CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Conférence des Nations Unies sur le Climat du 29 novembre au 10 décembre

Cancún : ce carbone qui nous enfume !

Mardi 23 novembre sur Arte à partir de 22h05

dimanche 31 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Alors que vient de se terminer la Convention des Nations Unies pour la diversité biologique à Nagoya, le prochain grand rendez-vous international se tiendra le 29 novembre prochain à Cancún (Mexique) avec la Conférence des Nations Unies sur le Climat dont l’objectif est toujours de limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température de la planète.



Après l’échec du sommet de Copenhague, en décembre 2009, le temps presse puisque le protocole de Kyoto, l’actuel traité international sur le changement climatique expire en 2012. Mais déjà, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a estimé "improbable" que la communauté internationale puisse s’entendre sur un accord global contraignant lors de ce sommet. Il faut dire que les deux plus gros pollueurs du monde, Etats-Unis et Chine, ne sont pas près de bouger malgré l’urgence. Nous reviendrons largement sur ce rendez-vous, en attendant je vous propose de réserver sur vos tablettes la soirée du 23 novembre prochain pour regarder Arte. Dans ce thema, la chaîne propose deux documentaires pour faire un état des lieux des forces en présence et s’interroger : comment lutter efficacement contre le C02 ?

A 22h05 : MISTER CARBONE, l’après-Copenhague. De Kyoto à Copenhague, les émissions de Co2 n’ont cessé d’augmenter. Portrait d’un ennemi public invisible et omniprésent avec ce documentaire inédit d’Yves Billy. Responsable désigné du réchauffement climatique, le gaz carbonique fait une entrée remarquée dans la politique internationale lors de la signature du protocole de Kyoto, en 1997. Depuis, au fil des ans, il s’est affirmé comme une préoccupation majeure, sinon comme un ennemi public numéro un. Les mesures laborieuses prises pour limiter les émissions de ce gaz à effet de serre se sont heurtées au dogme de la croissance industrielle à tout prix. La conférence de Copenhague, l’année dernière, en fut l’implacable illustration. L’emprise du carbone a envahi toutes les activités humaines, de la production de jus d’orange à l’explosion des transports. Pays consommateurs et producteurs se retrouvent dans le même cycle de dépendance, de responsabilité et… d’intérêts. Mister Carbone a encore de beaux jours devant lui, comme le montre cet état des lieux des forces en présence.

A 22h55 : LA POST-CARBONE ATTITUDE. Faut-il changer radicalement notre modèle économique pour réduire nos émissions
de Co2 ? Quels sont les scénarios à envisager ? La crise financière de 2008, avec la baisse de l’activité économique et la prise de conscience
de notre vulnérabilité vis-à-vis des énergies fossiles, a mis la réduction des émissions de carbone au centre des débats. Tous les secteurs d’activité sont concernés – agriculture, transports, constructions, urbanisme, énergie… – et doivent connaître une véritable révolution, plaident les défenseurs du climat. Sans volonté politique affirmée, les nouvelles technologies ne pourront à elles seules entraîner les changements qui s’imposent. Comment envisager la décroissance dans un monde où l’énergie devient un objet de compétition de plus en plus féroce ? Scientifiques, politologues et experts réfléchissent au monde de l’après-pétrole et évoquent la transition qu’il faudrait opérer pour réduire notre consommation matérielle.

Rendez-vous sur Arte mardi 23 novembre...

Article lu 1356 fois



forum

  • Cancún : ce carbone qui nous enfume !
    23 novembre 2010

    Sans gaz carbonique, pas de plantes :
    attention à ce qu’on fait...

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979422

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable