CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD)

Guide d’évaluation des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Pour favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques

jeudi 15 septembre 2016
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le guide d’évaluation des actions d’EEDD est un outil est à destination de tout porteur de projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Le secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD.

Ce travail est le résultat de groupes de travail des acteurs de l’EEDD, dirigé par l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD). Ce guide d’évaluation n’a pas vocation à remplacer les outils d’évaluation, il permet une réflexion globale nouvelle dans le champ de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire (ESS).



Depuis une trentaine d’années, les acteurs du secteur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) ont contribué, par un travail d’actions de terrain et de sensibilisation de masse, à une véritable prise de conscience des citoyens sur les questions de préservation de l’environnement. La société traverse aujourd’hui une période de transition et de changements. Elle doit faire face à de nouveaux enjeux en termes de développement durable que doivent s’approprier les citoyens, avec l’accompagnement des acteurs de l’EEDD.

L’étude sur « l’évolution du secteur de l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable vers l’écocitoyenneté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » réalisée par Viviane Hamon Conseil en 2013 pour le compte de la Région PACA, met en évidence le fait que les citoyens sensibilisés se sont peu à peu transformés en éco- citoyens. Les enjeux auxquels doivent désormais répondre les acteurs de l’EEDD sont de savoir comment accompagner cette mutation, et de comprendre quelles sont les nouvelles attentes de l’éco-citoyen en termes d’information et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le secteur de l’EEDD se retrouve à une période charnière : il semble nécessaire qu’il entame une réflexion sur l’émergence de nouvelles pratiques et sur son repositionnement afin de conserver et affirmer son rôle d’utilité sociétale ainsi que sa position de précurseur. Les structures d’EEDD gagneraient à disposer d’outils leur permettant d’identifier et de valoriser leurs actions socialement innovantes.

Ce secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD ; l’enjeu est également de décloisonner les champs et d’ouvrir le secteur de l’EEDD à d’autres secteurs et acteurs en s’appuyant sur de nouvelles formes de mobilisation.

Pour toutes ces raisons, l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable a proposé en 2015, avec le soutien de la Région PACA, la mise en œuvre d’un dispositif de concertation et de réflexion associant les acteurs de l’EEDD dont l’objet a été de co-construire un guide d’évaluation des actions menées en EEDD afin de favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques.

Ce guide d’évaluation n’a pas vocation à remplacer les évaluations ex-post existantes dont peuvent déjà disposer les structures d’EEDD. C’est un nouvel outil d’évaluation qui permet une réflexion globale nouvelle, tout au long de l’action.

 Guide d’évaluation

- Télécharger le Guide d’évaluation des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

 Document de suivi

- Télécharger le Document de suivi des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

 IRFEDD

Institut Régional de Formation à l'Environnement et au Développement Durable (IRFEDD)

Les objectifs :

- la réalisation d’actions de formation qualifiante et professionnalisante ainsi que d’insertions sociales et professionnelles :

  • au bénéfice des jeunes et des actifs privés d’emplois ou non,
  • dans le cadre de l’apprentissage, de l’alternance ou encore de la formation continue,
  • soit directement, soit par convention avec d’autres opérateurs de formation compétents,

- l’incubation de nouvelles formations en lien avec le développement de l’innovation technologique, pédagogique et sociologique ;

- l’organisation d’une veille documentaire et stratégique notamment en direction des professionnels et des formateurs, la formation de formateurs ;

- l’objectivation du travail d’orientation scolaire et professionnelle afin de mieux éclairer la demande sociale de formation, en lien avec les acteurs spécialisés ;

- la régulation de l’offre de formation régionale dans cet ensemble d’activités, en lien avec les institutions compétentes et notamment le Conseil Régional, l’Éducation Nationale et les partenaires sociaux ;

- la diffusion des connaissances à un public large (éducation permanente) sous forme de colloques et conférences, d’université populaire ou autres actions d’accompagnement de modification des comportements ou pratiques au bénéfice des citoyens, des professionnels et autres acteurs institutionnels ou socio-économiques.

Le périmètre d’intervention :

Il est identifié à partir des fonctions économiques relevant de :

- la gestion et la protection des ressources (gestion des services publics, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables…) ;
- la prévention des risques et du traitement des pollutions (risques naturels, risques industriels, gestion des déchets, assainissement et gestion de l’eau...) ;
- l’éco-construction et l’éco-réhabilitation ;
- les services à l’environnement (éco-conception, management environnemental, activités juridiques spécialisées, recherche et développement, études et conseils, formation, éducation à l’environnement…).


L’Observatoire de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Provence Alpes Côte d’Azur est porté par le GRAINE PACA

L'Observatoire de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Provence Alpes Côte d'Azur est porté par le GRAINE PACA

http://observatoire.grainepaca.org



Voir en ligne : www.irfedd.fr

Article lu 2530 fois



Guide d’évaluation des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable
Document de suivi des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974611

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable