CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Construire
L’association TABAKERO lance un défi

La Villa Déchets : une maison durable entièrement réalisée à partir de déchets urbains

mardi 14 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le défi est de construire sur l’île de Nantes, la 1ère Villa d’architecte en France réalisée exclusivement à partir de déchets urbains. L’objectif de la "Villa Déchets" est donc de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. La période de construction de la Villa Déchets coïncide avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre 2010). Des conférences et débats seront organisés à Nantes autour de l’opération.



A compter du 20 Octobre 2010, pendant 20 jours, 20 équipes de ramasseurs bénévoles vont parcourir Nantes et sa banlieue. Ces équipes vont collecter les déchets solides et les rapporter sur une place, au cœur de la Ville qui deviendra ainsi un des personnages de l’histoire. Là, ces déchets seront triés et métamorphosés. A l’aide de plusieurs designers et architectes, Frédéric Tabary et Yann Falquerho vont réaliser, au fur et à mesure, sous vos yeux et en un temps record, une maison complète avec tous ces déchets collectés.

PVC, carton, métal, polystyrène, palettes, bois, métal, tissu, papier, annuaire…tous ces déchets deviendront une partie de la maison. "Par exemple, le papier broyé deviendra un isolant ou un sol, ou encore des panneaux cloisons sèches " explique Frédéric Tabary.

Cette maison sera une véritable maison, aux normes sécuritaires, et sera construite par une équipe d’architectes, architectes intérieurs, décorateurs, designers, artistes, au cœur de Nantes. Elle aura bien entendu des murs et un toit, mais elle sera également entièrement meublée (meubles en cartons par exemple) et décorée (lampes, tableaux, jouets pour enfants, etc.)

Les deux initiateurs de ce projet original, Yann Falquerho, scénographe, et Frédéric Tabary, architecte d’intérieur, ont des compétences avérées dans le milieu du gîte urbain, du design et de la décoration. Ensemble, ces deux amis, qui ont crée l’agence de tendances TABAKERO, vont faire de cette VILLA DECHETS un lieu esthétique et stylisé.

Pour le moment, cette maison ne peut être que rêvée. Impossible en effet de prévoir à l’avance les déchets qui seront récoltés. Néanmoins, la VILLA DECHETS sera en ossature bois : les murs porteurs seront réalisés à partir de palettes de bois recyclées… Pour le reste, il faudra attendre l’automne prochain. La VILLA DECHETS est réalisée sans trucage !

Dans un monde qui prône le jetable, l’association TABAKERO lance un défi durable

Une maison à partir d’objets de récupération à déjà été construite à San Francisco en 2005 : The Scrap House. Mais cette maison ne comprenait ni fenêtre ni décoration et a été démontée à la fin de l’opération. La VILLA DECHETS sera une maison durable. Une fois réalisée elle sera démontée, transportée sur un terrain et offerte à une association.

Avant cela, elle sera visitable pendant un mois. Une vente aux enchères des nuitées sera organisée afin de collecter des fonds qui seront reversés sous forme de dons à une association œuvrant activement pour le développement durable.

Le projet s’inscrit donc dans la continuité et devrait servir de modèle.
Une VILLA DECHETS devrait être construite, chaque année dans une grande ville de France. D’ailleurs Marseille serait déjà intéressée pour 2013 !

Article lu 4317 fois

lire aussi :
  • L’incinération des déchets : un peu plus que de la fumée
  • Zero Waste France dévoile son Scénario
  • Génération Awake : nos choix font toute la différence


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839582

    41 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable