CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

La Prospérité du Vice : une introduction (inquiète) à l’économie par Daniel Cohen

vendredi 18 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Ce livre étonnant est un voyage qui montre comment l’économie façonne la société. Une immense fresque aussi, qui fait passer de l’empire romain à celui d’Hollywood, de la crise des années 30 à celle des subprimes, de l’Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine. Un voyage inquiet, hanté par une question : comment l’Occident, qui a arraché l’humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? La question n’est pas seulement rétrospective. Le monde s’occidentalise aujourd’hui à vice allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois ? Comme la crise financière l’a brutalement rappelé, une incertitude d’ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ? Telles sont les questions graves dont dépend le XXIe siècle. Ce qui est frappant ici, c’est l’extraordinaire clarté de Daniel Cohen : jamais on n’avait retracé l’histoire de l’humanité et les incertitudes qui pèsent sur son avenir avec une telle concision, un tel sens des formules et une érudition, délivrée avec tant de sobriété.



  Sommaire  

Je vous invite à visionner sur le site de France 3, l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais), diffusée hier soir. L’invité de la première partie était Daniel Cohen à l’occasion de la sortie de cet essai. La deuxième partie, également visible sur le site de l’émission, était l’occasion de débattre sur les propositions de la commission Stiglitz avec la question suivante : le bien être comme nouveau baromètre de l’économie ? Avec Roger Guesnerie, Economiste, membre de la commission Stiglitz - Paul Jorion, Sociologue - Xavier Lagarde, Professeur et avocat - Agnès Sinaï, Journaliste et Jacques-Alain Miller, Psychanalyste. - Voir l’émission.

Voir l'émission Ce soir (ou jamais) avec Daniel Cohen et le débat sur la commission Stiglitz

Le 4 septembre dernier, Nicolas Demorand recevait également Daniel Cohen, dans le 7/10 de France Inter.

 Critique

- Frédéric Lemaître dans Le Monde (Le Monde des livres du 18/09/09) : Malgré un titre accrocheur mais ambigu, nous n’hésiterons pas à recommander chaudement la lecture du dernier essai de Daniel Cohen. [...] Après plusieurs ouvrages sur la mondialisation, Daniel Cohen nous offre, cette fois, une histoire économique du monde. Une fresque ambitieuse et modeste à la fois. Ambitieuse car savante : de l’espérance de vie des esclaves romains aux conséquences des feuilletons télévisés américains sur la démographie brésilienne, en passant par la recherche de fonds publics par Christophe Colomb, la crise de 1929 ou les rendements décroissants de l’agriculture, le lecteur a l’impression d’en avoir appris autant en quelques heures qu’en une année entière passée sur les bancs de Sciences Po. Modeste, car ce professeur à l’Ecole normale supérieure fait de pédagogie vertu. [...] Lire la critique dans on intégralité sur le site du Monde.

 Références

- L’auteur : Daniel Cohen est Directeur du Département d’Economie de l’Ecole Normale, fondateur de l’Ecole de Paris, consultant auprès du FMI et de la banque Lazard (Banque d’affaires franco-américaine). Il a publié de nombreux ouvrages dont « Trois Leçons sur la Société Industrielle » aux éditions Seuil, best seller, vendus à 60 000 exemplaires. Il a dirigé en collaboration avec Philippe Askenazy l’ouvrage de référence « 27 Questions d’Economie Contemporaines » paru chez Albin Michel en janvier 2008. Il vient de publier « La Prospérité du Vice, une introduction inquiète à l’économie » où il nous avertit sur les dangers d’une mondialisation occidentalisée.

- Références : La Prospérité du Vice de Daniel Cohen - Editeur : Albin Michel - Date de parution : 02/09/09 - Collection : ESSAIS DOC - 282 pages - ISBN-13 : 978-2226192981 - Prix public : 19 €

Article lu 7756 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429540

40 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable