CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Vacances Propres et ses partenaires appellent à la

Mobilisation des élus et des vacanciers pour lutter contre les déchets sauvages en France

Près de 50 000 Tonnes de déchets collectés chaque année grâce aux actions de Vacances Propres

mardi 26 juin 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le programme « Gestes Propres - Vacances Propres » appelle à la mobilisation des citoyens pour éviter la prolifération des déchets sauvages en France depuis 1971. Soutenue par Eco-Emballages, de grandes entreprises et organisations professionnelles du secteur de l’emballage et de la consommation, l’association met chaque année à disposition plus de 2,5 millions de sacs aux célèbres rayures (reconnus par 7 Français sur 10) afin d’inciter les vacanciers à adopter les gestes propres sur les sites touristiques et de loisirs. Cette année, elle renforce sa collaboration avec l’Association des Maires de France en signant une Convention et fête ses 20 ans de partenariat avec Eco-Emballages, pour promouvoir le geste de tri hors domicile.

- Près de 50 000 Tonnes de déchets collectés chaque année grâce aux actions de Vacances Propres
- Plus de 2,5 millions de sacs Vacances Propres utilisés chaque année
- Près de 1 000 collectivités locales partenaires



Jean-François Molle, Président de « Gestes Propres – Vacances Propres » souligne : « Les Français sont sensibles à la propreté de leur environnement, en particulier sur leurs lieux de villégiature. A domicile, les gestes propres leur paraissent naturels et le geste de tri s’ancre dans leurs habitudes, l’objectif de Vacances Propres : les inciter à adopter la même attitude en extérieur ! Notre campagne porte ses fruits. Sans « Gestes Propres – Vacances Propres », on peut estimer que l’on retrouverait trois fois plus de déchets sauvages sur nos sites de tourisme et de loisirs. En 2012, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. Nous signons notamment une Convention avec l’AMF, lançons un nouveau site internet pour sensibiliser le grand public et les élus à notre démarche et développons nos actions sur le terrain. Nous serons en particulier présents tout au long du parcours du Tour de France pour la première fois ! »

Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, explique : « La propreté est un véritable enjeu pour toutes les communes, qu’elles accueillent ou non des touristes. Notre partenariat historique avec « Gestes Propres – Vacances Propres » constitue un bon moyen d’inciter nos concitoyens à prendre en main la protection de leur environnement. Ce programme permet de les responsabiliser et, cette année, nous souhaitons lui donner un nouveau souffle en signant une Convention avec l’Association. Cette signature est une illustration de notre engagement sans faille en faveur d’un développement durable des territoires, dans toutes ses composantes, y compris sa dimension salubrité. »

1 000 collectivités locales engagées et 50 000 Tonnes de déchets collectés

A ce jour, près de 1 000 collectivités locales sont partenaires de « Vacances Propres » et permettent de collecter près de 50 000 Tonnes de déchets supplémentaires chaque année. Des déchets qui auraient pu devenir sauvages et qui pour les consommateurs, d’après l’étude quantitative exclusive menée pour Vacances Propres, suscitent leur dégoût et sont largement synonymes de gaspillage et de pollution.

2012 : Vacances Propres renforce sa campagne d’information

En 2012, Vacances Propres renforce son action en lançant un nouveau site internet (www.vacancespropres.com), un kit de communication destiné aux communes partenaires et une nouvelle accroche pour sa campagne d’affichage, présente sur de nombreux emplacements (9 800 en 2011) mis à disposition par les membres d’Union de la Publicité Extérieure (UPE). L’association poursuit également sa mobilisation sur le terrain, en particulier en signant pour la première fois un partenariat avec le Tour de France qu’elle accompagnera sur la totalité de la Grande Boucle. De plus, pour augmenter son efficacité sur les événements ponctuels, Vacances Propres propose désormais un nouveau type de collecteur mobile.

Vacances Propres sur le Tour de France : 100 000 sacs à disposition

A.S.O, organisateur du Tour de France, en collaboration avec Eco-Emballages, l’ARPE Midi-Pyrénées (Association Régionale de Protection de l’Environnement), l’ADF (Assemblée des Départements de France) et Vacances Propres s’engagent concrètement pour inviter les spectateurs aux Gestes Propres et de Tri sur le Tour. Pour l’édition 2012, du samedi 30 juin au dimanche 22 juillet, un total d’environ 100 000 sacs sera mis à la disposition des spectateurs.

Vacances Propres prend le large avec Pavillon Bleu

Vacances Propres s’associe pour la deuxième année consécutive à Pavillon Bleu, le label environnemental international dédié aux plages et aux ports de plaisances. 12 capitaineries distribueront ainsi 30 000 sacs de 30 litres adaptés à la taille des bateaux. Des sacs aux rayures rouges pour les déchets ménagers et jaunes pour le tri à bord, une action 100% tournée vers la prévention des déchets marins.

Un nouveau collecteur mobile sur les manifestations temporaires

Vacances Propres, avec son partenaire fabricant Rossignol, propose un nouveau double collecteur de déchets mobile : facile à monter, démonter et à transporter grâce à sa conception et sa housse de transport. Son format 100% nomade est tout à fait adapté aux manifestations ponctuelles, telles que les festivals, les concerts, les compétitions sportives, etc.

Vacances Propres au service d’un site protégé

Vacances Propres inaugurera ses collecteurs mobiles sur le festival « Les voix du Gaou » qui se déroulera du 16 au 28 juillet prochain à Six-Fours-les-Plages (83), sur l’île du Gaou, un site unique et protégé. Sud Concerts, organisateur et gestionnaire du festival, s’engage, cette année, avec Vacances Propres dans une démarche éco-citoyenne d’incitation aux Gestes Propres et de Tri : 20 doubles collecteurs et 2 000 sacs poubelles Vacances Propres seront mis à la disposition du public.

Vacances Propres : 11 membres engagés en termes de RSE

L’action de Vacances Propres est soutenue par 11 partenaires. Ses membres sont des entreprises et organisations professionnelles engagées en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elles sont issues du secteur de l’emballage et de la consommation. Il s’agit de : Eco-Emballages, Ball Packaging, Coca-Cola, Danone eaux, Elipso, Heineken France, Nestlé Waters, Orangina Schweppes, P&G, Total et PlasticsEurope.

 Spot Viral : déchets en mer

 Téléchargement

A découvrir dans le Dossier de Présentation :

- 20 000 Tonnes de déchets sauvages en France
- 50 000 Tonnes collectées chaque année grâce à Vacances Propres
- Une étude exclusive sur les Français, les déchets et les gestes propres
- Vacances Propres : au service du respect de l’environnement depuis plus de 40 ans. Ses partenaires, communes et actions « terrain » 2012
- « Vacances Propres » 2012 : Une campagne d’information nouvelle génération
- Vacances Propres et les communes partenaires associés dans la lutte contre les déchets sauvages :
. Lancement de la Charte d’engagements mutuels entre Vacances Propres et ses Communes partenaires
. Signature de la Convention entre l’AMF et Vacances Propres
- Eco‐Emballages, partenaire historique de Vacances Propres, promeut la continuité du Geste de Tri hors-foyer depuis 19 ans

  Vidéo : 40 ans


Vacances Propres et ses partenaires AMF - Eco-Emballages



Voir en ligne : www.vacancespropres.com

Article lu 1257 fois

lire aussi :
  • Plus de la moitié du made in France est ... importée.
  • Var : des déchets toxiques dans la nature
  • Assises nationales des Déchets 2015 : au cœur de l’économie circulaire


  • Dossier de Présentation Vacances Propres 2012

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9972691

    85 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable