CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Aménager

Les ECO Artisans investissent le Web pour faciliter vos travaux d’économies d’énergie

vendredi 1er octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) lance officiellement le 4 octobre 2010 un site internet dédié à la marque ECO Artisan®. La vocation première de ce site est de mettre directement en relation les particuliers avec les artisans spécialistes des économies d’énergie les plus proches de chez eux. Espace unique d’information, il donne également accès à tous les éléments nécessaires aux particuliers pour mener à bien leurs travaux d’amélioration énergétique. Rassemblant plus de 2 000 ECO Artisans, le réseau national de professionnels indépendants de la CAPEB joue pleinement son rôle d’accompagnement et de conseil.



Une nouvelle référence pour vos travaux d’économies d’énergie

La marque ECO Artisan® fédère des professionnels indépendants qui font la différence en s’engageant concrètement pour le confort et l’amélioration de la performance énergétique du logement. A travers la nouvelle plate-forme www.eco-artisan.net, ils mettent leurs compétences au service des particuliers.

Les ECO Artisans investissent le Web pour faciliter vos travaux d'économies d'énergie Conçu pour guider et accompagner le particulier depuis la conception de son projet jusqu’à la réalisation finale des travaux en passant par leur financement, le nouveau site internet www.eco-artisan.net se veut une référence pour toute personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

En quelques clics, les particuliers peuvent trouver les coordonnées d’un ECO Artisan® grâce à un moteur de recherche multicritères : corps de métier souhaité, types de travaux recherchés et zone géographique d’intervention.

Les ECO Artisans apportent une réelle plus-value en offrant une vision globale de l’état du logement et en mettant en œuvre, dans leur corps de métier, des solutions respectueuses de l’environnement et efficaces en termes d’économie d’énergie. Le site propose également des témoignages et des retours d’expérience sur les chantiers déjà réalisés par des ECO Artisans.

Onze rubriques pour définir, financer et suivre ses travaux

Organisé en onze rubriques, le site délivre de nombreuses informations pratiques. Les rubriques « Pour quels travaux ? » et « Comment faire des économies d’énergie ? » détaillent l’ensemble des parties du logement qui peuvent être optimisées pour accroître l’efficacité énergétique et ainsi réaliser des économies : pose d’isolant sous carrelage, optimisation de l’éclairage, toitures-terrasses végétalisées, installation d’équipements économes en eau, etc. La classification de ces travaux par métier permet aux particuliers de se référer à l’ECO Artisan® le plus à même à répondre à leurs besoins.

Les rubriques « Comment faire les bons choix de travaux ? » et « Bons conseils pour suivre ses travaux » aiguillent le particulier dans la gestion de son chantier pour l’amener à se poser les bonnes questions tout au long de l’avancement des travaux pour un résultat énergétique à la hauteur de ses espérances.

Dans une période où la fiscalité pour les travaux de rénovation est en pleine mutation, la rubrique « Je finance mes travaux » répertorie l’ensemble des aides disponibles pour les particuliers à l’exemple de la TVA à 5,5 %, de l’Eco PTZ ou des crédits d’impôt et les oriente afin qu’ils puissent réaliser des économies.

ECO Artisan®, le Premier Réseau d’artisans "verts" en France

La marque ECO Artisan® inaugurée en 2008 vise à différencier et à valoriser les artisans qui sont capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique tels qu’ils sont énoncés dans le Grenelle de l’environnement. Elle est délivrée par un organisme indépendant, Qualibat, afin de garantir la crédibilité et le sérieux de la démarche.

La barre symbolique des 2000 porteurs de la marque vient d’être dépassée ce qui fait d’ECO artisan® le réseau des professionnels du bâtiment durable le plus étendu et opérationnel en France. Composé de l’ensemble des métiers de l’artisanat du bâtiment pouvant intervenir sur des chantiers de rénovation : électriciens, menuisiers, plombier-chauffagistes, peintres, menuisiers, maçons, etc., l’ambition de ce réseau est de permettre aux artisans de proposer une offre globale à leurs clients.

Issu d’une sélection rigoureuse et impartiale après avoir suivi une formation spécialisée, l’ECO Artisan® s’engage à proposer aux particuliers une évaluation thermique de leur logement, à apporter un conseil global en rénovation énergétique et à réaliser les travaux et à contrôler la qualité.


A propos de la CAPEB : La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment :
- 362 000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 98 % des entreprises du bâtiment
- 1 014 000 actifs, soit 67 % des actifs du bâtiment
- et 81 000 apprentis, soit 81 % des apprentis du bâtiment


Article lu 2789 fois

lire aussi :
  • ECO Artisan : répondre aux défis du Grenelle et préparer les marchés de demain


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842693

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable