CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Développement Durable en Montagne

Les outils de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne

Estimation carbone en ligne et kit pour la conduite de projets de Développement Durable

mardi 4 mai 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’occasion du SAM 2010 – Mondial de l’aménagement durable en montagne qui a eu lieu du 21 au 23 avril à Grenoble – l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM / SKI FRANCE) a présenté deux nouveaux outils visant à accompagner les stations de montagne dans leur démarche de développement durable.



En effet, dans la continuité de la Charte Nationale en faveur du développement durable, signée par 51 stations, et du premier Bilan Carbone®, établi par 10 d’entre elles, élus et professionnels des montagnes françaises poursuivent leurs actions.

Pour permettre aux stations signataires de la Charte d’approfondir leurs engagements, l’ANMSM met à leur disposition deux dispositifs inédits, spécialement développés pour répondre à leurs besoins :

un outil d’estimation carbone en ligne : « e-Carbone », permettant aux stations de mesurer en direct sur le web, leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES),

un kit de conduite de projets de Développement Durable, pour accompagner les stations dans leur démarche.

Ces outils permettront aux stations de développer de nouvelles actions aux côtés des nombreuses initiatives qui ont déjà vu le jour : de l’engazonnement des pistes à la sensibilisation au tri des déchets en passant par la mise en circulation de navettes gratuites pour les vacanciers, etc.

 « e-Carbone »

« e-Carbone » : les émissions de CO2 des stations évaluées en ligne

JPEG - 35.5 ko
tableau

Disponible sur le site internet de l’ANMSM à partir de juin prochain, ce nouvel outil en ligne est conçu pour permettre aux 51 stations signataires de la Charte d’estimer les quantités de CO2 qu’elles rejettent selon les différents postes concernés : transport, énergie, déchets.

Elles pourront ainsi connaître les postes les plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre mais également simuler l’évolution de différents facteurs sur ces rejets (fréquentation de la station, ...), d’observer l’impact des actions de la commune sur les émissions (mode de déplacement utilisé, système de traitement des déchets, etc.) et de suivre les évolutions au quotidien.
Premier pas vers le Bilan Carbone®, déjà effectué par 10 stations, cet outil a notamment l’avantage de simuler l’impact des actions de développement durable menées par les communes et permet d’obtenir des extractions de données pour obtenir des graphiques, des diagrammes ciblés sur le sujet de son choix, etc.

Développé par My C-sense, jeune entreprise spécialisée dans la conception et le développement de logiciels d’évaluation en ligne d’empreinte carbone, cette application est très simple à prendre en main.

Il suffit à l’utilisateur de saisir des données telles que l’énergie consommée dans les bâtiments, l’énergie de fonctionnement du domaine skiable, les kilomètres parcourus par les touristes, les quantités de déchets. Après analyse, les résultats sont restitués sous forme de tableaux et de graphiques pour offrir une vision claire et précise de la situation de la station.

De plus, au travers d’un fil d’info, chaque station pourra partager avec les autres ses expériences, ses succès, ses projets.

Un kit pour accompagner les stations dans leur démarche de développement durable

Un nouveau kit, développé par l’ANMSM, est mis à la disposition des 51 stations signataires de la Charte nationale en faveur du développement durable. Cet ensemble est destiné à les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche en respectant une méthodologie précise de mise en œuvre.

Le kit est composé d’un guide sur la conduite de projet, de fiches pratiques sur la formalisation et le suivi des plans d’action et d’une « check-list », visant à vérifier le respect des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

En effet, au regard des 130 engagements définis par la Charte, chaque station doit être en capacité de mesurer les actions déjà réalisées et d’en programmer de nouvelles en créant un plan d’action sur 10 ans.

Le kit de l’ANMSM a un triple objectif : permettre au coordinateur local de la station de rédiger un plan d’action complet et de qualité, favoriser sa communication pour faciliter sa mis en œuvre et, enfin, assurer sa pérennité et son amélioration au fil du temps.

JPEG - 35.9 ko
kit ANSM DD

 Charte nationale du Développement durable

51 stations engagées

La Charte Nationale en Faveur du Développement Durable de l’ANMSM / Ski France, rédigée en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, a vu le jour en 2007. Aujourd’hui, 58 communes, représentant 51 Stations, se sont engagées à la mettre en œuvre. Elles développent de nombreuses actions concrètes visant à traduire ce document : désignation des coordinateurs locaux, création des comités de suivis, réalisation des diagnostics et définition des actions prioritaires.

Une charte inscrite dans une stratégie globale

La Charte des Stations de Montagne en faveur du Développement Durable est le principal pilier d’une stratégie globale de l’ANMSM. Cette action centrale est associée à la mise en œuvre des premiers Bilans Carbone® dans les 10 stations pilotes en partenariat avec l’ADEME et à la valorisation de la « mobilité douce » dans les stations en partenariat avec EDF.

Une application volontaire contrôlée

L’application de la Charte Développement Durable de l’ANMSM est volontaire et fera l’objet de la publication d’un rapport annuel. Cette Charte est à la fois un aboutissement des objectifs définis en 1985 par la loi du 9 janvier 1985 dite « Loi Montagne » et qui permettra de décliner les prochains textes législatifs et règlementaires issus du Grenelle de l’environnement.

8 points d’engagement

La Charte a été conçue pour que les stations de montagne s’engagent dans la mise en œuvre d’un plan d’actions sur 10 ans. 8 engagements, comprenant au total 130 mesures définissent cette charte qui recouvre l’ensemble des domaines d’intervention d’une station de montagne et d’une commune.

1 – Promouvoir un aménagement durable des territoires,
2 – Développer une politique durable de l’habitat, respectueuse du patrimoine bâti,
3 – Préserver les paysages et les espaces naturels,
4 – Eaux, déchets, énergie et développement durable : promouvoir une gestion équilibrée des ressources,
5 – Favoriser des modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement,
6 – Développer les activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement,
7 – Sensibiliser les différents usagers de la station (habitants, acteurs économiques, touristes...) afin de les encourager à des comportements responsables/écocitoyens,
8 – Mettre en œuvre un système transparent d’application de la charte et du contrôle de son respect.

La Charte de Développement Durable des Stations de Montagne concrétise l’engagement quotidien des Maires et des professionnels pour un développement durable des activités économiques et touristiques dans les stations de montagne. Elle a également pour but de les inciter à toujours mieux prendre en compte les objectifs du développement durable dans leurs politiques publiques et à valoriser leurs initiatives.

Charte nationale du développement durable : les 51 stations engagées

Val D’Allos
Autrans
Arèches-Beaufort
Super Besse
Les Arcs
Chamonix - Mont Blanc
Champagny en Vanoise
Chamrousse
Chatel
Combloux
Les 7 Laux (SIVOM)
Font Romeu
Gérardmer
Peyragudes
Alpe d’Huez
La Bresse
La Clusaz
Alpe du Grand Serre
Le Grand Bornand
Le Mont Dore
Les Angles
Valmorel
Les Contamines Montjoie
Les Gets
Les Houches
Les Orres
La Plagne
Métabief
Les 2 Alpes
Montclar
Montgenèvre
Morzine ; Avoriaz
Notre Dame de Bellecombe
Oz en Oisans
Valberg
Pralognan la Vanoise
Puy Saint Vincent
Risoul
Serre Chevalier
Saint Lary Soulan
Courchevel
Saint François Longchamp
Les Menuires
Val Thorens
St Pierre de Chartreuse
Tignes
Pra Loup
Val d’Isère
Vars
Vaujany
Le Corbier

PNG - 417.5 ko
Montagne

En savoir plus sur l’ANMSM / Ski France :

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM / Ski France) représente aujourd’hui plus d’une centaine de stations de montagne, réparties sur tous les territoires montagneux de l’Hexagone : Alpes du Sud, Auvergne, Isère, Massif des Vosges, Montagnes du Jura, Pyrénées, Savoie Haute-Savoie. L’ANMSM intervient auprès des Pouvoirs Publics sur toutes les questions administratives, juridiques et fiscales intéressant l’organisation et la gestion des stations.

anmsm.fr : site institutionnel de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne france-montagnes.com : portail des stations de montagne françaises


Article lu 1382 fois



29 Septembre : journée nationale de la « Charte en faveur du développement durable dans les stations de montagne »

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981646

70 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable