CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Sommet de Copenhague J-21

Les États et le carbone

Une co-édition PUF / Fondation Nicolas Hulot

mardi 17 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le défi climatique appelle une mutation sans précédents de nos sociétés. Au Nord comme au Sud, il faudra bouleverser les modes de vie, changer les habitudes en matière de logement, de transport et d’alimentation. Ces changements, qui n’auront de sens qu’à l’échelle planétaire, remettent en cause notre mode de développement. Comment parvenir à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins essentiels de chacun ? Comment au Nord inventer une économie sans carbone tout en préservant les grands équilibres sociaux et économiques ? Comment au Sud sortir de la pauvreté sans compromettre par un surcroît d’émissions de CO2 le bien-être des générations futures ? Il est impossible de surmonter de telles difficultés sans innovations en termes de politiques publiques. Ce livre dresse un état des lieux international des nouveaux instruments et politiques possibles, touchant tant la fiscalité, les normes, les investissements, que la justice sociale, qui pourraient rythmer nos vies au cours du XXIe siècle.



A propos des auteurs

- Patrick Criqui, ancien élève de l’école HEC, est économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire LEPII à Grenoble. Il enseigne à l’Université Pierre Mendès France et dans plusieurs autres universités. Il a notamment développé un modèle énergétique mondial, utilisé par la Commission européenne pour l’analyse des politiques climatiques. Ayant participé au Groupe de Travail N°3 du GIEC, il est aussi membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et co-président du conseil scientifique du Plan Climat Local de La Métro à Grenoble. Consulter son site.

- Benoit Faraco est responsable du programme « Énergie et changement climatique » à la Fondation Nicolas Hulot. Il suit depuis 2004 les négociations internationales sur le changement climatique et a participé au Grenelle de l’Environnement pour la Fondation Nicolas Hulot.

- Alain Grandjean, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, est cofondateur de Carbone 4, cabinet de conseil en « stratégie carbone », et membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il a été expert climat-énergie au Grenelle de l’Environnement. Il a été membre de la commission Rocard sur la taxe carbone. Il est l’auteur de Le plein, s’il vous plaît (Seuil, 2006, avec Jean-Marc Jancovici), Environnement et Entreprises (Village Mondial, 2006, avec Dominique Bourg et Thierry Libaert) et C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde (Seuil, 2009, avec J.-M. Jancovici). Consulter son site.

- Références : Les États et le carbone de Patrick Criqui, Benoit Faraco et Alain Grandjean - Editeur : PUF - Collection : Développement durable et innovation institutionnelle - 12 novembre 2009 - ISBN-13 : 978-2130578628 - Prix public : 15 €

Article lu 1124 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10283267

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable