  • Lancement du rapport GEO-5 pour la Jeunesse
  • l’Avenir de l’Environnement en Afrique (AEO-3)
  • Une révolution technologique pour freiner l’exploitation forestière illégale


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9969662

    81 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable