CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Ce soir sur Arte à partir de 21h00

Les animaux : disparition, clonage... ou congélation ?

mardi 25 mars 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Près de cent cinquante espèces animales et végétales disparaissent chaque jour de la planète et la diversité biologique n’a jamais été aussi fragilisée. Quelles solutions l’homme peut-il apporter à cette catastrophe dont il est en grande partie responsable et qui menace sa propre survie ? Quelques réponses ce soir sur Arte.



 21h00 : Conservation des espèces : clonage ou congélation ?

(Documentaire allemand de la ZDF, 2007, 47mn)

Depuis la naissance de Dolly en 1997, certains scientifiques voient dans le clonage la solution pour sauver les espèces animales menacées. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’agir en amont, pour les empêcher de disparaître ?

ZDF © Matthias Heeder Le programme "Frozen Arc" du Muséum d’histoire naturelle de Londres et divers projets de "Frozen Zoo" aux États-Unis prévoient de collecter le patrimoine génétique d’un certain nombre d’espèces animales menacées de disparition et de le congeler pour le transmettre aux générations futures. Au-delà de la création d’une banque de données mondiale pour les recherches sur la formation des espèces et leur évolution, ces échantillons de tissus et d’ADN pourraient servir, espèrent certains scientifiques, à produire des clones qui ressusciteraient les espèces disparues. Cela peut-il remplacer les programmes de sauvetage des espèces menacées ? D’un point de vue purement technique, oui. Mais nos sociétés ont-elles envie de cette solution ? Ne vaudrait-il pas mieux protéger le biotope naturel de ces animaux ?

21h50 : débat avec Albert Jacquard, généticien, écrivain et philosophe et Heidrun Heidecke, association allemande de protection de la nature (BUND)

 22h10 : Quand les poissons disparaissent

(Documentaire allemand de la ZDF, 2007, 47mn)

D’ici à 2030, plus d’un million et demi d’espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents. L’exemple de la pêche est significatif de la difficulté à enrayer ce phénomène, qui menace pourtant la chaîne alimentaire de l’humanité.

Selon le dernier rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 25 % des espèces de poissons sont d’ores et déjà décimées et 7 % ont entièrement disparu au cours de ces dernières années. Cabillaud, merlu, morue et saumon sont victimes de surpêche, tandis qu’en Méditerranée les populations de thon sont sur le point de s’éteindre. À l’aide d’animations et de graphiques, le documentaire fait le point sur les espèces qui risquent d’être exterminées d’ici à 2030 et sur les effets de cette disparition pour l’équilibre des fonds marins et donc pour la chaîne alimentaire des hommes. Aujourd’hui déjà, l’Union européenne estime nécessaire de suspendre entièrement l’exploitation de certaines zones pour le cabillaud, la sardine et le thon. Pour le commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes Joe Borg, seul un "management des mers" professionnel et prospectif peut encore sauver la situation.

Article lu 3307 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10494789

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable