CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

L’Institut WorldWatch lance Nourrir la Planète en français

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
Humain - Contribution Sociale

L’Institut WorldWatch lance Nourrir la Planète en français

jeudi 21 octobre 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’Institut Worldwatch lance la version française de son site « Nourishing the Planet » (Nourrir la Planète). Worldwatch est une organisation indépendante de recherche à Washington, D.C. qui est reconnue par les leaders d’opinion à travers le monde pour son analyse accessible et exacte des questions globales critiques. Depuis 2009, le projet Nourrir la Planète a utilisé une gamme variée d’instruments média et de recherche afin d’évaluer des moyens innovateurs et écologiques pour réduire la famine et la pauvreté à travers le monde.



Danielle NierenbergLe codirecteur du projet Nourrir la Planète, Danielle Nierenberg a rapporté chaque jour de l’Afrique sous-Saharienne, où elle a visité plus de 150 projets, ONG et groupes des fermiers dans 23 pays, des innovations et projets qui nourrissent la planète :

  • Projets scolaires de jardinage et de nutrition au Sénégal et en Ouganda, qui produisent une nourriture saine pour les enfants et parallèlement induisent la fierté pour les pratiques de culture locale, ainsi que le goût pour les variétés de légumes indigènes ;
  • Des pasteurs au Kenya qui travaillent pour préserver la biodiversité de leurs animaux et leurs traditions culturelles ;
  • Des coopératives dirigées par des femmes et des projets de valeur ajoutée au Ghana qui améliorent les vies, habilitent les femmes et les aident à affronter les agressions ensemble ;
  • Des apprentissages entre fermiers du Mozambique qui encouragent les fermiers à partager leurs expériences, à valoriser et investir dans leurs connaissances locales ;
  • Des projets de protection des moutons zulu et de race indigène, en Afrique du Sud, afin de préserver les animaux tolérants aux insectes nuisibles et résistants à la sécheresse, qui étaient remplacés par des espèces exotiques et étrangères.

« Trop souvent, les média occidentaux ne fournissent que des nouvelles négatives d’Afrique, » dit Nierenberg. « Mais il y a aussi des histoires qui apportent de l’espoir. A travers le continent, des innovations conduites par l’Afrique réussissent à améliorer la vie et à réduire la famine et la pauvreté. Nourrir la Planète cherche à trouver ces solutions pour qu’elles puissent être partagées et répliquées dans les communautés à travers le monde. »

Le nouveau site français de Nourishing the Planet, « Nourrir la Planète », présentera des contenus exclusifs et originaux, y compris une newsletter hebdomadaire, des présentations régulières d’innovations observées sur place et des articles écrits par des fermiers, activistes, scientifiques, leaders politiques sociaux et d’autres parties prenantes de l’agriculture. Il présentera aussi une page sur Facebook et une base de données des innovations, y compris une enquête ou les lecteurs pourront communiquer leur opinion - et encore plus.

En janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011 : Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.

"Même si State of the World est publié en 36 langues, la première édition en français du site améliorera particulièrement notre capacité à entrer en contact avec un public global de leaders, décideurs et professionnels, même avant la sortie du nouveau livre," a dit le Président de l’Institut Worldwatch, Christopher Flavin.

Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète'

Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info

Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 21 Octobre :

- L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne

- Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne

- Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre

- Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique - Zambie

- Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda

- Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne

- Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole

- Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique

- Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana

- Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique

- Investir dans un meilleur stockage des aliments en Afrique

Article lu 863 fois

lire aussi :
  • Food Tank : changer le système alimentaire mondial


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8424493

    82 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable