CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Connaître le phénomène scientifique, mesurer les impacts sur la planète, comprendre les conséquences économiques

Comprendre le réchauffement climatique comme un expert

samedi 21 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Savez-vous que : -19°C : c’est la température moyenne qu’il ferait sur Terre en l’absence de tout effet de serre. 2 tonnes de pétrole : c’est l’équivalent de la quantité d’énergie produite en moyenne en un an pour chaque habitant dans le monde. 70 mètres : c’est l’élévation attendue du niveau de la mer si l’intégralité des glaces présentes sur Terre venait à fondre… Dans ce livre résolument pédagogique, l’auteur aborde les multiples facettes du réchauffement climatique en partant à chaque fois d’un ordre de grandeur clé. Puis il propose un exposé clair et didactique du thème en s’appuyant sur des chiffres percutants.



Raphaël Trotignon détaille les mécanismes physiques qui animent la machine climatique, l’impact de nos activités sur l’atmosphère et les conséquences potentielles sur la vie et les organisations humaines. Il informe également le lecteur sur les outils économiques comme les systèmes de quotas et les taxes qui donnent un prix aux émissions, et analyse l’effet de ce prix sur l’ensemble de nos sociétés. Autant de sujets controversés à l’heure du débat sur l’après Kyoto.

Un petit livre passionnant, qui regorge d’informations et dresse un état des lieux objectif du problème climatique.

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre." MARC-AURELE, IIe siècle après J.-C.

"Les choix que nous faisons aujourd’hui conditionnent le type de climat que nous transmettrons à notre descendance. Il faudra probablement, compte tenu de l’inertie du phénomène, faire preuve d’endurance pour supporter ce qui ne peut être évité. Il faudra aussi rassembler nos forces afin de corriger ce qui peut l’être encore. A cette fin, il est essentiel de faire preuve de lucidité, comme nous y incite Marc Aurèle. Ce livre a pour ambition d’accompagner le lecteur dans ce travail de discernement". Raphaël Trotignon

- Sommaire : La machine climatique - Les émissions liées à l’activité humaine : gaz à tous les étages ! - Menace sur les équilibres naturels - Payer pour l’atmosphère : pourquoi et comment ? - Ce que change l’économie du carbone pour la société

- L’auteur : Raphaël Trotignon est ingénieur des Mines et économiste à la Mission Climat de la Caisse des dépôts, équipe de recherche CDC Climat, où il analyse les outils économiques liés au changement climatique.

- Références : Comprendre le réchauffement climatique de Raphaël Trotignon - Editeur : Pearson Education - Collection : Comme un expert - Date de publication : 06/11/2009 - 112 pages - Prix public : 9,95 €

Nous vous suggérons aussi :

- Comprendre la compensation carbone... comme un expert pour maîtriser les mécanismes, les appliquer à l’entreprise et en faire un usage personnel.

Aujourd’hui, chacun peut compenser ses émissions de carbone sur Internet, en quelques clics. Mais que signifie au juste ce « compenser » ? Quels sont les mécanismes de la compensation « de conformité », dans le cadre du protocole de Kyoto, ou « volontaire » ? Comment y participer et à quels organismes faire appel lorsqu’on est une entreprise ou un particulier ? La compensation carbone s’inscrit au nombre des instruments à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique, qui menace lourdement l’équilibre de notre planète. Celui-ci est dû à la présence croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, liée aux activités humaines (production d’énergie, industrie, transport terrestre et aérien, chauffage, agriculture). Quand il n’est pas possible de réduire nos émissions, nous pouvons les compenser en finançant des projets qui réduisent celle d’une autre entreprise ou collectivité.

Valentin Bellassen et Benoît Leguet, spécialistes des questions liées à l’action contre le changement climatique, apportent dans ce livre des réponses claires et concises à toutes les interrogations sur les mécanismes, la mise en application et l’efficacité de la compensation carbone.

Article lu 1189 fois

lire aussi :
  • Climat : omerta sur le méthane


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10181577

    22 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable