CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Le CRDP de Franche-Comté présente :

Les énergivOres : des programmes courts d’éducation à la maîtrise de l’énergie

mardi 31 janvier 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Téléviseur, congélateur, voiture, smart-phones… les "énergivOres" sont nos esclaves au quotidien. Ils sont dociles, interchangeables et muets, semble-t-il. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent des histoires dont nous sommes, à notre insu, les héros gaspilleurs et ridicules. La série Les énergivOres, 20 programmes courts animés tous publics d’1’30, traite sur le mode de l’humour la façon dont nous consommons l’énergie.



Elle est produite par le CRDP de Franche-Comté, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie.

Les connectés

Le film "Les Connectés" a reçu en décembre dernier le Prix spécial du
jury d’un concours de courts-métrages sur l’énergie durable, organisé
sur internet par le CLER (Comité de liaison des énergies renouvelables). Il met en scène un smart-phone, une box et une tablette, persuadés de respecter l’environnement, mais qui découvrent que l’existence du nuage numérique.

Diffusion gratuite sur internet, www.energivores.tv, où huit films sur
vingt sont déjà en ligne. Une fois n’est pas coutume, les internautes sont invités à télécharger et à partager ces épisodes autant de fois qu’ils le désirent.

Les personnages des énergivOres investissent également Facebook ! Ils prennent la parole pour nous dévoiler les coulisses des films, ils nous interpellent sur nos habitudes de consommations, ils nous présentent les nouveaux membres de la famille. Alors pour découvrir en quoi Miss Côtelette de porc, toute élégamment vêtue de sa barquette, est un énergivOres, devenez fan sur www.facebook.com/energivores !

Les épisodes

Les démesurés

Les re-nés

Les hors saison

Les délaissés

Les dépassées

Les encrassés

Les veilleurs


La série Les énergivOres est produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec AJENA, Lons-le-Saunier.

Scénario et réalisation : Georges Nivoix - Illustration et animation : Thierry Millotte - Montage et bande-son : Rémy Massé

Les 5 premiers films ont été réalisés dans le cadre du projet EDEN. Les 15 suivants sont sortis ou en cours de réalisation au sein du projet PACTES. Deux programmes soutenus par l’ADEME, la Région Franche-Comté et l’Union Européenne.


Article lu 1334 fois

lire aussi :
  • L’efficacité énergétique : faire plus avec moins


  • forum

    • Les énergivOres : des programmes courts d’éducation à la maîtrise de l’énergie
      6 février 2012, par Zabell42

      Tout est dit en un temps record, dans un langage clair, simple et sous une forme humoristique... Bravo... Et voilà des idées pour animer joyeusement mais de façon responsable des sites pour la fête de l’énergie...

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9835874

    61 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable