CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
9ème édition à BOURGES - Palais d’AURON - Les 13 et 14 octobre 2010

Envirorisk : le forum de la gestion des risques environnementaux, technologiques et naturels

lundi 13 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La gestion du risque a pris une nouvelle dimension avec la croissance démographique, la globalisation de l’économie, l’internationalisation des échanges, la complexité croissante des systèmes et réglementations, et les désordres de toutes natures (changement climatique, gestion des pollutions et déchets, menaces sur la santé, environnement…). Dans le cadre de l’émergence du technopôle Lahitolle à Bourges, en partenariat avec l’agglomération de Bourges Plus et la collaboration du Centre National des Risques industriels - CNRI, la 9ème édition d’Envirorisk s’associe aux Rendez-vous du Technopôle et aux jeudis du CNRI, pour une nouvelle édition à Bourges les 13 et 14 octobre 2010



Depuis 2001, le forum Envirorisk réunit sur deux jours des professionnels des entreprises et des collectivités locales, des élus et des institutionnels dans une optique d’aider les professionnels privés et publics à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion et à la prévention des risques naturels et technologiques et sanitaires.

Programme

Les 2 plénières : problématiques transversales et stratégiques

- Plénière d’ouverture : Développement Industriel, risques industriels et attractivité du territoire. Le développement industriel et les risques environnementaux et technologiques qui lui sont associés posent de nombreux problèmes aux territoires. L’enjeu économique et social se heurte parfois aux attentes environnementales et aux craintes sanitaires, et d’importantes contradictions peuvent alors voir le jour.
Comment concilier le développement industriel, précieux pour le maintien de l’emploi et garant de cohérence économique, avec la préservation des ressources qui font la richesse d’un territoire ?
L’attractivité économique d’un territoire est-elle compatible avec son attractivité patrimoniale et environnementale ? Quelles actions les pouvoirs publics ou les entreprises peuvent-ils mettre en place pour transformer les contraintes en atouts et dynamiser économiquement un territoire : création d’un technopôle, CTI, etc. Ce sont ces questions qui seront abordées et traitées dans cette plénière, en confrontant des retours d’expériences d’industriels et des témoignages de gestionnaires de territoires.

- Le jeudi du CNRI : Collectivités et développement durable. Apparu dans les années soixante-dix, le concept de développement durable s’affirme aujourd’hui comme une voie prédominante, au carrefour d’enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Si cette volonté ambitieuse et sage résulte de choix politiques internationaux, européens et nationaux, il faut aussi et surtout parler d’une volonté citoyenne, fruit d’une prise de conscience qui tend à devenir générale, bien que le développement durable soit souvent mal compris voire instrumentalisé. Dans ce contexte, les collectivités territoriales sont de fait un acteur de plus en plus incontournable du développement durable. Elles en mesurent bien les enjeux, y compris le fait que l’alchimie entre développement économique, valorisation de l’environnement et cohésion sociale sont de nature à contribuer à l’attractivité des territoires. Entre témoignages, retours d’expériences et éléments de méthodes, ce Jeudi du CNRI ouvrira grandes ses portes aux collectivités territoriales et se tiendra au sein même d’Envirorisk 2010. Intervenants : COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BOURGES PLUS - COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION D’AVIGNON - PÔLE RISQUES PACA.

25 ateliers, exposés concrets et retours d’expériences

Une succession de conférences plénières et d’ateliers permettront de traiter les thèmes transversaux concernant tous types d’entreprises comme les collectivités, et mettront en lumière les préoccupations des différents acteurs, dans une logique d’interactivité. Parmi les 25 ateliers proposés :

  • Loi Grenelle II : quelles nouvelles obligations pour les entreprises ? Cet atelier a pour but d’identifier, au sein d’une loi comportant quelques 250 articles, ceux susceptibles d’impacter les entreprises tant en ce qui concerne les bâtiments (amélioration de la performance énergétique des bâtiments) que les transports, l’énergie, les risques, la santé, les déchets et bien sûr la gouvernance.
  • Construire sa stratégie carbone. Cet atelier vous permettra d’appréhender les risques liés à la raréfaction des énergies fossiles et au changement climatique, et d’apprendre à construire votre stratégie carbone. Tous les biens d’une organisation utilisent de l’énergie pour leur production ou leur utilisation. En évaluant le « contenu carbone » de ces biens, vous pouvez évaluer vos coûts énergétiques directs et indirects. Construire une stratégie carbone vous permet : d’anticiper les enjeux liés à l’énergie pour rester compétitifs ; de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ; de réduire vos émissions de CO2 ; d’identifier de nouveaux leviers de croissance (nouveaux produits, nouveau positionnement…).
  • ISO 31000 : l’opération Performance PME de Région Centre, une approche globale des risques. Le management des risques apporte une aide à la décision, par la prise en compte de l’incertitude et de son effet sur l’atteinte des objectifs, et une aide à l’évaluation de la nécessité et de la pertinence de chaque action. Les systèmes de management normalisés existants dans les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), de la santé et de la sécurité au travail (OHSAS 18001), de la responsabilité sociétale (SA 8000)… sont des outils méthodologiques éprouvés pour maîtriser les risques propres à ces domaines. Cependant, le liant nécessaire au management global des risques n’est pas abordé. Dès lors, comment une entreprise peut-elle structurer son management des risques au sens large ? Faut-il superposer un système de management des risques aux autres systèmes de management en place ? Comment gérer l’aléa et l’incertitude propres à l’évaluation des risques ? Comment définir et mettre en place un processus de management des risques ?
  • Comment rendre la Certification efficace ? Cet atelier a pour but de présenter, grâce au témoignage des auditeurs de tierce partie du Bureau Veritas Certification, des bonnes pratiques des entreprises en matière de gestion de leur certification qui ont démontré leur efficacité. La détermination du processus de certification et de ses objectifs, l’amélioration des processus implicites des entreprises, une préparation appliquée des audits et l’utilisation de la méta-qualité sont fréquemment au rendez-vous des certifications à succès et de la valeur ajoutée des audits. Certaines techniques comme l’analyse sémantique ou la métrologie de la communication contribuent à un regain d’intérêt pour les systèmes matures.
  • Manager votre projet d’innovation financé par l’Europe : analyser vos risques et augmenter vos chances de succès. La Commission européenne aide les entreprises à développer leurs projets d’innovation, en cofinançant leurs programmes de R&D, ou par des mises en relation aboutissant à des partenariats au sein de projets collaboratifs européens de haut niveau. Un projet sélectionné par l’Europe et financé, ou une contribution à un projet européen, a généralement, à moyen terme, un impact fort sur l’activité de l’entreprise, puisqu’il lui apporte nouveaux marchés, contacts, partenaires et réseaux. Cet atelier a pour objectif de vous donner toutes les chances d’être sélectionné par la Commission et de mener à bien votre projet ; vous expliquer comment saisir ces opportunités d’affaires européennes ; échanger avec un expert sur l’opportunité, pour votre entreprise, de participer à ces appels à projets.
  • L’efficacité énergétique dans les bâtiments. Cet atelier à pour but de présenter la formation d’un spécialiste capable d’intervenir sur les aspects énergétiques dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Il participe aux choix énergétiques et technologiques, à l’efficacité énergétique et à la réduction des coûts énergétiques, à l’optimisation dans le respect des exigences environnementales en mettant en œuvre des solutions de maîtrise de l’énergie : « clean technologies », « externalisation »... Cette formation pluridisciplinaire équilibre les connaissances dans les domaines des sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences de la vie complétées par l’apprentissage des méthodes et outils d’analyse des installations ainsi qu’une connaissance des réglementations relatives à l’énergie et l’environnement.

Retrouvez tous les renseignements et les nouveautés : partenaires, programme, tarifs, modalités d’inscription, conditions d’accès et d’hébergement sur www.envirorisk-forum.com.


Lieu : Centre des Congrès - Parc des Exposition - Les Rives d’Auron - Le Palais d’Auron 7 Boulevard Lamarck - 18 000 BOURGES


Article lu 2760 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838990

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable