CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Afrique Durable
Innovations qui nourrissent la planète

Créer des marchés locaux pour les petites entreprises en Afrique

Par Danielle Nierenberg, chercheur senior à l’Institut Worldwatch

jeudi 18 novembre 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info ... chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.



Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit de Turin, point de départ de Slow Food International, pour partager avec nous un modèle innovant pour les petites entreprises, qui aide à la fois à créer un marché pour les fruits et légumes locaux, et à former les femmes.

 Créer des marchés locaux pour les petites entreprises

JPEG - 49.4 ko
sylviabanda


- Photo : Business Week

Sylva Professional Catering Services en Zambie Sylvia Banda en avait marre de voir les repas traditionnels de Zambie, comme le chibwabwa (feuilles de citrouille) et l’impwa (aubergine séchée), remplacés par de la nourriture venue de l’occident. Alors elle a fondé Sylva Professional Catering Services en 1986 et son succès a créé un marché pour les fermiers locaux, tout en valorisant la cuisine traditionnelle. Son entreprise est présentée par Winrock International comme un modèle pour les aspirants entrepreneurs.

Sylva Professional Catering Services

- Voir aussi Innovation de la Semaine : Winrock International and Sylva Professional Catering Services Limited

Ironiquement, Sylvia n’est pas la propriétaire officielle de son entreprise. Sylva Catering appartient en fait à son mari, à cause des politiques de prêt qui établissent une discrimination contre les femmes. Sylva a fondé Sylva Professional Catering Training College en 2001, ainsi que Sylva Food Solutions en 2003, dans le but de répondre au besoin des travailleurs qualifiés et d’adapter son offre aux ingrédients récoltés localement. Ses séances de formation aident les fermiers, dont la plupart sont des femmes, à cultiver les légumes. Son service de
traiteur et restaurant achète les cultures résultantes, ce qui garantit un marché pour les légumes produits par les nouveaux agriculteurs. Ainsi, Sylva peut agrandir son entreprise tout en conservant la plupart du profit au sein de sa communauté.

Formation Sylva Professional Catering Training College

"Quand j’ai rencontré quelques unes de ces familles pour la première fois, les enfants n’assistaient pas a l’école," a dit Sylva lors d’une Community Food Enterprise Commission et Discussion organisée par Winrock International à Washington, D.C. en février dernier. "Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour payer l’éducation des enfants. Mais maintenant qu’ils sont devenus fournisseurs
pour mon entreprise, ces familles peuvent offrir une éducation à leurs
enfants et peuvent même acheter des meubles pour la maison.
"

Winrock AfricaSylva suit les fermiers qui participent au programme et fournissent son restaurant, pour s’assurer qu’ils respectent strictement les standards de production, y compris l’hygiène et la politique des prix. Cela lui donne aussi l’occasion de voir les améliorations que son programme apporte à leurs vies.

Cherchant toujours à élargir son modèle d’entreprise pour aider les fermiers et ses employés, Sylvia a récemment publié un livre de cuisine zambienne, qui inclus une liste de bienfaits nutritionnels pour chaque ingrédient produit localement. Elle utilise aussi sa renommée nationale pour travailler avec les ONGs, augmenter les sources de financement pour former et soutenir les fermiers, et elle envisage de transformer le Sylva Guest House en un hôtel restaurant complet.

- Plus de photos dans la Galerie de Nourrir la Planète

Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète'

 Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info

Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 18 Novembre :

- Accès à la terre en Afrique : spoliation terrienne ou investissement dans l’agriculture ?

- Réduire le gaspillage de nourriture en Afrique comme aux Etats Unis

- Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale en Afrique Subsaharienne

- L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne

- Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne

- Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre

- Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique - Zambie

- Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda

- Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne

- Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole

- Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique

- Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana

- Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique

- Investir dans un meilleur stockage des aliments en Afrique


State of the WorldEn janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011 : Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.

Le projet Nourrir la Planète établit une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudie également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.

Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.


Article lu 1596 fois

lire aussi :
  • Food Tank : changer le système alimentaire mondial


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974611

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable