CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
En novembre, plus de 1000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre

Le Mois de l’économie sociale et solidaire 2010 en France

dimanche 17 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Avec 215 000 établissements employeurs et plus de 2 millions de salariés, qu’est ce que concrètement l’Economie Sociale et Solidaire ? Pour répondre à cette question, se tiendra en novembre la 3ème édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Organisé par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, le Mois regroupe plus de 1 000 manifestations partout en France à destination du grand public. Une occasion pour lui de comprendre au travers de conférences-débats, de projections de films, mais aussi de rencontres informelles une autre façon de concevoir l’économie. Cette année une attention particulière sera portée aux jeunes avec le thème "Entreprendre autrement pour le développement économique local et l’emploi : Zoom sur des métiers qui ont du sens".



Yannick Barbançon , Président du CNCRES, nous explique : "Nous voulons une économie qui a du sens : il existe une économie plus humaine, plus solidaire et plus responsable qui place l’Homme au coeur de ses préoccupations plutôt que le profit financier, une économie qui défend les valeurs de démocratie, responsabilité, coopération…C’est cette économie là qui a de l’avenir ! Cette économie qui crée des emplois non délocalisables, qui sait concilier innovation économique, innovation sociale et Environnementale."

Dans un contexte où les Français n’ont jamais témoigné d’une image aussi négative des entreprises depuis 1999, où les Français plébiscitent la transparence et la solidarité, l’Economie Sociale et Solidaire, encore mal connue des Français, constitue une réponse à ces nouvelles exigences. Cette économie qu’on appelle « ESS » représente 2 millions de salariés (10% de l’emploi salarié) et plus de 200 000 établissements employeurs (9% des entreprises). Elle réunit mutuelles, associations, coopératives, fondations, structures d’insertion ou encore entreprises solidaires autour de principes communs : placer l’Homme au coeur de l’économie, imposer une gouvernance démocratique qui favorise la participation des salariés et la responsabilité de l’entreprise, mettre en oeuvre l’exercice de la solidarité, enfin défendre une économie qui sait concilier performance économique et utilité sociale.

A l’initiative du CNCRES, la 3e édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est, en novembre :

Plus de 1.000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre

En novembre, plus de 1000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d'entreprendre Manifestations de toute nature - journée portes ouvertes, projection de film, débat public, conférence, exposition- sur des thèmes très variés - citoyenneté, bénévolat / consommation responsable, commerce équitable, tourisme solidaire / Création d’entreprise et Entreprenariat / Emplois, Formation, Insertion / Environnement, Développement durable / Finances solidaires, Financement - adaptées aux problématiques de chaque région, et avec l’appui des Chambres Régionales de l’Economie Sociale.


Les organisateurs

Le CNCRES : Conseil National des Chambres Régionales d’Economie Sociale. Le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale (CNCRES) fédère les 26 chambres régionales de l’Economie Sociale (ci-après dénommées « CRES ») de France métropolitaine et d’Outre-mer.
C’est une structure de concertation et de coordination, qui applique le principe de subsidiarité et se nourrit des réalités de terrain. Acteur au sein du Conseil des Entreprises, Employeurs, et Groupement de l’Economie Sociale (CEGES), il a pour objectif de :
- consolider la représentation et la promotion des CRES,
- soutenir la structuration des CRES et la mutualisation de leurs
expériences,
- contribuer à la structuration du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire,
- faire connaître et reconnaître l’Economie Sociale et Solidaire en région,
- favoriser le développement d’actions sociales innovantes.

Les CRESS : Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire. Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire -CRESS ou CRES- sont des associations Loi 1901 créées à partir de la fin des années 1990 sous l’impulsion des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Etat (Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale) et des collectivités pour constituer « le point de rencontre et de coopération des
diverses familles et tendances de l’Economie Sociale et Solidaire, lieu où des tensions constructives pourront se produire, où se construira la réalité de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire régional » . Constituées des représentants régionaux des coopératives, des mutuelles, des associations et, pour certaines d’entre elles, des syndicats employeurs de l’Economie Sociale, de l’Economie Solidaire, des fondations des entreprises de l’Economie Sociale, et de personnes qualifiées, elles ont pour but de défendre, de promouvoir et de développer par tous
les moyens appropriés le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le plan régional.
A ce titre, dans le respect de la subsidiarité vis-à-vis de leurs membres, les CRES(S) conduisent une action permanente :
- elles représentent les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des institutions et collectivités locales, elles les aident à se regrouper et à se structurer.
- elles participent à la connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire en réalisant des observations statistiques, des études, des expérimentations…
- elles favorisent le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en assurant des formations, en favorisant l’accès à cette forme d’entreprenariat, en développant des méthodes et outils, en encourageant et en valorisant les innovations.
- elles assurent la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en valorisant les initiatives des entreprises, en organisant des séances d’information, en participant à des débats publics sur le développement local, l’économie, les sujets de société…


Article lu 2766 fois

lire aussi :
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843211

    40 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable