CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Librairie Consommaction
Serge Papin et Jean-Marie Pelt

Consommer moins, consommer mieux : un patron de la grande distribution et un écologiste débattent ensemble de l’avenir de la consommation

lundi 31 août 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

58 % des Français estiment avoir changé leurs habitudes de consommation au cours des deux dernières années ; c’est d’abord visible dans les faits. La hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les consommateurs à redéfinir leur priorités d’achats. S’éloignant du superflu et du futile, pour privilégier l’utile. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard discount et les marques des grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l’environnement (commerce équitable, produits bio) qui, eux, ne connaissent pas la crise.



Plus que des changements ponctuels, conjoncturels, répondant aux difficultés économiques actuelles, c’est une tendance durable qui s’esquisse depuis peu, une évolution profonde des valeurs. La consommation ne fait plus le bonheur. La société de consommation de masse, victime de ses excès, est vouée à disparaître pour laisser place à des consommateurs devenus « responsables », voire « engagés ». Qualité des produits, qualité du service, moindre prix, accessibilité, sont les nouveaux maîtres mots d’une consommation à échelle humaine, qui s’inscrirait parfaitement dans le nouveau modèle économique que beaucoup souhaitent aujourd’hui construire en saisissant « l’opportunité » de la crise. Cet ouvrage est né d’une confrontation entre deux personnages que tout oppose a priori : un patron atypique de la grande distribution et un écologiste engagé ; un acteur, soucieux des intérêts de sa profession, qui doit anticiper et repositionner son entreprise pour l’adapter à la consommation de demain ; un penseur qui défend et prône depuis de nombreuses années les changements qui aujourd’hui se dessinent. Ce dialogue dépasse le choc des conceptions et prouve que points de vue et efforts de représentants d’univers différents peuvent se conjuguer de manière intelligente et constructive pour comprendre et préparer ce qui sera sans doute une société de l’après-consommation.

- Les débatteurs : Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, est botaniste-écologiste et le fondateur de l’Institut européen d’écologie (Metz). Auteur de nombreux ouvrages, il anime une chronique depuis 2002 sur France Inter dans l’émission C02 mon amour le samedi à 14h. Serge Sapin est quant à lui PDG de Système U.

- Références : Consommer moins, consommer mieux avec Serge Papin et Jean-Marie Pelt - Editeur : Autrement - Collection : La Croix - Parution : 26/08/2009 - 124 pages - ISBN13 : 978-2-7467-1351-2 - Prix public : 13 €

- Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 12,35 €

Article lu 3002 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10494509

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable