CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Librairie de la Maison
En 300 pages, un nouveau guide recense les précautions à prendre avant d’investir dans les énergies renouvelables

Comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelables

lundi 3 août 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Pour répondre à une demande croissante des particuliers désireux d’investir dans les énergies renouvelables, une nouvelle filière connaît un développement fulgurant, mesurable à la création quasi quotidienne d’entreprises spécialisées. Celles-ci nous submergent de propositions techniques épatantes mais pas forcément bien adaptées, même quand elles émanent de professionnels compétents. Il faut donc acquérir soi-même assez de compétences pour évaluer la pertinence des propositions techniques avancées par les professionnels ; pour chaque énergie renouvelable, il faut la connaissance du vocabulaire, des principes physiques, et des méthodes de dimensionnement des matériels. C’est la mission assignée à cet ouvrage conçu Gérard Guihéneuf, professeur en électrotechnique au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Nantes.



L’auteur a écrit ce manuel « pour aider les particuliers à ne pas se faire avoir au moment de choisir d’exploiter une ou plusieurs énergies renouvelables ». L’idée lui est venue « tout naturellement. » Le foisonnement actuel des ouvrages traitant du sujet ne le satisfait pas. « Généralistes mais superficiels » pour les uns. « Trop spécifiques » pour les autres. Son guide, Gérard Guihéneuf l’a voulu exhaustif. En 300 pages, il dresse un panorama complet des nouvelles installations domestiques disponibles sur le marché. Mais pas seulement. « J’ai essayé d’apporter la connaissance des principes physiques, du vocabulaire et des méthodes de dimensionnement des matériels. » Autrement dit : les rudiments pour « ne pas se faire flouer par certains entrepreneurs, rares heureusement qui sous dimensionnent les capacités du matériel » résume l’auteur interrogé par Nicolas Aufauvre dans les colonnes de Presse Océan.

Comme le constate le journal du quotidien régional, "feuilleter les premières pages peut toutefois faire peur. Équations mathématiques, schémas plus ou moins complexes, de quoi rebuter certains". Mais Gérard Guihéneuf persiste et signe : « Avant d’installer un matériel aussi spécifique et pointu qu’une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, il faut comprendre son mécanisme. Ne serait-ce que pour parler d’égal à égal avec les installateurs et trouver la meilleure solution pour optimiser les capacités de l’installation. » Sur ces nouvelles technologies, Gérard Guihéneuf a ses propres idées. Pour les solutions d’avenir, il ferait d’avantage confiance « aux chauffe-eau solaires ou à la géothermie » plutôt qu’aux éoliennes « pas assez rentables tant que les pouvoirs publics ne feront pas un effort supplémentaire pour racheter de l’électricité. »

- Références : Comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelables - Edition Elektor-publitronic - Date de parution : Août 2009 - 304 pages - ISBN : 978-2-86661-170-5 - Prix public : 32,50 €

L’ouvrage est actuellement disponible auprès de l’éditeur, vous le pouvez le commander en ligne pour 30,88 € en cliquant ici.

Article lu 2737 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10325127

254 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable