CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Orée - Entreprises Territoires et Environnement

Spécial Economie Circulaire

2 fiches pratiques sur l’écologie industrielle et territoriale à destination des collectivités

mercredi 5 mars 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

ORÉE a le plaisir de présenter ses deux fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l’écologie industrielle et territoriale avec l’objectif de favoriser le développement économique, la gestion environnementale et la transition écologique des territoires. Elaborées en direction des élus et directeurs de service des collectivités d’Ile-de-France, elles ont toutefois vocation à être utilisées par toute collectivité qui souhaiterait s’engager dans une telle démarche.

Ces fiches outils s’inscrivent en cohérence avec la Conférence environnementale de septembre 2013 ayant notamment fait apparaître l’économie circulaire et l’écologie industrielle et territoriale comme deux sujets prioritaires, pour lesquels il est nécessaire de définir des objectifs et des méthodologies d’actions collectives engageant autant les secteurs économiques que les territoires.



Orée - Spécial Economie Circulaire

 Fiche 1 : "Renforcer la compétitivité et l’attractivité de votre territoire grâce à une démarche d’écologie industrielle et territoriale"

La première fiche, plus principalement destinée aux élus, vise à transmettre les fondamentaux de manière pratique et synthétique.

Découvrez en 4 pages les premières clés de lecture pour initier une démarche :

  • De quoi parle-t-on ? Définition / concepts ;
  • Une stratégie pour votre territoire - Retours d’expérience ;
  • De nombreuses ressources pour accompagner vos équipes - Publications / outils.

Fiche Pratique Orée N°1 : Renforcer la compétitivité et l'attractivité de votre territoire grâce à une démarche d'écologie industrielle et territoriale

- Téléchargez la fiche 1 !

 Fiche 2 : "De l’idée à l’action"

La deuxième fiche, principalement destinée aux directeurs généraux des services, vise à transmettre les clés de succès essentielles à la réussite d’un projet.
Découvrez en 5 pages les éléments principaux à connaître ainsi que de nombreux liens et illustrations pour aider les porteurs de projets dans leur démarche :

  • Comment démarrer une démarche d’EIT ?
  • Comment mobiliser les acteurs ?
  • Comment réaliser et pérenniser le projet sur le territoire ?

Fiche Pratique Orée N°2 : De l'idée à l'action

- Téléchargez la fiche 2 !

 En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire / l’écologie industrielle et territoriale en Ile-de-France, retrouvez l’étude de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France : "Économie circulaire, écologie industrielle : Éléments de réflexion à l’échelle de l’Île-de-France", parue fin 2013.

Le projet en cours sur l’Ile-de-France ainsi que les travaux d’ORÉE sur l’écologie industrielle et territoriale sont cités.

Modèle d'économie circulaire

- Accédez à l’étude

 1ère Assises de l’économie circulaire

ORÉE est membre du Comité de suivi de l’étude "Cadre méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France". Ces travaux font partie des mesures issues de la Conférence de mise en oeuvre sur l’économie circulaire organisée par le gouvernement en décembre 2013.

La première réunion du Comité de suivi se tiendra le 6 mars 2014.

Cette étude, qui sera présentée par l’ADEME et l’ARF en juin lors des 1ères Assises de l’économie circulaire (découvrez le programme !), a pour objectif de s’appuyer sur les retours d’expérience de plusieurs régions françaises pour :

- faire un panorama des initiatives et réalisations les plus pertinentes ;
- analyser le développement de stratégies ou d’actions structurantes sur les territoires ;
- analyser les actions les plus pertinentes en termes d’animation ou de soutien y compris financiers sur les territoires ;
- analyser les points de vue des différentes catégories d’acteurs.

 Tableau de bord de mise en oeuvre de la feuille de route 2013 pour la transition écologique

Suite à la Conférence environnementale des 21 et 22 septembre derniers, le gouvernement a publié le tableau de bord de mise en oeuvre de la feuille de route 2013 pour la transition écologique. Ce document fait un état des lieux des 12 mesures et 35 sous-mesures à réaliser en économie circulaire.

Certaines de ces mesures font écho aux futurs travaux d’ORÉE : notamment la mesure 11 sur la stratégie nationale de l’écologie industrielle et territoriale. ORÉE est actuellement en réflexion avec l’ADEME et le CGDD sur la création d’un référentiel de reconnaissance et d’évaluation des projets d’EIT.

- Retrouvez la feuille de route économie circulaire.

 Propositions d’Orée reprises par le CESE

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) publie le rapport de l’avis en faveur d’une "transition vers une industrie économe en matières premières".

En juin 2013, ORÉE a été auditionnée par la section des activités économiques du CESE. Les travaux (notamment COMETHE , la mission "Compétitivité durable des entreprises", le Recueil des démarches d’écologie industrielle, la plateforme éco-conception, etc.), ainsi que les sujets défendus par ORÉE (éco-conception, recyclage, écologie industrielle et territoriale) sont cités à plusieurs reprises dans les éléments de méthode et les priorités formulées dans le rapport.

Avis du CESE en faveur d'une "transition vers une industrie économe en matières premières"

- Téléchargez le rapport


Ces fiches ont pu être réalisées grâce au soutien financier de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), et à la collaboration de la Région Ile-de-France, l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies en Ile-de-France (ARENE), l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU), le TEDDIF (territoire, environnement et développement durable en Ile-de-France) et ETD.


Article lu 1376 fois

lire aussi :
  • Financer la transition écologique et énergétique
  • 2ème Feuille de route pour la transition écologique
  • Evaluation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte
  • La Conférence environnementale 2014
  • Forum CICLE 2014 : l’économie circulaire par l’exemple
  • Lancement de l’Institut de l’économie circulaire
  • Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l’économie circulaire
  • L’économie circulaire : l’urgence écologique ?
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?
  • Spécial Economie Circulaire
  • MOOC UVED "Economie circulaire et innovation"
  • Spécial Changement climatique
  • Spécial Education au changement climatique


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981646

    68 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable