CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Habillement
COMMERCE EQUITABLE

Changeons d’étiquette en faveur du coton équitable !

Un appel de Max Havelaar France à la collecte parce que chaque étiquette compte

jeudi 18 février 2010
Posté par Alec6

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’association Max Havelaar France poursuit son engagement pour un commerce plus équitable auprès des producteurs des pays en développement et lance la campagne « Changeons d’étiquette ! » en faveur de la filière coton équitable.



En Afrique de l’Ouest et en Inde, les producteurs récoltent le coton à la main sur des exploitations familiales non irriguées.

Ils dépendent du coton pour subsister.

Récolte Coton équitable Inde ©MHF Pour eux, c’est une rentrée d’argent indispensable à côté des cultures vivrières. Mais les cours du coton sont fortement perturbés. L’écart se creuse entre les producteurs des pays développés et les producteurs n’ayant accès ni aux subventions, ni aux moyens d’accroître leur productivité.

La variation du dollar et la hausse du prix du pétrole rendent la situation encore plus difficile pour ces producteurs déjà fragilisés. Et c’est là que vous intervenez !

Vous pouvez inverser la machine !

 Signer le clip pétition

Depuis le 15 janvier, sur le titre « T.L. » du nouvel album de la chanteuse Micky Green, Max Havelaar lance le premier clip pétition-participatif. Ce clip se construit et se dévoile grâce aux étiquettes que les internautes viennent déposer sur une image du clip.

Pour déposer votre étiquette sur le clip, rendez-vous sur le site : www.changeonsdetiquette.com

1 étiquette collectée = 1 voix pour le coton équitable

 A partir du 27 février, mobilisons-nous !

Palais Royal

Le coup d’envoi national de cette grande campagne de mobilisation se déroulera le 27 février prochain dans 10 grandes villes de France.

A Paris, la Place du Palais Royal sera habillée aux couleurs de la campagne « Changeons d’étiquette ! ».

L’association Max Havelaar France vous donne rendez-vous de 10h30 à 18h00. Vous pourrez ainsi y découvrir le premier champ de coton équitable urbain et participer à la campagne en coupant votre étiquette et en la collant avec d’autres, de manière à créer une œuvre participative. Changeons d'étiquette !

Rendez-vous également à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg pour participer à la campagne en coupant votre étiquette et en la collant avec d’autres afin de créer une œuvre participative.

Pour connaître les lieux de ces événements mais également couper votre étiquette et la déposer sur le clip participatif, rendez-vous dès à présent sur le site « Changeons d’étiquette ! »

 Le coton équitable, c’est quoi exactement ?

Récolte Coton équitable Afrique ©MHFCultivé au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal et en Inde, le coton équitable permet aux producteurs de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils sont 50 000. C’est peu et on peut faire beaucoup mieux.

Un développement vraiment durable

- Une relation commerciale équitable

Portrait - Récolte Coton équitable Afrique ©MHFLes producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte. Ce prix minimum garanti leur permet de couvrir leurs coûts de production, de subvenir aux besoins essentiels de leur famille et d’investir pour mieux produire.

- Unis face au marché

Les producteurs sont unis en coopératives démocratiques et autonomes face au marché, où leur droits sociaux sont respectés.

Coton équitable Inde ©MHF

- Un développement économique et social

Récolte Coton équitable Inde ©MHF Une prime de développement est versée à l’ensemble de la coopérative de producteurs et permet de financer des projets communautaires : écoles, maternités, magasins de stockage, puits...

- Protéger l’environnement

Récolte Coton équitable Afrique ©MHF Les producteurs certifiés Fairtrade / Max Havelaar cultivent un coton respectueux de l’environnement, sans OGM ni pesticides dangereux, fruit d’une culture pluviale et manuelle. Il leur est ainsi plus facile de se convertir à l’agriculture biologique.

Récolte Coton équitable Inde ©MHF

A travers cette grande campagne de mobilisation, le but est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du coton équitable. Couper son étiquette revient à faire entendre sa voix et convaincre les marques françaises de prêt-à-porter d’intégrer du coton équitable dans leurs collections.


Crédit Photos : Récolte Coton équitable Afrique et Inde ©MHF


Article lu 1946 fois

lire aussi :
  • Consultation de l’Europe sur les OGM et l’Agriculture Biologique
  • Faites une pause équitable avec Max Havelaar France
  • Un guide pour des campus équitables !
  • Commerce équitable et finance solidaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10227850

    118 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable