Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Deux fois plus de Français sensibilisés au Tourisme Responsable

Les Français et le Tourisme Responsable en 2008

Etude TNS Sofres dans le cadre de la 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable

Un an après le lancement de la première étude sur le tourisme responsable, les Français sont à nouveau sondés. Leur comportement évolue, le tourisme responsable se normalise progressivement. Ainsi selon l’étude menée par TNS Sofres [[Etude réalisée du 13 au 17 mars 2008 par téléphone auprès de 800 Français voyageurs de 18 ans et +]], de plus en plus de voyageurs s’imprègnent du concept. Désormais, 59% des Français connaissent le tourisme responsable contre 27% en 2007.

Près de 9 voyageurs sur 10 sont intéressés par le concept (89% contre 72% en 2007) principalement en raison du respect de la nature et du développement local (72% des sondés), notions qui prennent le pas sur celle de l’aide (qui perd 14 points vs 2007). La notion de tourisme responsable est mieux comprise : un tourisme respectueux de l’environnement et des populations, avec des attentes toujours aussi importantes en termes de contenu d’information (78% des Français se déclarent mal informés, contre 91% en 2007). Ils souhaitent être informés par la télévision (68%), la presse (60%) et le net (51%). L’image du tourisme responsable change, il est plutôt perçu comme compatible avec tous les types de voyages selon 68% des sondés. Les idées reçues persistent mais s’estompent: plus de la moitié des Français pensent qu’il ne s’agit pas d’un voyage plus cher à niveau de prestations identiques mais 44% d’entre eux pensent encore qu’il s’agit encore d’un voyage au confort rudimentaire. Les Français sont à peine un peu plus nombreux à avoir pratiqué le tourisme responsable (7% en 2008 contre 2% en 2007). Néanmoins, le nombre de voyageurs prêts à partir augmente (72% en 2008, contre 68% en 2007), rassurés par la garantie de la sécurité et des informations plus détaillées sur l’offre. 65% des voyageurs français restent comme en 2007, prêts à compenser leurs émissions de CO2. Cette étude a été menée à l’occasion de 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable.

Les Trophées du Tourisme Responsable 2008

Difficile de définir le tourisme responsable tant sont multiples ses composantes : se doit-il d’être éthique, solidaire, écologique, équitable, utile ou tout cela à la fois ? Quoiqu’il en soit, cette aspiration à voyager autrement n’est pas simple à satisfaire. L’ambition des Trophées est de rassembler les acteurs du tourisme responsable, mettre en lumière leurs initiatives et participer à l’évolution du comportement des consommateurs. Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages sur les pays qu’ils découvrent. Comme l’indiquent la dernière étude TNS Sofres, ils aimeraient que leur séjour se traduise également par un développement culturel, social, écologique et économique. Avec plus de 150 candidatures reçues, la première édition des Trophées du Tourisme Responsable a remporté un vif succès, signe de la prise de conscience et de la nécessité d’un tourisme plus responsable, respectueux de l’homme et de l’environnement. Initiateur de cette manifestation, Voyages-sncf.com lance la 2ème édition. Au programme… un nouveau jury, de nouvelles catégories, un comité de sélection toujours plus motivé… et toujours la même envie de rassembler les acteurs du tourisme responsable, de mettre en lumière des initiatives exemplaires et de sensibiliser le grand public pour contribuer à faire évoluer les comportements. Ce concours s’adresse aux professionnels du tourisme, aux associations, aux collectivités et aux voyageurs. Participez à l’aventure en vous inscrivant avant le 12 Mai sur le site des Trophées du Tourisme Responsable. Les Trophées peuvent aider à promouvoir et répandre l’idée d’un tourisme responsable auprès du public et des professionnels du secteur. Pour que le voyage se pense demain comme un échange équitable et solidaire…

 

Les catégories du Trophée

Trophée Voyage humanitaire – Routard.com :Cette catégorie est réservée aux seuls Candidats personnes physiques. Il s’agit ici de valoriser des projets de voyages responsables et utiles. Le Dossier doit manifester une réelle ambition d’aide aux populations défavorisées, en France ou à l’étranger. Ce projet peut concerner le domaine culturel, artisanal, agricole, écologique, pédagogique, en favorisant la solidarité entre les hommes.
Trophée Hébergement Responsable : Cette catégorie est ouverte à tous les types d’hébergement : hôtels, campings, écolodges, villages vacances…
Trophée Voyagiste Responsable : Cette catégorie est ouverte à tous les voyagistes (concepteurs de voyages, commercialisés directement ou par l’intermédiaire de distributeurs) quelque soit leur chiffre d’affaire, leur nombre de clients, leur statut (opérateurs privés ou associatifs), leur offre (généraliste ou spécialiste). Les compagnies de croisières doivent se présenter dans cette catégorie.
Trophée Transporteur Responsable : Cette catégorie est ouverte à tous types de transporteurs : loueurs de voiture, compagnies aériennes, compagnies maritimes…
Trophée Agence de voyages Responsable : Cette catégorie est ouverte à tout distributeur de voyages : agences traditionnelles, distributeurs online…
Trophée Information Responsable : Cette catégorie est ouverte à tout acteur de l’information qui permet au voyageur de s’informer sur le tourisme responsable (concept, acteurs, offres…), à l’exception des intermédiaires financiers. Exemple : blog sur le tourisme responsable, site Internet, expositions, magazines, festival / salon, association de lutte contre le tourisme sexuel…
Mention Association et entreprise partenaires : Cette catégorie est ouverte aux partenariats entre une entreprise et une association/ONG. Dans ces partenariats, une entreprise soutient une association/ONG qui met en place des actions en faveur du développement durable (développement local, préservation de l’environnement…). Une entreprise et la fondation qu’elle a créée peuvent également concourir dans cette catégorie, sous réserve que cette fondation soutienne des actions en faveur du développement durable.
Trophée Destination France : Cette catégorie est ouverte aux organismes publics et parapublics français (tels que les offices du tourisme, syndicats d’initiatives, Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Parcs Nationaux et Régionaux…) qui font la promotion du tourisme responsable.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...