CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Copenhague : Schwarzenegger lance le R20, le G20 des régions contre le changement climatique

mardi 15 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Deux semaines seulement après « l’Appel de Belfort » - cri d’alarme pour interpeller les consciences sur le rôle essentiel joué par les Régions et Etats Fédérés dans la lutte contre le changement climatique - l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) a annoncé hier, au Sommet de Copenhague, son soutien à la déclaration « R20 ». L’ARE apportera son expertise et son savoir-faire à cette nouvelle approche globale, dont le lancement officiel est prévu en septembre 2010. Cette déclaration, inspirée par le Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, est le fruit du « Sommet international sur le changement climatique » de Los Angeles en septembre dernier, et vise à développer le potentiel de quelques gouvernements infra-étatiques issus des pays émergents ou en développement.



La déclaration R20 s’inscrit dans la lignée de l’Appel de Belfort, lancé par la Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) Michèle Sabban et ses 270 régions membres le 27 novembre dernier. Il s’agit d’un appel d’urgence à la reconnaissance du rôle des régions et Etats fédérés dans la lutte contre le changement climatique. Cet appel affirme que le succès des négociations post-Kyoto, c’est-à-dire la mise en œuvre des mesures d’adaptation et de prévention du changement climatique, repose principalement sur les épaules des régions.

Les régions signataires de la déclaration R20 vont s’engager dans la mise en œuvre du cadre scientifique, institutionnel et financier indispensable pour réduire significativement les risques les plus critiques de changement climatique, selon les différents scénarios envisagés par le 4ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). L’objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2°C en moyenne par rapport aux températures datant de l’époque pré-industrielle, comme recommandé par les multiples colloques internationaux – incluant les réunions du G20.

Jean-Paul Huchon (Président de la Région Ile-de-France), Arnold Schwarzenegger (Gouverneur de CA), Ricardo Cordoba (Président de GE Energy Europe de l'Ouest Afrique du Nord), Michèle Sabban (Présidente de l'ARE)

« Dans un paysage énergétique en constante évolution et plus décentralisé que jamais, les régions européennes jouent un rôle crucial pour apporter les solutions énergétiques les mieux adaptées à leurs territoires. En nous engageant aux côtés du groupe R20, nous affirmons notre soutien solennel aux objectifs et principes de la Déclaration de Los Angeles pour des Solutions Climatiques Globales. Nous sommes heureux et fiers de soutenir le groupe R20 et de nous lancer ensemble dans le combat contre le changement climatique », affirme la Présidente de l’ARE Michèle Sabban.

« Il est clair aujourd’hui qu’un accord à Copenhague, s’il ne veut pas rester lettre morte, devra s’appuyer sur les échelons infra-nationaux, et particulièrement sur les régions et les Etats fédérés. On sait par exemple qu’entre 50 et 70% des mesures d’adaptation et prévention contre le changement climatique ont vocation à être mises en œuvre par les régions" a commenté Mme Sabban. "Je suis fière d’associer l’ARE à cette initiative qui marque, espérons-le, le début d’une ère de coopération dans les relations internationales », conclut Michèle Sabban.

Article lu 2638 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547351

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable