CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Tourisme durable
L’été CDURABLE.info

Cet été : j’échange ma maison pour les vacances

Le nouvel esprit du voyage

lundi 28 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

N’avez-vous jamais eu envie de vivre un week-end dans les quartiers antillais de Londres ? Un long séjour dans une ferme de Nouvelle-Angleterre ? Quinze jours de rêve dans une villa rose près de Miami Beach ? Si ces aventures vous tentent, l’échange de maison pourrait bien être la formule idéale de vos prochaines vacances. Des vacances hors des circuits habituels du tourisme et qui permettent de vivre vraiment "la vie des autres".



La pratique de l’échange de maisons, démarrée dans les années 50 avec des catalogues papiers, fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ce marché qui concernait au départ des professeurs s’est élargi aux professions libérales, aux journalistes, aux architectes, aux bobos pour attirer, par l’effet conjugué du développement des sites internet et de la crise, un plus large public. Les échanges de logement (qui répondent au besoin de faire des économies sur le budget vacances) explosent aux États-Unis. On estime le nombre d’échanges en France à 50 000 par an avec un aspect qui tend à se renforcer : l’échange à l’intérieur du pays.

Le guide pour échanger sa maison

À l’image du marché des rencontres amoureuses il y a quelques années, ce phénomène est en passe de devenir grand public et touche désormais potentiellement tout propriétaire et locataire. Forts de ce constat, Pascale Senk et Martin Rubio proposent à la fois une analyse de cette nouvelle philosophie du voyage, appuyée sur de nombreux témoignages, et des conseils pratiques pour se préparer à l’aventure.

Qu’implique le fait de laisser sa maison (ou son appartement) à des « étrangers » et de « rentrer dans le quotidien des autres » ? Pourquoi cette solution s’inscrit aussi dans le besoin actuel de nouveaux liens (tribus, réseaux.. ) ?

Quels sont les meilleurs sites ? Comment choisir sa destination ? Comment communiquer avec les échangeurs potentiels ? Rédiger l’annonce décrivant sa maison, « vendre » son quartier, sa région ?

Références : échanger sa maison de Pascale Senk et Martin Rubio - Éditeur : Éditions des Équateurs - Parution : mars 2010 - 240 pages - EAN13 : 9782849901458 - Prix public : 18 €

Article lu 1642 fois



forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979001

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable