CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Tourisme durable
Du 8 au 10 octobre 2010 à Brive la Gaillarde au Cinéma Rex

Icare, le festival du tourisme responsable

vendredi 10 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Parce que le tourisme est un enjeu économique majeur pour les territoires, parce que le Limousin et la Corrèze se définissent avant tout par l’accueil de ses habitants, ses paysages et nature préservés, parce que le tourisme doit être avant tout source de développement et non de nuisances, pollutions, ou confrontations des populations, l’Office de Tourisme de Brive la Gaillarde souhaite poursuivre son action en faveur d’un tourisme plus responsable en organisant du 8 au 10 octobre prochain la première édition d’Icare, festival du tourisme responsable.



Cette manifestation est un festival qui a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels du tourisme aux enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du développement touristique.

Concernant plus particulièrement la cible des professionnels du tourisme, l’objectif principal de cet événement est d’informer ce public des évolutions de la clientèle et des adaptations possibles de leurs prestations vers ce marché en pleine expansion.

Icare, le festival du tourisme responsable

Les professionnels du tourisme : gestionnaires d’hébergements, de sites et d’animations touristiques, offices de tourisme…, seront amenés à s’interroger sur différents thèmes dans la cadre de projections de films suivies de débats :

  • Le Tourisme Responsable : Définition, enjeux et évolutions du marché
  • Du projet à la réalisation : conseils, soutien et témoignages de professionnels ayant passé le cap
  • Le Tourisme Responsable, source de développement économique durable. De nouvelles cibles pour mon produit ?
  • Les labels, les réseaux et les guides spécialisés : comment référencer mon produit ?
  • S’engager dans une démarche responsable : quel apport pour mon activité ?

Durant 3 jours, des films, des expositions, des cafés-débats permettront d’aller à la rencontre des voyageurs, d’explorateurs et de cinéastes pour partager leur expérience et porter un nouveau regard sur le Tourisme responsable.

- Télécharger le programme du festival en cliquant ici.

- Renseignements et Billetterie : Office de Tourisme de Brive. Téléphone : 05 55 24 08 80 - Envoyez un mail en cliquant ici - Consultez le site du festival en cliquant ici.

Les films à l’affiche

Parmi les films présentés pendant ce festival, vous pourrez découvrir :

Paris-Dakar No Oil - Paris-Dakar No Oil un film de Xavier Van der Stappen. Xavier Van der Stappen a réussi son pari. Sans pétrole, il a rallié Dakar à Bruxelles en 165 heures de route à bord de son véhicule hybride. Un parcours mythique jalonné de rencontres étonnantes, enrichissantes... Une chasse à l’arc au phacochère, un reportage dans les parcs nationaux de Mauritanie, des actions de sensibilisation dans les lycées sénégalais… les sujets s’enchaînent. Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

La caravane solidaire - La caravane solidaire un film de Olivier Le Mab. Ce documentaire nous dévoile une Afrique entreprenante et moderne, qui se prend en main par le biais du tourisme. Il nous propose de voyager autrement en étant plus proche des populations. Pour cela, nous découvrons au sein de l’Afrique de l’ouest des sites touristiques uniques et chargés d’authenticité qui existent grâce au tourisme solidaire. Du Béni au Mali, en passant par le Togo, le Ghana et le Burkina Fasso, la caravane solidaire parcourt plus de 4300km. Son objectif : Montrer le développement durable en marche à travers des expériences de tourisme responsable et solidaire. Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

Sherpazig - Sherpazig un film de Christophe Raylat. Sherpasig est le portrait d’un homme hors du commun. Après avoir été l’un des meilleurs himalayistes français, Henri Sigayret a décidé, à l’âge de la retraite, de tout quitter pour rejoindre une jeune Sherpani et créer une famille dans le village de Pangboche, dernière bourgade avant l’Everest. Ils ont eu un fils, Sonam, et Henri a partagé intimement la vie très rude des Sherpas en essayant d’apporter une aide matérielle au village : construction d’une école, électrification des hameaux, aide au petit monastère... Le principe de ce film est de donner la parole à Henri Sigayret afin qu’il nous raconte son histoire et qu’il nous transmette sa vision du Népal. Plus d’infos sur ce film en cliquant ici.

Retour à Kalatcha - Retour à Kalatcha un film de Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial. Au nord du Kenya, Kalatcha, un village perdu au-delà du désert de Chalbi, a attiré nos pas trois ans durant. Un village de femmes gabbras, enjouées et énergiques, qui ont décidé de prendre leur destin en main et de commencer à l’âge adulte bien des apprentissages… Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial parcourent le monde depuis plus de 20 ans avec pour seule envie celle de se laisser surprendre par les richesses insoupçonnées de notre planète et l’extraordinaire diversité de son humanité multiple. Ils ont effectué huit voyages en Afrique de l’Est ces dernières années, tout particulièrement attirés par la vallée du Grand Rift africain. Plus d’infos sur ces voyages en cliquant ici.

La province oubliée - La province oubliée un film de Oliver Dickinson. Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme La Province Oubliée du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant leur programme d’écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions. Malgré la constante opposition du gouvernement et de l’industrie du tourisme, Margarita, Reyes, Chet et leurs amis demeurent résolus et optimistes. Ce film est un hommage à leur courage jamais démenti. Plus d’infos sur ce film en cliquant ici.

L'Odyssée Amérindienne - L’Odyssée Amérindienne un film de Julie Baudin et David Ducoin. En avril 2005, Julie Baudin et David Ducoin partent à l’assaut d’un continent, sac au dos, guides en poche et l’innocence au fond du coeur. L’Amérique, les Amériques, sont alors à leurs yeux un ensemble de terres inexplorées et mystérieuses qu’ils décident de parcourir en deux années du Nord au Sud, de l’Alaska à la Patagonie. Ce qui devait être pure aventure de voyageurs évolue rapidement vers une aventure humaine exceptionnelle teintée de rencontres, d’enseignements et de spiritualité. Comment, en effet, explorer l’Amérique sans d’abord s’intéresser aux premiers hommes qui la peuplèrent ? Dès leur arrivée en terre Inuit, au-delà du cercle polaire arctique, ils savent que ce périple les mènera aux confins de leur connaissance, aux portes d’une toute autre réalité : au cœur de l’Amérique indigène. A pied, à cheval, en auto-stop, en bus ou en bateau, ils traversent seize pays, un nombre incalculable de monts, de vallées et de canyons, et rencontrent une myriade de peuples. Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

6000km du couchant au levant - 6000km du couchant au levant un film de Karen Guillorel. D’avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, rallie Istanbul depuis Paris, à pied, seule, puis prend un vélo en compagnie d’une amie jusqu’à Jérusalem. Dans son sac à dos, beaucoup d’interrogations sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ. Jour après jour, ce voyage de rencontres lui apporte joies et peurs, changeant sa perception de l’autre au gré de ses pas. Ses dessins et ses rêves expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement. Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

L'île rouge, Pas-à-pas - L’île rouge, Pas-à-pas un film de Lydie Bertrand et Cécile Clocheret. Le film retrace l’aventure humaine de Lydie Bertrand et Cécile Clocheret, parties fouler à pied 1500km à travers Madagascar, sur des chemins à inventer, au cœur de régions enclavées, à la rencontre de ceux que personne ne vient visiter. Un chemin balisé de témoignages et d’initiatives positives – aussi inédites qu’étonnantes – qui font de Madagascar un puzzle émouvant et plein d’espoir. Pendant quatre mois, elles ont marché du sud vers le nord, depuis Fort-Dauphin jusqu’à Fénérive-Est. En autonomie, avec cartes et GPS, elles ont traversé des régions isolées. Jungles, déserts, montagnes ou plaines côtières font du pays malgache une mosaïque géographique d’une rare diversité. Elles y ont recueilli la parole d’hommes et de femmes, artisans d’actions concrètes de développement responsable et respectueux. Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

Des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes - Des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes un film de Fabien Ledecq. "Après quelques années de travail, nous décidons en couple de prendre 6 mois de pause carrière pour voyager. C’est l’amérique latine qui retient notre attention avec comme principal argument la langue espagnole (à apprendre !), et c’est à vélo que nous partons, sans être sûr d’y arriver ! De Buenos Aires à Quito, nous pédalerons à notre rythme, à la découverte de l’immensité de la nature qui nous entoure. Un accent particulier de notre voyage a été mis sur plusieurs rencontres avec des partenaires de commerce équitable pour essayer de mieux appréhender les enjeux de cette alternative. Le film emmène le spectateur sur notre route, à la découverte des moments les plus forts de notre voyage, tantôt touristique et connus, tantôt sur des routes improbables et des lieux insolites". Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

Contre-allée - Contre-allée un film de Manuel Vidal. En 1878, Robert Louis Stevenson projette de traverser les Cévennes à pied accompagné d’un âne. À partir de ce périple, qui fera de lui un des premiers randonneurs, il rédigera un journal de route qui restera célèbre, « Voyage avec un âne dans les Cévennes. » Originaire de la région, Manuel Vidal décide de réitérer ce voyage avec un âne et d’aller à la rencontre des gens qui peuplent le chemin aujourd’hui. Au fil de rencontres inopinées, une galerie de personnages aux trajectoires singulières se constitue, esquissant la diversité du monde rural propre à cette région : agriculteurs sédentaires, néo-ruraux, mineurs, moines, voyageurs nomades, etc... Ce sont donc deux voyages qui s’entrecroisent ainsi, mêlant situations cocasses et instants propices à l’introspection. Plus d’infos sur cette production en cliquant ici.

Afrika Trek - Afrika Trek un film de Alexandre et Sonia Poussin. Alexandre et Sonia Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pieds, du cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne. Des moments d’espoir, d’émerveillement, mais aussi d’extrêmes difficultés. Au cours de leur voyage, Alex et Sonia ont connu de terribles épreuves : tempêtes de sable, fatigue, soif extrême et soleil de plomb, pluie diluvienne, mouche tsé-tsé, faune menaçante, paludisme et fièvres terribles... Ils ont traversé l’Afrique avec une certaine inconscience, mais il semble qu’une bonne étoile veillait sur eux. Avec du bon sens, un moral d’acier, et surtout beaucoup de chaleur et d’humilité, ils ont su se sortir de toutes les situations... Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

Terre d'Eveil - Terre d’Eveil un film de Valérie et Fabien Maurice. Yanis a 8 mois et Léa 2 ans, quand, en avril 2003, leurs parents décident de quitter le confort d’une vie sédentaire en région parisienne. Ils rêvent, en effet, pour leurs enfants, d’un éveil ouvert sur le monde. Partie en camping-car jusqu’aux portes du Moyen-Orient, la famille Maurice poursuit son voyage en empruntant des moyens de locomotion qui sortent de l’ordinaire : vélos couchés équipés de remorques pour la découverte de l’Océanie et des Amériques, ânes pour un trek incroyable sur les traces des Incas, des hauts plateaux andins au bassin amazonien et véhicule 4x4 pour les régions isolées de la Bolivie. A travers cette aventure familiale hors du commun, vous découvrirez les progrès de Léa et Yanis, leurs jeux inventés en pleine nature avec les moyens du bord, l’impact de leurs grandes colères sur le moral des parents… Images, récit et témoignages. Et vous, qu’attendez-vous ? Plus d’infos sur cette initiative en cliquant ici.

Madre(s) Tierra - Madre(s) Tierra -Terre Mère(s) un film de Anne Farrer. En Equateur, la « Pachamama » ("Terre Mère") est la mère spirituelle des indiens. Cette croyance englobe aussi bien la terre en tant que sol qui fournit les aliments pour vivre, que l’idée de mère, de femme, protectrice et nourricière. Aujourd’hui, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Dans certains villages de montagne, les femmes mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer, au sein de leurs communautés, des projet d’économie locale. Ces initiatives leur permettent de faire face aux besoins de leurs familles, de défendre la culture indigène et de résister au phénomène migratoire vers les villes. Plus d’infos sur cette réalisatrice en cliquant ici.

Zanskar, Chemin des Glaces - Zanskar, Chemin des Glaces un film d’Anne, Véronique et Erik Lapied. Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5OOOm et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur. La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers... La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver... Plus qu’un voyage dans un monde fantastique fait de roches et de glace, le périple des caravanes vous mènera très loin, à la rencontre de l’un des peuples les plus attachants de l’Himalaya. Un voyage hors du commun d’une force et d’une beauté bouleversante. Plus d’infos sur ce film en cliquant ici.

Article lu 2250 fois

lire aussi :
  • La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
  • L’éco-tourisme : économique, écologique et équitable !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843483

    50 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable