CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
France 5 propose une soirée spéciale dimanche 5 décembre à 20h35

Regardez le monde à travers les yeux de GREEN

Un film documentaire sur les ravages de la déforestation en Indonésie

mercredi 1er décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Son nom est Green, une femelle orang-outan, seule dans un monde qui ne lui appartient plus. C’est un voyage bouleversant à travers les yeux et les sentiments de l’un des derniers grands singes de Bornéo. Un témoignage puissant, une œuvre rare qui modifie pour longtemps le regard que nous portons sur la Nature et notre société. Green est le résultat du travail et de la volonté d’un seul homme : Patrick Rouxel, parti pendant plusieurs mois sans financement, seul avec une caméra dans la jungle de Bornéo. Un documentaire exceptionnel récompensé par 22 prix décernées aux quatre coins du globe. Une chose est sûre : impossible d’oublier les yeux de Green...



A l’occasion du Sommet de Cancun sur le climat qui se tient jusqu’au 10 décembre, France 5 continue de s’engager pour le développement durable avec la diffusion de Green et programme à l’issue du documentaire un débat animé par Carole Gaessler avec Patrick Rouxel et Yann Arthus Bertrand. Rendez-vous dimanche 5 décembre à 20h35...

 VOIR le film

"Elle s’appelle Green. Elle est seule dans un monde qui n’est pas le sien. C’est une femelle orang-outan, victime de la déforestation en Indonésie vue à travers ses yeux..."

- Regardez le trailer du film (1mn) :

- Regardez l’intégralité du film (48 mn) :

Green dure 48 minutes, le film est disponible en téléchargement gratuit pour toutes projections privées ou publiques. Le film a été réalise en version internationale accessible à toutes les nationalités. Il a été produit de manière indépendante et sans aucune attache politique ou commerciale. Pour télécharger gratuitement le film, cliquez ici.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du film, cliquez sur "WATCH THE MOVIE" puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez "DOWNLOAD"

- Lien direct pour télécharger le film Green

- Vous pouvez également soutenir le réalisateur en achetant le DVD du film, sur le site Green Planet Films en cliquant ici.

GREEN un film de Patrick Rouxel Ce film a obtenu plus de 20 récompenses à travers le monde :
- Le Grand prix et le meilleur scénario au Festival International du Film Animalier à Albert – France 2009.
- Le Prix Ushuaïa TV et le Meilleur Film de Fiction au Festival International du Film Écologique de Bourges – France 2009
- Le Prix du Jury au Amazonas Film Festival – Brazil 2009
- Le Meilleur Moyen Métrage au Festival du Film Nature et de l’Environnement de Murs-Erigné – France 2009
- Le Prix de la Protection de la Nature au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute – France 2009
- Le Hérisson de Bronze au Festival International du film Nature et Environnement de Grenoble – France 2009
- Le Message Award au Japan Wildlife Film Festival – Japan 2009
- Récompensé au Jackson Hole Wildlife Film Festival – USA 2009, au Missoula International Film Festival – USA 2009 et au Durango Film Festival – USA 2009...

 COMPRENDRE

L’Indonésie a un taux de déforestation le plus élevé au monde, avoisinant les 2 millions d’hectares par an. En 1950 la foret occupait environ 160 millions d’hectares, aujourd’hui il en reste moins de 48 millions.

L'archipel Indonésien est fait d'environ 16 000 îles pour une superficie totale de 1 900 00km2. Les orangs-outans sauvages se trouvent dans les fôrets de Sumatra et Borneo.

A déforestation massive en Indonésie a commencée dans les années 70 avec l’expansion de l’industrie du bois. Puis, c’est développé l’industrie de la pâte à papier suivie de l’industrie de l’huile de palme. Aujourd’hui, les principales sources d’impulsion de la déforestation en Indonésie viennent de la demande internationale constamment croissante d’huile de palme. Un rapport publié en Octobre 2009 par l’UNEP indique que « deux tiers de l’expansion actuelle des cultures d’huile de palme en Indonésie est basée sur la coupe à blanc des forêts tropicales » et que « 95% de l’augmentation de la production d’huile de palme en Malaisie et en Indonésie est issu de la demande croissante de biodiesel ».

Cette demande provient essentiellement d’Inde, d’Europe et de Chine qui présentent le biodiesel issu d’huile de palme comme l’énergie de demain pour combattre le réchauffement de la planète. Or les rapports montrent que transformer les forêt tropicales en cultures extensives d’huile de palme pour subvenir aux besoins du biodiesel ne fait que empirer la situation climatique. Le biodiesel issu de l’huile de palme n’aide pas a combattre les changements climatiques, il s’agit avant tout d’un nouveau business très lucratif.

L’huile de palme est aussi utilisée dans la fabrication d’un très grand nombre de produits de différents secteurs industriels :

- Industrie Alimentaire : L’huile de palme est très prisée dans l’industrie alimentaire de par son prix très compétitif comparé aux autres huiles et graisses. Les dérivés de l’huile de palme sont utilisés, en général, dans la margarine, les fritures, les mayonnaises, les sauces de salade, les chips, les frites, les encas, les biscuits, les pains de mie, les gâteaux , les pâtisseries, le chocolat, les confiseries, les glaces et beaucoup d’autres produits alimentaires. Sur les emballages, l’huile de palme et ses dérivés sont souvent notés comme « huile végétale » ou « graisses végétales ».

- Industrie des détergents et savons : La plupart des savons industriels et semi-industriels (souvent dit « artisanaux ») contiennent environ 80% d’huile de palme. Le savon de Marseille aussi, s’il n’est pas fabriqué à base de graisse de bœuf. L’huile de palme permet au savon de rester compacte et mousseux à la fois.

- Industrie Pharmaceutique : L’huile de palme à l’avantage d’être plus facilement absorbée par la peau que les autres huiles, on en trouve donc dans les crèmes hydratantes, les shampoings, les rouges à lèvres…

- Industrie du cuir et du textile : L’huile de palme est utilisée pour graisser et assouplir les cuirs. Dans l’industrie textile elle est utilisée comme lubrifiant car elle a l’avantage d’être éliminée plus facilement que les huiles minérales.

- Industrie du métal : L’huile de palme est utilisée d’un point de vu général pour refroidir les feuilles de métal lors de leur fabrication, ainsi que pour l’affûtage et le polissage de l’acier.

- Chemical industry : L’huile de palme est utilisée dans la production de plastifiants et comme aditif au plastiques, gommes et textiles. Elle est aussi utilisée dans le processus de production de peinture et revêtements.

- Autres industries : L’huile de palme est aussi utilisée comme un composant dans les cires de ski, les cartouches d’ancre, les bougies, les insecticides, les fongicides et même dans l’industrie électronique…

 Pour AGIR

- Évitez d’acheter tout bois tropical : N’achetez AUCUN produit en bois comme les meubles d’extérieur, planchers, portes, cadre de fenêtre, poutres ou contre-plaqué faits de bois d’Indonésie comme le Merbau, Kempas, Bangkirai, Keruing, Meranti, Teak, etc…

- Consommez le moins de papier possible et n’achetez jamais de livres imprimés en Chine ou en Asie du Sud-Est (il y a de grandes chances que le papier vienne d’Indonésie).

- Promettez vous que vous n’achèterez jamais une voiture qui consomme du biodiesel. Si vous en avez déjà une, alors demandez à votre fournisseur de produire du biodiesel avec 0% d’huile de palme.

- Évitez les marques qui fabriquent leurs produits à base d’huile de palme : pour visualiser la longue liste des marques qui utilisent l’huile de palme dans les produits alimentaires, cliquez ici. Pour visualiser la liste des marques qui utilisent l’huile de palme dans les cosmétiques, cliquez ici.

- Patrick Rouxel conseille personnellement à ses amis de donner à Orangutan Outreach. Richard, qui gère Orangutan Outreach à New York, collecte des fonds pour les distribuer aux projets les plus sérieux et les plus efficaces dans la protection des orang-outans en Indonésie. Richard fera en sorte que votre argent servent réellement à la protection des orang-outans et de leur forêt. Pour soutenir Orangutan Outreach, cliquez ici.

Article lu 24857 fois

lire aussi :
  • Sous l’arbre, le mag-info de nos forêts
  • Il était une forêt


  • forum

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      25 octobre 2013, par potame

      vu au ciné hier ce film très émouvant...
      la jungle complexe et luxuriante remplacée par une telle tristesse et pauvreté, et tout ça va finir dans des poubelles dont on ne sait que faire
      si trouver du plaisir ailleurs que dans la consommation demande une éducation, ce film y participe grandement

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      10 janvier 2013, par fuchia

      Très interressant tous ça, j’ai mis la vidéo et votre article ainsi que les liens pour les liste des marques sur mon mur facebook en espèrant que tout le monde suivent et partage.....je ferai attention dorénavant a ce que j’acheterai et consommerait et je partagerai sa avec ma fille qui est la futur génération !

      merci à vous pour toutes ses infos, on sait pas tjrs se qui se passe à l’autre bout du monde, nous savons meme pas ce que nous consommons, un grand merci à tous les protecteurs de notre terre !

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      14 novembre 2011, par Anaïs

      bonjour,
      d’ici la fin du mois je pars en amazonie péruvienne travailler dans une association qui s’est spécialisée dans la réintroduction des singes laineux et araigner.
      En plus du travail de réintroduction on développe un cinéma ambulant dans un village en bord de réserve naturelle et j’aimerais dans le cadre de ce cinéma ambulant pouvoir projeter le documentaire GREEN.
      J’ai besoin de le télécharger avant de partir car pas d’internet sur place.
      Le lien ne fonctionne pas...que faire ?

      • Pb de download film documentaire GREEN
        17 novembre 2011, par Jean-Francois Maeyhieux

        Bonjour,

        après avoir testé sur différents navigateurs le téléchargement du film, les
        liens fonctionnent parfaitement sauf que le résultat attendu n’est pas
        celui que vous escomptiez :

        - Sur Firefox : ouverture d’une boite de dialogue proposant de le sauvegarder ou de le lire avec une application proposé.

        - Sur Internet Explorer : lit le film avec Windows Media Player.

        - Sur Opera : ouverture d’une boite de dialogue proposant de le sauvegarder ou de le lire avec une application proposé.

        - Sur Chrome : le lit directement dans un nouvel onglet car le fichier video est compatible HTML5.

        Ce fonctionnement est dû au type mime du fichier qui est détecté automatiquement en tant que "video/mpeg4".

        Si vous voulez forcer le téléchargement sur le navigateur client, il vous faut forcer le type mime comme ceci :

        • "Content-Type : application/force-download"
        • "Content-Transfer-Encoding : binary"

        Ceci se fait côté serveur WEB par l’intermédiaire d’un petit code PHP par exemple.

        Voici des liens web expliquant comme le faire :

        http://www.commentcamarche.net/forum/affich-436595-enregistrer-la-cible-sous-sans-clic-droit

        http://forums.tizag.com/showthread.php?t=893

        Le comportement du CDN est transparent à ce niveau là, il ne fait que transiter l’information que donne votre serveur WEB dont le Content-Type et le Content-Transfer-Encoding.

        Cordialement,

        Jean-Francois Maeyhieux
        ATANAR TECHNOLOGIES

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      22 avril 2011, par g4z3l

      Je me sens si coupable... et si naïve, je me prends une sacrée claque !

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      8 avril 2011, par ECO Caraïbes

      Vu au Ciné hier, lors du Terra Festival.

      Un film sans voix.. qui nous laisse sans voix..

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      10 décembre 2010, par CAR

      ce film m’a ému énormément, que faire ? à part changer notre mode de consommation. je regarde de nombreux reportages sur la cinq concernant l’environnement. Je constate une irresponsabilité grandissante de l’espèce humaine par rapport à sa planète : île poubelle au Maldives, montagne de poubelle au Liban...

      Stoppe à la déchéance....Arrêtons d’être égoïste et vouloir faire sans cesse du profit. Je sais que ce n’est tjrs évident pour des populations ou la misère est de mise.
      Je souhaiterai recevoir un mail choc sur ce film et ces commentaires afin de le diffuser à un maximum de personne dans mon entourage.

      Merci au réalisateur de ce film

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      9 décembre 2010, par deauville

      film boulversant quand allons nous prendre conscience de la descruction que nous generons toutcela pour le "fric " j’aimerais avoir la liste desproduits qui ne contiennnent pas d’huile de palme

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      7 décembre 2010, par evelyne

      on peut tous faire quelque chose pour aider ces pauvres animaux...nous sommes entièrement responsables de nos choix de consommation...
      Éviter a tout prix le gaspillage, la surconsommation avilissante et sans fin.
      Privilégier la qualité a la quantité
      Ça serait bien de connaitre aussi la liste des marques qui n’utilisent pas d’huile de palme, ça leur ferait de la publicité

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      7 décembre 2010, par fanfan

      très sensible à votre film qui nous a boulversé, nous aimerions le télécharger et obtenir la liste des marques utilisant l’huile de palme. Depuis 2 jours j’essaie et les liens indiqués ne fonctionnent pas, que faire ?

      • Télécharger le film GREEN
        8 décembre 2010, par CDURABLE.info

        Tous les liens indiqués ont été vérifiés et fonctionnent correctement.

        Nous avons ajouté dans l’article le lien direct pour télécharger le film, vous le trouverez également ci-dessous.

        Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du film, cliquez sur "VISUALISER" puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez "DOWNLOAD"

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010

      Merci pour ce magnifique film, qui m’a fait pleurer comme une madeleine hier soir, quel gâchis.
      Lorsqu’on dit que l’homme n’est pas une bête c’est tout le mal qu’on pourrait lui souhaiter.
      Ces animaux expriment tellement dans leur regard, ils sont bouleversants. J’espère qu’il n’est pas trop tard.

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par Maggy Pasquier

      Bonjour,

      J’ai vu le reportage hier soir !
      Bouleversant...

      Je voudrais offrir ce DVD à chacun de mes enfants (7 !) mais je n’ai pas trouvé comment l’acheter.
      Pouvez-vous m’aider ? Maggy Pasquier

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par Bégonia

      De toute évidence nous consommons trop et mal jusque là,nous sommes tous d’accord
      mais le véritable problème n’est’il pas dans la sur population de la planète ? pourquoi personne n’en parle ? n’y voit’on pas là une réponse
      N’as t’on pas dit quelque part que notre planète était devenue trop petite ? Allons nous continuer à nous voiler la face ?

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par Michel Berthelot

      Bonjour,

      Merci pour cet article très explicite. Mais comment se fait-il que la plupart des liens inclus dans l’article ne fonctionnent pas ? (téléchargement du film, liste des produits utilisant l’huile de palme, liste des marques, etc. En revanche, celui pour faire des dons fonctionne parfaitement...) Merci d’avance de votre réponse. Cordialement, Michel Berthelot

      • Réponse à Michel Berthelot
        6 décembre 2010

        Après vérification, tous les liens fonctionnent correctement. Peut-être un problème passager de connexion ...
        Merci pour votre message

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par Géry

      Tragique, dramatique. L’homme est la pire des espèces. irrespectueux du vivants, l’homme ne mérite pas de vivre !! Triste et alarmant, nous vivons dans un système dis de développement. Ce système n’a rien a voir avec le développement, celui-ci ressemblerais plutôt à un système d’auto-destruction. difficile de ne pas faire parti de ce fonctionnement, nous sommes conditionné et pourtant il est plus qu’urgent de réagir. Pourquoi pas présenter un candidat à la hauteur du défi au présidentiel pour un vrai changement !! Monsieur Hulot ou Yann, Patrick !!! triste sort pour la planète, je crains le pire même en pensant bien faire avec les biocarburants ou les panneaux solaire il faut bien les produire. Produire et profit les maîtres mots quel massacre, quel société ! société de destruction. De la même façon que Green, j’aurai bien envie de me laisser crever pour ne pas participer de façon direct ou indirect a ce carnage ; instinct sauvage, instinct naturel ce que l’homme n’a plu. ce contact avec la nature son environnement cette harmonie !!!

      • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
        26 décembre 2010, par Delphine - NORD

        complètement d’accord ! moi aussi j’ai tellement eu honte d’être un être humain après avoir vu ce documentaire ! que je me suis dit que c’était bien fait pour nous si nous mourrons à cause de la merde que nous consommons, nous ne sommes pas dignes de vivre ! il faut changer nos comportements nous sommes les seuls fautifs !! et parfois sans le savoir, en effet, je boycottait les aliments contenant de l’huile de palme mais je ne savais pas qu’il y en avait dans les cosmétiques et la nourriture pour animaux je vais maintenant redoubler de vigilance !!!
        Delphine - NORD

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par SAMBA

      c’est par hazard que je suis tombée sur ce film car j’adore la 5 qui est la seule chaine qui s’interesse à la nature. Je suis une ultra sensible surtout quand on touche un animal, Il m’a complétement boulversé, les scenes d’horreur defilent dans ma tête depuis hier soir.
      J’adore tous les animaux et je fais collection d’elephant depuis mon enfance, j’ai 55 ans. la sequence sur les éléphants anchainés avec 50cm alors que ce géant qu’est que force et bonté et on le prend pour un bagnard parce que l’on n’a plus besoin de lui pour tirer les tronc d’arbres.
      les animaux sont sans défense comme les enfants, et malheureusement ils ont confiance en l’homme. quel dommage pour nos enfants et nos petits enfants qui ne connaitront que la génération portable, internet et beton. adieu ours blanc, dauphins, baleines, orang-outan, gorilles, perroquets, tortues... Enfin il y a quand même des personnes comme vous qui tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, mais l’homme est égoiste il ne pense qu’a son bien être personnel, il compatis mais ne fait rien

      • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
        6 décembre 2010, par froidefond jeanine

        je pense etre comme vous.j’ai la meme sensibilité et le meme age et je suis horrifiée par ce que l’espèce humaine peut faire.je ne suis pas une grande consommatrice mais que peut_on faire de plus pour STOPPER CES MASSACRES.j’ai souvent honte d’appartenir à l’espèce humaine.que peut -on faire que doit-on faire.je ne peux pas rester ainsi sans rien faire.

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010

      Oui le plus important pour nous et c’est ce que réussit magnifiquement ce film, c’est de regarder le monde à travers les yeux de Green, comme je me suis efforcé de donner une explication à notre conduite insensée en réfléchissant à travers les pensées d’un orang-outang que j’ai nommé Serge Pongtong dont vous pouvez lire les réflexions en suivant le lien ci-dessous :
      http://latina.jeanpierre.perso.neuf.fr/page9.html#pongtong

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par F

      Que dire de plus ? tout est dans le regard de green. Un documentaire bouleversant qui je pense ne peux laisser personne indifférent. Changeons notre façon de consommer !!!

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      6 décembre 2010, par Casa

      Bravo pour ce film poignant et merci à l’auteur de l’article pour les informations claires au sujet de l’huile de palme. Je fais suivre.
      Il faut continuer à mettre au jour ce type d’informations. Ce n’est pas vain... je regarde toujours les étiquettes avant d’acheter !

    • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
      5 décembre 2010, par waldenaire muriel

      mon dieu quel film bouleversant comment peut on faire une chose pareil en tout cas pour ma part je vais regarder de plus pres l’etiquetage de mes produits alimentaires ainsi que mes produits cosmetiques et terminer l’huile de palme et j’invite tout le monde a en faire autant quel triste epoque nous vivons.........

      • Regardez le monde à travers les yeux de GREEN
        6 décembre 2010, par stephane

        salut muriel tu a bien raison cest bouleversant honteux

    • GREEN, un film documentaire sur les ravages de la déforestation en Indonésie
      27 février 2010, par consom’action

      Bonjour,
      Comment rester insensible à tous ces dégats ? je et d’autres, combattons également de notre côté pour que cela cesse avant qu’il ne soit trop tard ! quand il n’y aura plus rien sur terre à quoi servira l’argent ?

      • GREEN, un film documentaire sur les ravages de la déforestation en Indonésie
        9 avril 2010, par stanphee

        Bonjour,
        Je suis totalement d’accord avec le précédent message. Ce documentaire bouleversant a été un réel choc pour moi. On en vient a être dégoutté de l’espèce "humaine". En tout cas, pour moi, il est clair que je vais boycotter les marques utilisant l’huile de palme. Cependant j’ai une question qui j’espère trouvera une réponse ! Les marques doivent avoir des astuces pour appeler l’huile de palme de plusieurs autres façons pour tromper les consommateurs, alors comment le repérer plus facilement ?

        • GREEN, un film documentaire sur les ravages de la déforestation en Indonésie
          5 décembre 2010, par canaribang

          il suffit de lire au dos du paquet, si le type d’huile n’est pas précisé (colza, tournesol.., il s’agit alors d’huile de palme,
          La plupart des produits bio en contiennent, notamment tous ceux distribués par les hypermarché,
          L’idéal est de consommer des produits issus du commerce équitable, je sais c’est cher, ou bien ceux des producteurs locaux (ferme d’élevage, cultivateurs ;
          A ne pas confondre avec les revendeurs des marchés qui se foutent bien d’où proviennent leurs marchandises, genres les mandarines, les bananes, etc..

          • GREEN, un film documentaire sur les ravages de la déforestation en Indonésie
            7 décembre 2010

            Bonjour,
            il faut diffuser l’information, je crois que c’est le plus important. Quand comprendrons-nous que nous n’avons pas droit de propriete sur la vie ?
            Quand a notre consommation, elle doit changer. Pour notre part, nous diminuons globalement la consommation et reflechissons avant d’acheter : en ai-je VRAIMENT besoin ? Et du coup, on achete moins. Nous pouvons faire de la resistance, TRES efficace, plus puissante que nous ne le pensons. Les grandes industries ont plus besoin de nous que nous d’elles...
            Pour l’huile de palme (et d’autres raisons), je ne frequente plus les supermarches (ils ont mis des ecrans publicitaires devant les caisses !). Plus de produits prepares (un peu de charcuterie) : nous faisons nous-memes des plats simples, avec notre enfant. Quel plaisir de laver les epinards a cote de lui qui bricole dans le saladier d’eau ! On se lave avec du savon solide (et shampoing aussi)...Bref, on se simplifie la vie car la societe de consommation nous rend esclaves (et pas l’inverse). Tout est lie.
            Nous POUVONS refuser a nos enfants le "Mac" (pardon pour le gros mot), contrairement a ce que disait le Mr de la fondation Hulot lors du tres court "debat" apres le film. Il suffit d’expliquer clairement les choses. Les enfants comprennent. Les gens comprennent. Mais la societe de consommation telle qu’elle existe actuellement veut nous abrutir. Regardez partout la pub. Tout est lie. Et la vie sauvage patit de nos actes quotidiens. Mais nous avons prise sur cela. Ne surtout pas se dire que l’on ne peut rien. Agir et ne pas etre tetanise par tant d’emotions. Voir ce bebe dans ce sac, la tete balottant brutalement sur le sol... Les bebes, on les prend dans ses bras et on leur parle. Respectons ce qui n’est pas nous. Cecile

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9968345

    51 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable