CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Mercredi 1er septembre à 20h35 sur Arte

La face cachée du pétrole, l’enquête d’Eric Laurent sur Arte

Une relecture des événements du XXe siècle à l’aune des enjeux pétroliers

dimanche 29 août 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pourquoi le choc pétrolier de 1973 n’était qu’une manipulation. Pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, volontairement grossis par les pays producteurs. Comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l’effondrement de l’Union soviétique. Pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l’Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé "la société secrète". Dans une remarquable enquête fondée sur son livre La face cachée du pétrole, le journaliste et écrivain Éric Laurent démonte une histoire tissée de manipulations et de désinformation. Rendez-vous le mercredi 1er septembre à partir de 20h35 sur Arte pour une passionnante enquête nourrie d’archives et d’entretiens avec les acteurs directs de l’histoire.



 La face cachée du pétrole, le documentaire en deux parties

Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l’histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au cœur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l’univers du pétrole est dominé depuis toujours par l’opacité et la désinformation. La face cachée du pétrole lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu’une véritable guerre des ressources est engagée.

- 20h35 : Le partage du monde : Dès ses débuts, l’industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l’Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. La Première Guerre mondiale est gagnée en grande partie grâce au pétrole acheminé auprès des forces alliées par la Standard Oil of New Jersey, appartenant à John D. Rockefeller. Des livraisons suspendues en 1916, lorsque le magnat américain apprend le partage du Moyen-Orient (dont il convoite le sous-sol) entre Britanniques et Français. Dès 1928, dix-sept
ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d’un accord dont les termes resteront cachés jusqu’en 1952…

- 21h25 : Les grandes manipulations : Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l’homme au cœur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l’administration Reagan a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l’effondrement de l’Union soviétique…

 Entretien avec Éric Laurent : la guerre du pétrole va gagner en intensité

Comment avez-vous fait pour révéler des secrets si bien gardés ?

  • Éric Laurent : J’ai commencé à travailler sur ce sujet en 1973, au moment du premier choc pétrolier. Je me suis mis à approcher le cœur du pouvoir pétrolier, à connaître certains de ses hommes-clés, à pressentir aussi combien la marche du monde en dépendait. Cela relève d’un artisanat journalistique de plus en plus méprisé : chercher les informations à la source et les recouper. Parce que ce qui entoure le pétrole est complexe et opaque, la presse se contente des communiqués officiels, presque toujours mensongers. Il n’existe aucune source indépendante de statistiques : elles proviennent des compagnies et des pays producteurs, qui ont tout intérêt à les manipuler. C’est ainsi que les réserves mondiales sont surestimées de 300 milliards de barils depuis 1986, date à laquelle, pour augmenter leurs quotas de production, les pays arabes de l’Opep ont gonflé les chiffres.

D’autres exemples ?

  • Éric Laurent : Dès 1928, les sept grandes compagnies pétrolières occidentales se sont partagé le monde, dans un secret qui n’a filtré que dans les années 1950. Le choc pétrolier de 1973, qu’on présente comme une réaction des pays arabes producteurs, est en réalité le fait de ces mêmes compagnies, qui voulaient dégager de gros bénéfices afin d’investir dans la prospection. Et c’est par le pétrole que Reagan a fait tomber l’URSS, comme on le découvre dans le film. Il s’achève sur un futur lourd de menaces… Le XXIe siècle a vu s’ouvrir une nouvelle phase, avec l’intervention en Irak de 2003, coup d’envoi d’une guerre du pétrole qui va gagner en intensité : les réserves mondiales s’épuisent et les compagnies en détiennent à peine 7 %. Les forces sont redistribuées. D’une part parce que la Chine entend s’assurer une hégémonie absolue sur les matières premières, et qu’elle en a les moyens. D’autre part, parce que quatre pays producteurs détiennent les clés de l’avenir, et aucun n’est l’ami de l’Occident : l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Venezuela et la Russie. Or, pour répondre à la demande mondiale, il faudrait découvrir l’équivalent de quatre Arabie Saoudite ! On risque donc de voir se multiplier les catastrophes écologiques comme celle du golfe du Mexique, car on recherche le pétrole dans des conditions toujours plus risquées.

Propos recueillis par Irène Berelowitch pour Arte.

 La face cachée du pétrole, le livre et le DVD

Vous pouvez également vous procurer le livre à l’origine de ce documentaire publié en poche par Pocket.

Article lu 4738 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836189

83 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable