CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
Alors que les cours du pétrole s’envolent, l’alternative arrive aux Etats-Unis

Honda FCX Clarity : la révolution hydrogène est en marche

samedi 14 juin 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les cours du pétrole battent chaque jour des records historiques. Le prix du baril pourrait prochainement atteindre 200 dollars. Pour la première fois, le budget moyen des français consacré aux transports a dépassé celui consacré à leur alimentation. Pour la première fois, un Premier ministre français exprime ouvertement la fin de l’ère pétrole et la nécessaire mutation de notre société. Le secteur automobile a désormais compris que son avenir ne dépendait plus du pétrole mais de sa capacité à innover et à proposer de nouvelles solutions technologiques et énergétiques pour se déplacer. Le basculement s’accélère et Honda fait figure de pionnier. La FCX Clarity de Honda est un véhicule à pile à combustible de nouvelle génération, sans émission et alimenté à l’hydrogène, présentant d’importantes améliorations de son autonomie, de sa puissance, de son poids et de son efficacité, ainsi qu’une esthétique à la fois abaissée, dynamique et raffinée (ce qui était précédemment irréalisable pour un véhicule à pile à combustible). Honda prévoit de louer la FCX Clarity à un nombre limité de clients du sud de la Californie (200), les premières livraisons ayant lieu dans quelques semaines. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans. Ensuite (vers 2011), la FCX devrait être fabriquée à grande échelle pour un prix annoncé sous les 25.000 dollars (soit environ 20 000 €).



Depuis de nombreuses années, le constructeur Honda travaillait sur le développement de la pile à hydrogène pour propulser les véhicules. Parmi les obstacles rencontrés : le coût élevé de fabrication et un réseau de pompes à hydrogène inexistant. Mais la situation évolue avec "FCX Clarity". Cette berline 4 places ne rejette que de la vapeur d’eau grâce à sa pile à combustible (134 ch, 256 Nm, réservoir de 4 kg d’hydrogène, 435 km d’autonomie et vitesse maximale de 160 km/h).

En attendant l’arrivée de la FCX Clarity, Honda commercialisera un nouveau véhicule hybride essence-électricité plus abordable au Japon, en Amérique du Nord et en Europe au début de 2009, a annoncé Takeo Fukui, directeur général du constructeur japonais. Il s’agira d’une berline compacte à cinq portes et cinq places, qui sera dotée d’un système hybride plus performant mais qui utilisera des batteries traditionnelles nickel-métal hydrure. M. Fukui n’a pas communiqué le prix du véhicule, mais il a indiqué qu’il serait supérieur d’environ 200 000 yens (1 230 euros) à celui d’un modèle à essence comparable. Le nouveau modèle, dont les lignes s’inspireront de celles du véhicule à pile à combustible FCX Clarity présenté l’an dernier, sera dévoilé au Mondial de l’Automobile cet automne.

Les premières images

Article lu 3798 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10275066

25 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable