CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
18èmes Rencontres de l’AMRAE, du 27 au 29 janvier 2010 à Deauville

Développement durable : quelle convergence entre gestion des risques et développement durable ?

mercredi 20 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

« Risques et développement durable - Management des hommes et gestion des risques pour l’entreprise - Mauvaise appréhension des coûts de la protection sociale et risques RH - Mise en responsabilité des administrateurs en cas de défaillance dans la gestion des risques - Terrorisme et assurance - Impact en communication financière sur les risques et leur management - Gestion de crise ou gestion des conflits - Risques de fraude et programmes anti-fraude », ces nombreux thèmes seront débattus dans les ateliers des Rencontres de l’AMRAE.



Le principe de précaution et l’évaluation des risques sont inscrits dans l’article 5 de la Charte de l’Environnement votée par le Parlement réuni en Congrès (février 2005). La loi du 3 juillet 2008 a demandé aux présidents de sociétés cotées de rendre compte des procédures de gestion des risques et de contrôle interne mises en oeuvre au sein de leur entreprise. L’ordonnance du 8 décembre 2008 a enjoint au comité d’audit de s’assurer du suivi de l’efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne. Le management des risques est ainsi devenu un élément indispensable et obligatoire de la gouvernance des entreprises.

A l’heure où la crise et la mondialisation débouchent sur des dilutions de commandement et de responsabilité, la fixation de repères et le partage d’expérience sont devenus indispensable pour les professionnels du risque. « Plus que jamais nous avons besoin de nous retrouver et d’échanger pour avancer tous ensemble dans la maîtrise des risques de nos entreprises. A Deauville, le concentré d’expertise et d’intelligence sur nos métiers est unique. » précise Gérard Lancner, président de l’AMRAE. Ce sont plus de 1 500 participants : dirigeants d’entreprise privées et
publiques, risk managers, assureurs, courtiers et consultants qui se retrouveront à Deauville du 27 au 29 janvier 2010.

Cette 18ème édition des Rencontres de l’AMRAE réunira non seulement des dirigeants de grands groupes tels Patrick Werner (Banque Postale), Jean-Pierre Letartre (Ernst and Young), Jacques Richier (Allianz France), Pascal Poupelle (Dexia France), des praticiens d’entreprises et des philosophes comme André Comte-Sponville pour la séance inaugurale ou le journaliste historien Alexandre Adler.

- Télécharger le programme des 18èmes Rencontres de l’AMRAE au format PDF.


A propos de l’AMRAE : L’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise rassemble 735 membres appartenant à 400 entreprises françaises publiques et privées (dont 36 des 40 entreprises du CAC 40). L’association a notamment pour objectif de développer la « culture » du Management des Risques dans les organisations, l’aide de ses membres dans leurs relations avec les acteurs du monde de l’assurance et les pouvoirs publics. Elle les conseille dans l’appréciation des risques, la maîtrise de leurs financements et de leurs dépenses d’assurance. Elle a développé AMRAE Formation, en coopération avec l’Insurance Institute of America et le Carm Institute, qui lui permet avec le Centre d’Etudes et de Formation pour la gestion des Assurances et des Risques (CEFAR), sa filiale dédiée à la formation, de dispenser des programmes et séminaires
thématiques diplômants ou qualifiants de haut niveau.


Article lu 1899 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425286

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable