CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Une initiative intéressante pour soutenir le microcrédit en faveur de l’emploi

L’Arrondi Solidaire : le 1er dispositif de collecte de dons sur bulletin de paie

samedi 3 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines lance en France le premier programme de « Payroll Giving » baptisé « L’Arrondi Solidaire ». Ce nouveau dispositif d’engagement sociétal a pour principe de collecter des micros-dons par prélèvement sur le bulletin de paie des centimes d’euros du net à payer en faveur d’associations.



ADP est la première société de services en France dans le domaine de la RH gérant mensuellement 2,5 millions de bulletins de paie. C’est pourquoi, "de par notre rôle d’acteur majeur dans le domaine RH, cet engagement nous est apparu comme une évidence", indique Philippe Clerc, Président d’ADP France. "Nous souhaitons fédérer l’ensemble de nos collaborateurs autour d’un projet renforçant notre engagement d’entreprise citoyenne et nous avons l’ambition d’engager nos 9 000 clients et leurs collaborateurs dans ce programme novateur et solidaire", précise encore Philippe Clerc.

Inspiré du « Payroll Giving » anglo-saxon, ce dispositif offre la possibilité à tous les salariés et leurs employeurs de soutenir les actions d’associations de cause d’intérêt général. Dans la conjoncture de crise mondiale, un premier programme de soutien à l’emploi par le financement de microcrédits en France et à l’international est ouvert avec, comme destinataires des dons, deux associations : l’ADIE et PlaNet Finance.

Une idée simple et concrète : faire du bulletin de paie un mode de collecte de dons

Concrètement, il s’agit pour le salarié d’abandonner les centimes d’euros du net à payer de son bulletin de paie. Le salarié peut faire un don supplémentaire de quelques euros et son employeur abonde de 100%. Les dons sont petits, mais par effet de volume les sommes récoltées peuvent être très importantes. Le principe : donner peu mais régulièrement !

ADP va proposer à tous ses clients de déployer le programme dans leur entreprise et a pour objectif de récolter à terme 6 millions d’euros par an.

Un acteur clé du programme : le salarié

Le premier acteur pour la réussite du programme dans les entreprises est évidemment le salarié qui décide librement de donner à l’une des associations référencées. Pour le sensibiliser, le programme propose à l’entreprise des outils de communication et de promotion de collecte. Le programme permettra de toucher une population traditionnellement peu captive aux dons, les salariés, dans un contexte de sollicitation peu habituel, leur lieu de travail.

Les bénéficiaires du programme étant reconnus d’utilité publique, tous les dons donneront lieu à une déduction fiscale réglementaire pour le salarié comme pour l’employeur.


Voir en ligne : Consulter le site d’ADP

Article lu 2189 fois

lire aussi :
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10551468

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable