CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Des murs et une histoire de collaborateurs...

Le Village Créatif obtient la certification ISO 14001

Une reconnaissance de son management environnemental pour une performance durable

jeudi 21 janvier 2010
Posté par fb

Imprimer Enregistrer au format PDF

Trier ses déchets, diminuer les consommations d’énergie ou encore emprunter les transports en commun plutôt que son propre véhicule. Parce que l’environnement est l’affaire de tous, le concept RSE (Responsabilité sociale et environnementale) s’intègre depuis toujours dans la philosophie du Village Créatif depuis sa création. Nichées au sein d’un bâtiment orienté HQE, les 4 sociétés du Village Créatif (groupe CASAQUE) intègrent les exigences du développement durable dans leur quotidien. Comme une suite logique, le « site » vient d’obtenir la certification ISO 14 001. Bien plus qu’une labellisation, c’est un processus de progrès durable dans lequel le Village Créatif implique collaborateurs, clients et fournisseurs. Explications...



Un ancien entrepôt logistique orienté HQE...

Le Village Créatif mène tambour battant son système de management environnemental ! L’ensemble des collaborateurs contribue à pérenniser cette démarche ambitieuse. Une démarche qui prend tout son sens lorsque l’on sait que le point de départ fut la volonté de réunir les entités sur un site orienté HQE.

Situés à Villeneuve d’Ascq, les bureaux ont pris possession d’un ancien entrepôt logistique de 4 400 m2, revisité par le cabinet d’architectes urbanistes Paindavoine-Parmentier et Hornoy. La lumière naturelle s’invite par de grandes ouvertures horizontales dans les bureaux et verticales dans les larges allées. Les jours de temps gris, ce sont des appareils d’éclairage rentrant dans le cadre HQE qui prendront le relais, silencieux et de faible consommation. Sur la toiture, 25 m2 de panneaux solaires ont été installés pour répondre aux besoins en eau chaude. La façade du bâtiment est végétalisée, contribuant ainsi à la protection solaire du bâtiment. Mais la question cruciale qui s’est vite posée : comment chauffer ou rafraîchir un bâtiment de 8 mètres de hauteur et affichant une surface de 4 400 m2 ? La solution choisie est un ensemble de 4 procédés agissant indépendamment. La bonne température est soufflée dans 12 « chaussettes » perforées, évacuant l’air chaud par le bas et l’air froid par le haut. Ces appareils sont peu gourmands en énergie et peu sonores. Afin de ne pas chauffer les 8 mètres sous plafond en hiver, des déstratificateurs se déclenchent automatiquement pour maintenir le « matelas » d’air chaud en dessous de 3 m. Enfin, pour conserver un air de qualité, 8 mesures de CO2 sont calculées et déclenchent automatiquement, si besoin est, les 8 extracteurs qui renouvellent l’air en une heure. Ces appareils permettent également de refroidir le bâtiment l’été, dès lors que la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur. Ces travaux auront duré 8 mois et représentent un investissement de 2 millions d’euros (hors acquisition du bâtiment).

Et une volonté collective de prolonger ces atouts...

Dans le prolongement de la démarche environnementale amorcée lors de la rénovation du bâtiment, l’ensemble des collaborateurs a souhaité s’impliquer davantage et c’est ainsi qu’en 2008 ils décident alors de se lancer dans la démarche de certification ISO 14 001…
Commence alors un véritable travail collaboratif : état des lieux, constitution d’un comité de pilotage composé de 6 personnes rayonnant sur les 4 entreprises et aux actions bien définies. Accompagné par le Cabinet Aurore Letoquart et la CCI, le Village Créatif s’entoure d’experts pour atteindre au plus vite son objectif. Amélioration du tri des déchets, diminution du nombre d’impressions ou encore réduction des émissions de Co2 sont des axes d’amélioration déjà menés au Village Créatif afin d’obtenir la certification ISO 14 001. Une belle récompense pour ce travail d’équipe mené depuis plus d’un an ! Après cette première étape, le Village Créatif poursuit sa démarche d’amélioration en envisageant de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux.

Article lu 1452 fois


Mascotte-ok


Par : fb

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10423242

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable