Le guide d’évaluation des actions d’EEDD est un outil est à destination de tout porteur de projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Le secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD.
Ce travail est le résultat de groupes de travail des acteurs de l’EEDD, dirigé par l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD). Ce guide d’évaluation n’a pas vocation à remplacer les outils d’évaluation, il permet une réflexion globale nouvelle dans le champ de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Depuis une trentaine d’années, les acteurs du secteur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) ont contribué, par un travail d’actions de terrain et de sensibilisation de masse, à une véritable prise de conscience des citoyens sur les questions de préservation de l’environnement. La société traverse aujourd’hui une période de transition et de changements. Elle doit faire face à de nouveaux enjeux en termes de développement durable que doivent s’approprier les citoyens, avec l’accompagnement des acteurs de l’EEDD.
L’étude sur « l’évolution du secteur de l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable vers l’écocitoyenneté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » réalisée par Viviane Hamon Conseil en 2013 pour le compte de la Région PACA, met en évidence le fait que les citoyens sensibilisés se sont peu à peu transformés en éco- citoyens. Les enjeux auxquels doivent désormais répondre les acteurs de l’EEDD sont de savoir comment accompagner cette mutation, et de comprendre quelles sont les nouvelles attentes de l’éco-citoyen en termes d’information et d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Le secteur de l’EEDD se retrouve à une période charnière : il semble nécessaire qu’il entame une réflexion sur l’émergence de nouvelles pratiques et sur son repositionnement afin de conserver et affirmer son rôle d’utilité sociétale ainsi que sa position de précurseur. Les structures d’EEDD gagneraient à disposer d’outils leur permettant d’identifier et de valoriser leurs actions socialement innovantes.
Ce secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD ; l’enjeu est également de décloisonner les champs et d’ouvrir le secteur de l’EEDD à d’autres secteurs et acteurs en s’appuyant sur de nouvelles formes de mobilisation.
Pour toutes ces raisons, l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable a proposé en 2015, avec le soutien de la Région PACA, la mise en œuvre d’un dispositif de concertation et de réflexion associant les acteurs de l’EEDD dont l’objet a été de co-construire un guide d’évaluation des actions menées en EEDD afin de favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques.
Ce guide d’évaluation n’a pas vocation à remplacer les évaluations ex-post existantes dont peuvent déjà disposer les structures d’EEDD. C’est un nouvel outil d’évaluation qui permet une réflexion globale nouvelle, tout au long de l’action.
Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD)Les objectifs :
– la réalisation d’actions de formation qualifiante et professionnalisante ainsi que d’insertions sociales et professionnelles :
au bénéfice des jeunes et des actifs privés d’emplois ou non,
dans le cadre de l’apprentissage, de l’alternance ou encore de la formation continue,
soit directement, soit par convention avec d’autres opérateurs de formation compétents,
– l’incubation de nouvelles formations en lien avec le développement de l’innovation technologique, pédagogique et sociologique ;
– l’organisation d’une veille documentaire et stratégique notamment en direction des professionnels et des formateurs, la formation de formateurs ;
– l’objectivation du travail d’orientation scolaire et professionnelle afin de mieux éclairer la demande sociale de formation, en lien avec les acteurs spécialisés ;
– la régulation de l’offre de formation régionale dans cet ensemble d’activités, en lien avec les institutions compétentes et notamment le Conseil Régional, l’Éducation Nationale et les partenaires sociaux ;
– la diffusion des connaissances à un public large (éducation permanente) sous forme de colloques et conférences, d’université populaire ou autres actions d’accompagnement de modification des comportements ou pratiques au bénéfice des citoyens, des professionnels et autres acteurs institutionnels ou socio-économiques.
Le périmètre d’intervention :
Il est identifié à partir des fonctions économiques relevant de :
– la gestion et la protection des ressources (gestion des services publics, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables…) ;
– la prévention des risques et du traitement des pollutions (risques naturels, risques industriels, gestion des déchets, assainissement et gestion de l’eau…) ;
– l’éco-construction et l’éco-réhabilitation ;
– les services à l’environnement (éco-conception, management environnemental, activités juridiques spécialisées, recherche et développement, études et conseils, formation, éducation à l’environnement…).
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.