CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Les livres de la rentrée 2009

L’étrange silence des abeilles : enquête sur un déclin inquiétant

mercredi 26 août 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alors que le Congrès Apimondia réunira scientifiques, apiculteurs et industriels à Montpellier en septembre prochain, il reste difficile de rendre compte de la crise apicole « sans être pris en tenaille entre les syndicats des apiculteurs et l’industrie agrochimique », constate le journaliste Vincent Tardieu, qui vient de publier un livre passionnant et rigoureux, fruit de deux ans d’enquête. « Plus d’une fois, je me suis senti pris en otage, manipulé. Avec le détestable sentiment de servir de porte-voix à chacune des parties... » avouait-il à Weronika Zarachowicz, qui signait un dossier édifiant sur la disparition des abeilles dans les colonnes de Télérama cet été.



Pour expliquer la mortalité accrue des abeilles, plusieurs grandes familles de suspects ont bel et bien été cernées comme les pesticides, la dégradation de l’environnement, les pratiques agricoles, les maladies, virus ou parasites avec en tête le redoutable Varroa destructor, un acarien qui suce l’hémolymphe des abeilles - l’équivalent du sang - , suivi de plus en plus près du Vespa velutina, un frelon asiatique fraîchement débarqué sur le sol français et qui ne cesse de faire de nouvelles victimes.

Mais pas seulement, souligne Weronika Zarachowicz dans Télérama : Évoquée à mi-voix également, l’intensification des pratiques apicoles modernes, sous la houlette d’apiculteurs professionnels devenus techniciens. Certes, on est loin de la situation américaine, où l’on pratique la transhumance des abeilles sur des milliers de kilomètres dans des camions réfrigérés et où on les gave de sirops et de protéines pour compenser leurs carences alimentaires. « Mais l’apiculture commerciale française a changé, résume Jean-Claude Bévillard, de France Nature Environnement, depuis les méthodes de nourrissement jusqu’au recours croissant aux importations de certaines races de reines meilleures pondeuses, plus compétitives. Les résultats sont là : la durée de vie moyenne d’une reine ne cesse de diminuer, et on assiste à un appauvrissement génétique accéléré, qui pourrait lui aussi contribuer à fragiliser les abeilles face aux maladies comme aux pesticides... »

Le journaliste Vincent Tardieu y voit même l’un des enseignements essentiels de la crise apicole : nous avons créé un système peu durable dans une partie des exploitations, à l’image des temps agricoles contemporains. « Lequel engendre une série de stress biologiques, par des échanges de reproducteurs de reines sans contrôle suffisant, par des migrations de colonies - aux États-Unis - dans un environnement trop pauvre en ressources et souvent pollué. Je crains que l’apiculture commerciale n’ait atteint ses limites. C’est certes dérisoire comparé aux autres filières d’élevage animal. Mais tout est relatif : la charge est trop lourde pour ce frêle "bétail" et son système "colonial", pour cet insecte si rétif à la vie domestique ! »

L’étrange silence des abeilles, une enquête de Vincent Tardieu

Acheter cet ouvrage dès le 8 septembre sur Cdurable.info Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente dans cet ouvrage, dont la sortie est programmée le 8 septembre prochain, les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles ? parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l’espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d’agir.

- L’auteur : Vincent Tardieu est journaliste scientifique. Son goût pour les enquêtes au long cours et le reportage l’a conduit à voyager dans de nombreux pays. Il a d’abord travaillé près de dix ans au quotidien Libération avant d’écrire durant sept ans pour Le Monde. Depuis une dizaine d’années, il collabore à de nombreux magazines (L’Express, Géo, Terre sauvage, Science & Vie, etc.). Il a également réalisé plusieurs documentaires et écrit, en 1992, Forêts des hommes, tropiques saccagés ou sauvés ? (éditions Robert Laffont).

- Références : L’étrange silence des abeilles de Vincent Tardieu - Editeur : Belin, Pour la science - Parution : 08/09/2009 - 352 pages - EAN13 : 9782701149097 - Prix public : 21,50 €

Article lu 2138 fois

lire aussi :
  • Si l’abeille disparaissait de la planète ...
  • L’abeille est dans le pré : série animée consacrée à la biodiversité et aux pollinisateurs


  • forum

    • L’étrange silence des abeilles : enquête sur un déclin inquiétant
      27 août 2009, par cielnature

      Les abeilles meurent aussi en ville, pour la même raison qu’en campagne, raison dont j’aimerais bien m’entretenir avec Vincent Tardieu, si vous pouvez me mette en contact avec lui.
      Le député Martial Saddier, l’UNAF, le SNPM entre autres sont au courant mais se taisent. Le silence des abeilles est amplifié par le silence des mouches et des criquets qui disparaissent eux aussi pour la même raison.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10279887

    55 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable