CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD > Expositions
Exposition jusqu’au 29 août 2010 à Cap Sciences Bordeaux

CONSOM’ATTITUDES : une exposition unique en France

mercredi 31 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’ADEME Aquitaine propose de découvrir une exposition unique intitulée : CONSOM’ATTITUDES. Cette exposition vise à sensibiliser les personnes sur les incidences de leurs modes de vie sur l’environnement et la société. Réalisée en collaboration avec le centre culturel et scientifique CAP SCIENCES, CONSOM’ATTITUDES est présentée à Bordeaux jusqu’au 29 août prochain. Elle a une particularité unique : chaque visiteur devient SciencesOnaute en personnalisant son parcours grâce à une puce intelligente au fil des bornes et des questions posées sur ses habitudes de consommation. CONSOM’ATTITUDES a pour vocation d’être itinérante. Grenoble a déjà réservé l’exposition pour la fin 2010. D’autres villes, comme Paris, sont pressenties pour l’accueillir prochainement.



Une exposition interactive pour tous

CONSOM’ATTITUDES, c’est l’invitation pour tous « à passer en mode éco » ! Conçue pour plaire aux petits comme aux grands, cette exposition propose un voyage au coeur de l’écoconsommation et de l’éco-conception avec des animations et activités mêlant réel et virtuel. Au cours de leur visite, les éco-citoyens en devenir sont amenés à se questionner sur leurs habitudes de consommation et à voir l’éco-consommation non pas comme une contrainte mais comme une nécessité. Un éclairage leur est apporté sur les cycles de vie des produits, de leur conception à leur potentielle recyclabilité. CONSOM’ATTITUDES, c’est une exposition à la carte où les visiteurs apprennent en s’amusant. Il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes, aussi ancrées soient-elles. Elle propose, par exemple, à ceux qui le souhaitent de parcourir le supermarché O2 afin de concevoir eux-mêmes leur éco-panier et de connaître l’impact écologique de celui-ci. Le visiteur devient ainsi acteur de sa propre visite.

Un dispositif numérique unique et innovant

Dans le but de rendre l’exposition encore plus interactive, CAP SCIENCES s’est muni d’environ cinq mille puces RFID (Radio Frequency IDentification) appelées des numpass qui sont distribuées à l’entrée du centre. Chaque personne est amenée tout au long de la visite à répondre à des questions sur ses habitudes de consommation. Un profil consommateur est établi en fin de parcours. Un tel procédé a des répercussions conséquentes dans le domaine de la recherche puisque les réponses de chacun permettent de produire des statistiques et d’exploiter ces données au niveau national. Inédit en France, ce projet promet à l’exposition CONSOM’ATTITUDES une vie pérenne et nomade puisqu’elle sillonnera les grandes villes du pays à la conquête de nouveaux éco-consommateurs.

L’éco-consommation, une évidence pour les deux partenaires

Le contexte actuel illustre les enjeux auxquels doivent faire face les individus. Avec la pollution, les changements climatiques ou encore l’épuisement des ressources naturelles, tout le monde a un rôle à jouer afin de préserver la planète dans son ensemble. L’activité humaine a un impact sur l’environnement, les habitudes longtemps prises par l’homme doivent changer et une prise de conscience collective est imminente.

L’ADEME accompagne des actions permettant à chacun d’évoluer vers des modes de consommation plus responsables : achats professionnels des secteurs public et privé, achats des ménages, conception des produits, labels et affichages environnemental. Cette exposition a été souhaitée dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du projet d’affichage environnemental pour les produits de grande consommation.

Quant à CAP SCIENCES, il s’engage fondamentalement en terme d’éco-consommation puisque le centre de culture scientifique élabore le bilan carbone de cet événement éco-conçu.

Une équipe de chercheurs reconnus et impliqués

Ce n’est pas moins de vingt-trois chercheurs qui se sont réunis autour de ce projet afin de donner vie à cet événement. Parmi eux, Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle à Paris et consultant international sur les innovations, les décisions, la
consommation et l’interculturel. Il insiste sur le fait que "faire une exposition ouverte sur la consommation a une portée très forte en 2010, et peut-être plus aujourd’hui qu’hier pour préparer demain". Il est accompagné de plusieurs autres chercheurs, sociologues, historiens,
économistes, qui travaillent par exemple au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou encore à l’université. Ils ont, tout comme lui, des aspirations profondes dans le domaine du développement durable. Ce comité scientifique, composé d’experts dans le domaine de la consommation, a réellement apporté sa contribution à cette exposition puisqu’il il a orienté les thématiques traitées.


L’exposition se visite à Cap Sciences Bordeaux jusqu’au 29 août 2010 - Hangar 20 Quai de Bacalan 33300 Bordeaux - Tél. : 05 56 01 07 07 - Fax : 05 57 85 93 81.


Article lu 1855 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10186988

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable