CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Energies et synergies pour la 7e Semaine du développement durable du Grand Alès

mercredi 11 mars 2009
Posté par dvrpcom

Imprimer Enregistrer au format PDF

Expositions, conférences, projections/débats et visites de lieux emblématiques de l’engagement d’Alès dans la réduction de sa consommation d’énergies font partie du programme de la 7e Semaine nationale du développement durable qui se tient du 1e au 7 avril.



Cette semaine est l’occasion d’exposer les nombreuses initiatives qui font d’Alès une ville remarquable en terme de développement durable et de poursuivre son travail de sensibilisation.
Le public pourra ainsi visiter les bâtiments qui font de la ville une pionnière en matière d’énergies renouvelables comme l’Office de tourisme, premier bâtiment public de France recouvert de panneaux photovoltaïques raccordé au réseau, ou le nouvel hôpital HQE et sa chaufferie à bois en construction.

On notera également qu’Alès accueillera une exposition de photographies notamment du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Intitulée « L’énergie : quels choix pour demain ? », elle vise à mieux faire comprendre les enjeux énergétiques.

Point fort de la semaine, le Village « Energies – Synergies » qui s’installera le vendredi 3 avril sur le parvis de l’Hôtel de ville. Là, les entreprises du pôle Eco-industries construiront une véritable maison en bois, écologiquement exemplaire avec ses panneaux solaires et son poêle à granulés. Des élèves de l’Ecole des Mines d’Alès et des apprentis du lycée technique de La Salle proposeront, quant à eux, de découvrir les techniques d’installation des appareils éco-responsables. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent calculer leur impact sur l’environnement, rendez-vous sur le stand de la Maison de la nature et de l’environnement et de l’Espace info énergie.

Pendant toute la semaine, le centre de documentation de la Maison de la nature et de l’environnement et la médiathèque A. Daudet ouvrent leurs fonds entièrement dédiés aux problèmes actuels de l’environnement. Rappelons que le premier est le seul centre de ressources d’éducation à l’environnement dans le département du Gard.

Cette 7e Semaine du développement durable aura une dimension toute particulière car, avec un Agenda 21 exemplaire, Alès et le Grand Alès sont aujourd’hui les collectivités les plus récompensées pour l’engagement en faveur du développement durable. Après les Marianne d’or en 2007, elles ont récemment obtenu les Rubans nationaux du développement durable et le Trophée Eco action. Sans oublier la 4ème Fleur qui place Alès dans l’élite des villes françaises !

Programme détaillé de la 7e semaine du développement durable du Grand Alès

EXPOSITIONS

- « Les énergies et les énergies renouvelables » (tout public) du 24 mars au 7 avril - Médiathèque A.Daudet : Exposition de l’Ademe autour de l’énergie, son histoire et sa place dans notre société y compris les énergies fossiles, l’énergie nucléaire, les différentes formes d’énergies renouvelables, les mesures et les gestes à adopter pour réduire sa consommation.

- « L’énergie : quels choix pour demain ? » (tout public) du 1er au 5 avril - Hall de la mairie d’Alès : « L’énergie c’est la vie. Elle permet aux êtres vivants de croître, de respirer, de se mouvoir et de se reproduire. Pour se développer les sociétés humaines ont, au fil du temps, employé diverses formes d’énergies : musculaire (humaine et animale), eau, vent, bois, soleil, atome, pétrole […] L’humanité est aujourd’hui confrontée à un problème énergétique sans précédent : répondre aux besoins de 6,7 milliards d’humains tout en préservant l’environnement. Ensemble, mettons toute notre énergie au service de la planète, de son avenir et des générations futures ! », explique le photographe Yann Arthus-Bertrand. L’exposition vise à sensibiliser le public aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

CONFERENCES ET TABLES RONDES

➢ « Changements climatiques et problèmes de l’eau à l’échelle globale au XXIe siècle »
Le mercredi 1er avril 2009 à 20h30 - Ecole des Mines d’Alès
par Ghislain de Marsily, Professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie de Paris et membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies.
Cette conférence se base en partie sur le rapport « Les Eaux continentales », publié par l’Académie des Sciences en 2006 et remis au Gouvernement, et sur le rapport en préparation « Démographie, changements climatiques et alimentation mondiale ».

➢ « L’éco-construction et les énergies renouvelables » (Les Jeudis de l’environnement)
Le jeudi 2 avril 2009 à 18h30 - Maison de la nature et de l’environnement, Alès

➢ « Mondialisation et développement durable »
Le vendredi 3 avril à 9h30 - Salle du Capitole, Alès

➢ « Le centre hospitalier d’Alès précurseur en matière de développement durable »
Le vendredi 3 avril à 11h - Lycée technique de La Salle, Alès
Table ronde tenue par Isabelle Martin, directrice adjointe du centre hospitalier d’Alès, les ingénieurs et l’architecte en charge du projet.
Grâce à son engagement HQE, le nouvel hôpital sera sans doute la première construction hospitalière certifiée « HQE établissement de santé ». En outre le pôle énergie du site assurera le chauffage des différents bâtiments grâce au bois de la filière locale.

➢ « Les nouveaux concepts constructifs »
Le vendredi 3 avril à 14h30 - Lycée technique de La Salle, Alès

➢ « L’énergie : quels métiers et formations pour demain ? »
Le vendredi 3 avril à 16h30 - Salle du Capitole, Alès

SORTIES ET VISITES

➢ Les installations photovoltaïques de l’Office de tourisme d’Alès (visite guidée)
Le vendredi 3 avril 2009
Réservation obligatoire au : 04.66.54.32.15 (2 visites / 20 personnes par groupe)

➢ Balade découverte des énergies renouvelables et des technologies de maîtrise des consommations d’énergie (Sortie gratuite, sans inscription et ouverte à tous).
Le samedi 4 avril 2009 de 10h à 12h (départ à 10h de la place de l’Hôtel de ville d’Alès)
En s’appuyant sur les installations présentes au cœur de la ville, cette balade organisée par l’Espace Info Energie d’Alès et des Cévennes permet d’aborder les différentes questions liées à l’habitat et aux économies d’énergie.

➢ Le nouvel hôpital HQE d’Alès, par les ingénieurs en charge du projet
Le vendredi 3 avril 2009
2 visites gratuites pour professionnels / Inscription obligatoire : 04.66.78.31.01

Article lu 1223 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10608171

39 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable