CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Librairie de la Maison
L’été CDURABLE.info

Cet été : j’aménage ma mare naturelle

lundi 28 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Vous n’avez ni la place ni les moyens ni l’utilité de vous offrir une piscine naturelle ? Optez pour la mare naturelle ! C’est une des meilleures façons de rendre votre jardin vivant et de faire découvrir la nature à vos enfants. C’est d’autant plus simple à réaliser que Terre Vivante vous propose LE guide pratique pour réaliser ce véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité.



Dans ce livre très accessible, Gilles Leblais propose de réaliser une petite mare adaptable à tous les jardins et de suivre ses explications pas à pas. Chaque étape est illustrée et commentée : où installer la mare, à quel moment ; comment creuser, quel revêtement adopter, pour quel prix ; quelles plantes choisir ; comment entretenir la mare et accueillir au mieux toute une faune qui ne tardera pas à la coloniser.

Grâce à cette mare, vous observerez des petits animaux bien connus : mésanges, chardonnerets, abeilles, papillons, grenouilles... ou un peu plus mystérieux : dytique, notonecte, gerris, gyrin, demoiselle, triton... Tout un peuple à qui vous proposerez le bain, le gîte et le couvert !

En résumé, installer une mare, c’est créer un lieu plaisant, aimé des enfants et des curieux de nature, et surtout participer à la sauvegarde de la biodiversité tristement malmenée par la pollution et l’urbanisation.

Au sommaire

1 - Je prépare mes travaux : Choix de l’emplacement - La meilleure exposition - La forme de la mare - Dimension - Profondeur - Berges et parois de la mare - Matériaux d’imperméabilisation - Quelle eau utiliser pour alimenter la mare ? - Question sécurité ! - Nuisances ?

2 - J’installe ma mare : Les étapes : Tracé de la mare, décapage de plaques herbeuses, terrassement, création des paliers, préparation du fond, mise à niveau, mise en place du revêtement, aménagement du fond, mise en eau, finition des bords - L’utilité d’un trop-plein et déversoir - Différentes façon d’aménager les berges.

3 - Je choisis mes plantes aquatiques : Où se procurer des plantes ? - Comment composer l’agencement des végétaux ? - Quelles espèces choisir, et quand les planter ? - Les arbustes et arbres du bord de l’eau, - Les différents types de plantes et leur habitat : Plantes à feuillage flottant, immergé, plantes nageantes, à feuillage émergé et plantes paludéennes, vivaces pour bord d’eau, sélection de plantes pour les eaux profondes de la mare, pour les eaux libres peu profondes, pour la zone marécageuse profonde, pour la rive marécageuse.

4 - J’accueille la faune dans la mare : L’intérêt d’une flore abondante et variée - Les hôtes spontanés - Peut-on introduire des animaux aquatiques ? - Invertébrés, batraciens et reptiles - Oiseaux et mammifères ?

5 - J’entretiens ma mare : D’une eau trouble à un miroir limpide : Nettoyage du fond de la mare, éclaircir la végétation - L’apport en eau - L’hivernage de la mare - Surveillance et entretien du revêtement d’imperméabilisation.

Références : j’aménage ma mare naturelle de Gilles Leblais - Éditeur : Terre Vivante - Date de parution : mars 2010 - 96 pages - EAN13 : 9782914717861 - Prix public : 12 €

- Achetez l’ouvrage "J’aménage ma mare naturelle" chez notre partenaire Amazon.fr à partir de 10 € en cliquant ici

Comme Gilles Leblais, agissez aujourd’hui dans votre jardin pour notre biodiversité de demain !

L’auteur de ce guide, Gilles Lebais, est ornithologue, photographe et journaliste naturaliste. Il s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage, notamment dans la création de mares. Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet afin d’encourager l’aménagement de jardins accueillant la biodiversité.

Cet été, vous pourrez notamment visiter jusqu’au 31 août, le jardin nature de Gilles Leblais, situé à six cent trente mètres d’altitude, au Mont Velanne. Renseignements au 06 30 19 19 24.

Article lu 2857 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971394

67 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable