CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Le Printemps du Commerce Equitable à Annemasse

Quinze jours pour fêter le Commerce Equitable à travers un Brunch Equitable, un dépôt-vente de produits équitables chez les commerçants de proximité et un jeu-concours.

vendredi 1er mai 2009
Posté par natalia

Imprimer Enregistrer au format PDF

En présence d’Elus, de représentants de la Mairie et de bénévoles, ATB et WECF France ont lancé hier l’action Le printemps du Commerce Equitable à Annemasse. Pour sa première édition, 110 commerçants d’Annemasse et environs (25 communes) choisissent d’être solidaires de la Quinzaine Nationale du Commerce Equitable qui se déroulera du 9 au 24 mai 2009, et décident de participer aux différentes actions proposées par ATB et WECF France.



Depuis plus de quarante ans, la démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges. Le commerce équitable cherche à assurer une juste rémunération des producteurs et des artisans, à garantir le respect des droits fondamentaux et à instaurer des relations économiques durables. C’est un modèle de commerce mondial qui remet l’intérêt de l’Homme et la sauvegarde de l’environnement au cœur des relations commerciales.

Le commerce de proximité s’apparente par certaines de ses valeurs au commerce équitable.
Aujourd’hui, les commerçants de proximité peuvent renforcer leur rôle d’acteur économique et solidaire en choisissant de promouvoir le commerce équitable dans leurs boutiques durant la Quinzaine du Commerce Equitable 2009.

Quinzaine du Commerce Equitable : 9-24 Mai 2009 :

Place de la Mairie, pour la Journée Internationale du Commerce Equitable
Action Brunch & Tea Time Equitables

La Quinzaine du Commerce Equitable débute le 9 Mai, Journée Internationale du Commerce Equitable : dès 11 h, sur la place de la Mairie, brunch gratuit à l’initiative de Max Havelaar - France, suivi d’un tea time gratuit. Annemasse fait partie des 40 villes françaises qui fêtent la Journée Internationale du Commerce Equitable par l’intermédiaire du Brunch Gratuit Equitable. ATB a reçu des produits équitables de Max Havelaar et d’autres acteurs du commerce équitable pour accueillir au moins 200 personnes.

ATB invite les citoyens d’annemasse à venir partager un moment de convivialité et faire connaissance avec les vraies valeurs du Commerce Equitable ainsi qu’avec des produits bio du terroir.

Objectif : Inviter le public à venir au centre ville pour découvrir les produits équitables ainsi que des produits fournis généreusement par les commerçants de proximité. Le brunch sera l’occasion de prendre connaissance des actions prévues dans le cadre de l’opération « Le Printemps du Commerce Equitable à Annemasse ». Ce sera également l’occasion de se rendre dans les commerces de proximité pour découvrir les produits équitables et participer au jeu concours "Vivez la Proximité et la Solidarité".
Les animations et activités visent à présenter aux annemassiens les produits équitables, les caractéristiques du Commerce Equitable, les partenaires des actions ainsi que les "Commerçants de Proximité Solidaires du Commerce Equitable".
Spectacles de rue, théâtre de marionnettes, jeux et autres animations seront au programme afin d’intéresser les grands et les petits à la problématique. La journée sera clôturée avec le tea-time 16h30-17h30.

Action Commerçants de Proximité Solidaires du Commerce Equitable
du 9 au 23 mai,
chez les Commerçants de Proximité SOLIDAIRES du Commerce Equitable
A/ Dépôt de produits équitables à travers les commerces de proximité
Les produits sont proposés en dépôt-vente pendant 15 jours.
Parmi les 110 commerçants participants, près de 70 (Annemasse et alentours) ont choisi des produits présentés dans la brochure réalisée avec le concours de la Fédé 74 et de la CCI de la Haute Savoie. Pour les produits alimentaires, deux présentoirs sont proposés aux commerçants. La prospection, la livraison et l’enlèvement des produits sont assurés par des "Animateurs".
Les commerçants ont accueilli avec plaisir les produits issus du Commerce Equitable durant la Quinzaine du Commerce Equitable. Pour eux, ainsi que pour leurs clients c’est une bonne opportunité pour faire connaissance avec un large choix de produits équitables ainsi qu’avec les principes du Commerce Equitable.

B/ Jeu-concours à destination du public
Le jeu-concours a été conçu comme un outil de sensibilisation au Commerce Equitable et au Commerce de Proximité. Les caractéristiques principales de ces deux formes de commerce ainsi que leurs traits communs sont explicités. Le jeu concours vise à informer le public, mais aussi à attirer et fidéliser les clients des commerçants solidaires. Un cadeau immédiat et de nombreux lots gagnants seront offerts aux clients participants. Le tirage au sort qui aura lieu mi-juin désignera les heureux gagnants d’une mini croisière de deux jours pour deux personnes sur le Rhin ou le Rhône, d’un séjour Château-hôtel en France ou d’un des 50 bons d’achat d’une valeur de 30€.

Le salon ACCES, le point culminant de l’action Le Printemps du Commerce Equitable à Annemasse

Depuis 7 ans, le Salon ACCES est devenu le temps fort de la Solidarité à Annemasse et a pris maintenant une valeur régionale.
Le Salon réunit dès vendredi le 22 mai à partir de 20h au Complexe martin Luther King autour d’une table ronde « Commerce de Proximité / Commerce Equitable » avec Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, Raymond Bardet, Maire de Ville-la-Grand, Hubert Mermillod, Président de la Fédé 74, Sylvie Mayer, Co-auteur du « Guide de l’Economie Equitable », Hervé Hadamar, Président de l’Association des Commerçants « J’aime Annemasse » et Jean-Philippe Bayon, Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes chargé de la Coopération Décentralisée et du Commerce Equitable.

Le Samedi 23 mai des Conférence-débat sont pour réunir des intervenants de qualité et le grand public :
« Comment construire un monde solidaire ? Expérience de la Région Rhône-Alpes » avec Jean-Philippe Bayon de 11h à 12h30.
« L’Economie équitable, une économie alternative face à la crise économique mondiale » avec Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, Co-auteurs du « Guide de l’Economie Equitable » de 14h à 16h30.
« Réinventer un commerce équitable, local et responsable à travers l’exemple du concept réussi « Unser Land » en Allemagne avec Sabine Brueckman, Coordinatrice production alimentaire WECF Allemagne.

Article lu 2070 fois


Affiche Printemps du CE

forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10549525

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable