CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Gaspillage alimentaire

Lancement du concours Inddigo : Recettes zéro déchet 2012

Dans le cadre des 1ères rencontres européennes de la Prévention des déchets

lundi 21 mai 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les européens jettent en moyenne 179 kg de nourriture encore consommable par personne et par an. Inddigo, en partenariat avec l’association Orée, propose aux entreprises et aux collectivités de se mobiliser contre le gaspillage alimentaire en participant à la deuxième édition du concours Inddigo Recettes zéro déchet.



inddigoLa 2ème édition du concours recettes zéro déchet.

Le principe du concours est simple : une ou plusieurs personnes réalisent, au nom de leur collectivité ou de leur entreprise, deux recettes. La seconde est réalisée avec les restes de la première.

Pendant la semaine du goût, les deux recettes seront goûtées par des salariés Inddigo, sur la base de critères d’évaluation élargis : production et valorisation des déchets (compostage, recyclage...), limitation des suremballages, coût et provenance des produits (agriculture biologique et locale, circuits de distribution biologiques), qualités gustatives, mobilisation autour du concours (sensibilisation des salariés et usagers...).

Trois recettes seront récompensées et recevront une journée de conseil Inddigo (1er prix), un repas au restaurant (2ème prix), un panier bio (3ème prix). Le concours Inddigo recettes zéro déchets est référencé Atelier du Goût par la Semaine du goût 2012.

Recettes zéro déchet 2012

• 1er octobre 2012 : Date limite de participation.
• 15 au 21 octobre 2012 : Semaine du goût. Les recettes reçues seront testées à Paris, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Chambéry et Nancy, par les salariés Inddigo.
• 17 au 25 novembre 2012 : Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Inddigo dévoilera les gagnants.
• 27 au 30 novembre 2012 : Pollutec 2012 (Lyon). Remise des prix sur le stand d’Orée.

L’édition 2011 du concours nominée aux trophées Européens de la SERD

Semaine Européenne de la Réduction des DéchetsLancée en 2011, la première édition du Concours Inddigo Recettes zéro déchet a été retenue par l’Ademe pour représenter la France aux Trophées Européens de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, qui récompensent chaque année les initiatives européennes les plus innovantes. Inddigo est nominée dans la catégorie “Entreprises et industries”. 1ère Rencontres européennes de la Prévention des DéchetsLes nominés seront dévoilés le 19 juin à la Maison de la Chimie de Paris, lors des premières rencontres européennes de la Prévention des déchets.

1ères Rencontres européennes de la prévention des déchets

Avec un objectif de découplage entre croissance et production de déchets à l’horizon 2020, la directive-cadre européenne sur les déchets, entrée en vigueur en décembre 2008, a fait de la prévention une priorité qui prévaut sur tous les modes de traitement et institué l’obligation pour les Etats membres de se doter de programmes de prévention d’ici décembre 2013.

En France, la notion de prévention a été introduite dès 1992 dans la réglementation. En 2004, un premier plan , plan national de prévention de la production de déchets a défini le cadre de l’action. Depuis, les lois dites ‘Grenelle 1 et 2’ ont fixé un objectif ambitieux de réduction des déchets (7 % par habitant en 5 ans) ainsi qu’un ensemble de mesures pour y parvenir : développement de l’écoconception, généralisation des plans et programmes de prévention, instauration de la tarification incitative, etc.

Au niveau opérationnel, le plan national de prévention s’articule autour de trois axes :

- mobiliser tous les acteurs, du producteur au consommateur,
- agir dans la durée,
- suivre et évaluer les actions, diffuser les résultats et les retours d’expérience pour entretenir la mobilisation.

Des rencontres européennes, pour partager les expériences et confronter les points de vue.

Organisées les 19 et 20 juin 2012 à Paris par l’ADEME, en collaboration avec le Ministère Français du développement durable, les 1ères Rencontres européennes de la prévention des déchets constituent un rendez-vous privilégié pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des déchets en France et en Europe.

Elles seront l’occasion de mesurer les résultats obtenus grâce à la mobilisation individuelle et collective, d’explorer de nouveaux champs d’action et d’échanger autour des bonnes pratiques.

- En savoir plus sur les 1ères rencontres européennes de la Prévention des déchets

L’expertise Inddigo en matière de Gaspillage alimentaire

Inddigo réalise de nombreuses missions de prévention pour les collectivités, et a développé une approche spécifique dédiée aux déchets alimentaires. En 2010, Inddigo a réalisé pour l’Ademe la collecte et l’analyse d’informations qui a permis d’alimenter la boîte à outils gaspillage alimentaire de l’ADEME disponible depuis août 2011 sur www.optigede.ademe.fr. Cette boîte à outils aide des porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises de restauration...) à organiser des actions visant à limiter le gaspillage alimentaire au niveau de la consommation finale des ménages, dans et hors foyers.

Créée en 1986, Inddigo accompagne depuis 25 ans collectivités et entreprises sur l’ensemble de leurs enjeux de développement durable en mettant à leur service une expertise de pointe, une proximité géographique, une innovation continue et des garanties fortes de qualité et d’indépendance. Ses domaines de compétences sont : Gouvernance & Gestion Responsables, Aménagement & Territoires, énergies & Climat, Transports & Déplacements, Déchets & écologie industrielle, Bâtiment durable. Déployée à Paris, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Chambéry, Dijon et Nancy, l’entreprise appartient à ses salariés et réunit 230 collaborateurs en septembre 2011.

- Sur www.inddigo.com page événement : dossier spécial concours (infos générales sur le gaspillage alimentaire, règlement, nominés 2011, exemples de recettes)

- Charlotte DUDIGNAC - Responsable Communication


Inddigo 40, rue de l’Échiquier 75010 PARIS
Tél. : 01 42 46 29 00 - Fax : 01 45 23 49 01
E-mail : paris@inddigo.com

- www.inddigo.com


Article lu 1693 fois

lire aussi :
  • Semaine spéciale lutte contre le gaspillage alimentaire sur France 5
  • Le gaspillage alimentaire au cœur de la campagne nationale sur la réduction des déchets
  • Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social
  • Ce qu’il y a dans nos poubelles
  • Du consommateur au consom’acteur
  • PENSEZ. MANGEZ. PRESERVEZ - Dites NON au gaspillage alimentaire !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9979422

    51 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable