CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Je communique > La Communication Responsable

Le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants franchit le cap des 200 membres et publie son manifeste « La pub est morte, vive la publicité éthique ! »

lundi 18 mai 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le collectif des publicitaires éco-socio-innovants se fixe pour objectif de changer la publicité en l’adaptant au monde dans lequel nous vivons désormais, bien différent de celui des « trente glorieuses ». Il veut prouver que la prise en compte de l’environnement et de la responsabilité sociale sont un véritable moteur pour l’innovation et la créativité et le meilleur moyen d’aider les marques à se distinguer et à renforcer leur valeur.



pub-com

Le collectif a été fondé au printemps 2008, dans la foulée du Grenelle de l’Environnement et suite au refus de plusieurs associations du groupe 6 consacré à la communication (en particulier l’Alliance pour la Planète et l’UFC Que Choisir) de participer aux instances d’autorégulation « entre amis » privilégiées par l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et l’Union des Annonceurs (UDA). Ce collectif résulte de l’initiative de plusieurs patrons d’agences engagés en matière de publicité verte et éthique (incluant environnement, social, diversité, hygiène de vie, droits humains, …).

A quelques mois de la décision gouvernementale de réévaluer le système d’autorégulation mis en place par l’AACC en juin 2008, force est de constater que les inquiétudes du collectif étaient fondées. Laurent Terrisse, fondateur de l’agence Limite, déclare : «  l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et son Jury de Déontologie de la Publicité (JDP) ne sont pas parvenus à endiguer le déferlement de campagnes de publicité mises en cause par les associations et par le JDP lui-même comme des cas de greenwashing (ou désinformation verte) ». Les campagnes Areva « l’énergie au sens propre », Le Chat « Eco-efficacité », Renault « Eco2-Hélène Mac Arthur » et bien d’autres ont pu être intégralement diffusées sans freins ni sanctions ! Conséquence, l’image de notre profession continue donc à se dégrader auprès de l’opinion : 94% des Français estiment les pubs « mensongères » (Opinion Way avril 2009). Alexandre Pasche de l’agence Eco&Co ajoute : « ce qui est plus grave, c’est que ces campagnes de publicité irresponsable exposent les annonceurs à de sévères attaques médiatiques, voire à des actions judiciaires. Les entreprises sont placées en situation d’insécurité et elles pâtiront de cette moindre confiance en sortie de récession ».

Face à la tactique « des petits pas » soutenue par des responsables de l’AACC et de l’UDA, les Publicitaires éco-socio-innovants s’attachent à promouvoir des exemples de communication innovante car verte et éthique. Ces exemples ont été présentés en octobre 2008 lors de l’événement « Eco-socio-innovantesque ! » (consultable sur le site du collectif).
http://publicitairesvsecoblanchiment.ning.com

La démarche a fait boule de neige : aujourd’hui 210 professionnels de tous les métiers de la communication (le terme « publicitaires » est à prendre au sens grand public) ont adhéré au collectif.
Ils se répartissent de la façon suivante :
- 37% agences et conseils (27 dirigeants de 24 agences + 13 free-lances + 37 salariés d’agences)
- 10% annonceurs (20 membres)
- 44% professions, experts et institutions de la communication (41 membres) et du développement durable (50 membres)
- 9% étudiants (19 membres).

Très actif, ce réseau a élaboré le Manifeste « La pub est morte, vive la publicité verte et éthique ! » ainsi que de nouveaux outils pour aider les professionnels à favoriser une communication éco-socio-innovante.

Ce manifeste sera débattu et ces outils seront présentés lors du prochain barcamp « Ecolo-socio-innovantesque ! », le 11 juin prochain à Paris (inscription : http://eco-socio-innovants.eventbrite.com). A cette occasion, les Publicitaires éco-socio-innovants, attentifs aux critiques portées par les écologistes, les anti-pub et les intellectuels… essaieront de démontrer, preuves à l’appui, que lorsqu’elle est verte et éthique, la publicité reste digne d’être aimée.

Lire le Manifeste du collectif

Article lu 3287 fois

lire aussi :
  • Les journalistes lancent un appel à la qualité de l’information


  • forum

    • Le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants franchit le cap des 200 membres et publie son manifeste « La pub est morte, vive la publicité éthique ! »
      19 mai 2009, par MarcDS

      Publicité verte, ça a autant de sens que essence verte. Le jour où on inventera le concept d’une publicité qui n’a pas pour fonction de pousser à la consommation et d’envahir tous les espaces disponibles, on pourra en reparler...

      • Le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants franchit le cap des 200 membres et publie son manifeste « La pub est morte, vive la publicité éthique ! »
        26 mai 2009, par Fred

        euh... et la publicité pour les entreprises vertes, les associations de défense de l’environnement, les partis politiques verts, l’ademe et le Ministère de l’Ecologie et du DD ?

        • Le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants franchit le cap des 200 membres et publie son manifeste « La pub est morte, vive la publicité éthique ! »
          13 octobre 2009, par cycloville

          Cycloville est membre du collectif.. cette société propose une solution de visibilité écologique sur des supports mobiles au coeur des villes... une nouvelle façon de communiquer tout en favorisant le transport et la mobilité verte au coeur des villes.
          www.cycloville.com
          Changez ! Passez au support vert !

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10228242

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable