CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable

Bio : le nouveau logo européen pour les produits biologiques

lundi 8 février 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui officiellement le gagnant du concours de conception du nouveau logo de l’Union européenne pour les produits biologiques. Au cours de ces deux derniers mois, quelque 130 000 personnes ont voté en ligne pour choisir le nouveau symbole biologique parmi les projets des trois finalistes. Le logo gagnant est celui de Dusan Milenkovic, un étudiant venu d’Allemagne dont le motif « eurofeuille » a remporté 63 % de l’ensemble des suffrages. À compter du 1er juillet 2010, le logo biologique de l’Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l’Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L’apposition, à côté du logo de l’UE, d’autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée. Le règlement relatif à l’agriculture biologique sera modifié dans les semaines qui viennent en vue d’introduire le nouveau logo dans l’une de ses annexes.



 Le nouveau logo européen pour les produits biologiques

Le logo « eurofeuille » représente les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. C’est un symbole très simple qui fait clairement référence à deux concepts : la nature et l’Europe.

« Je suis ravie que nous ayons maintenant un nouveau logo pour les produits alimentaires biologiques de l’Union européenne » a déclaré Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, qui est à l’origine du concours de sélection du logo. « L’exercice a permis de braquer les projecteurs sur les produits de l’agriculture biologique et nous a donné un logo que tout un chacun pourra facilement reconnaître. C’est un motif esthétique et élégant, que je suis impatiente de voir sur les produits que j’achèterai à partir du mois de juillet. »

Voici donc le nouveau logo :

Le nouveau logo européen pour les produits biologiques

Les 3 logos bio qui ont été soumis au vote des citoyens européens

Du 8 décembre 2009 au 31 janvier 2010, tous les internautes ont été invités à voter pour le nouveau logo bio européen. Au total, 129.493 votes ont été enregistrés. Ce signe de reconnaissance officiel figurera sur les produits alimentaires bio préemballés produits dans l’Union européenne à partir du 1er juillet 2010.

Vous faites maintenant partie du jury. DONNEZ TOUTE LA VALEUR À VOTRE VOTE !

Le logo bio européen figurera à côté des autres mentions obligatoires informant qu’il s’agit d’un produit bio certifié par un organisme certificateur agréé en France par les Pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.

 Logos et étiquetages des produits bio : en savoir plus

Le logo communautaire a pour objectif de permettre aux consommateurs d’identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95% d’ingrédients bio (hors eau et sel), la part restante n’étant pas disponible en bio et expressément autorisée.

Logo bio européen : une reconnaissance officielle des produits bio

Le logo ne peut pas être utilisé dans les autres cas :
‐ Produits contenant du poisson pêché ou de la viande sauvage, dont tous les autres ingrédients agricoles sont biologiques (ex : sardines à l’huile – huile biologique) : dans ce cas seule la référence à l’agriculture biologique peut apparaître.
‐ Produits comportant moins de 95% d’ingrédients biologiques : le ou les
ingrédients d’origine agricole biologiques peuvent être indiqués, mais
uniquement sur la liste des ingrédients (et non dans le même champ visuel que la dénomination de vente).
‐ Produits en conversion vers l’agriculture biologique.

Dans tous les cas, seuls des additifs ou auxiliaires autorisés en agriculture biologique peuvent être utilisés.

Logo bio européen : obligatoire à partir du 1er juillet 2010

Le 1er juillet 2010, l’utilisation du logo communautaire deviendra obligatoire pour les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il restera facultatif pour les denrées alimentaires importées. Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (lieu de production des matières premières agricoles composant le produit) :
‐ Agriculture UE
ou
‐ Agriculture non UE
ou
‐ Agriculture UE/non UE, avec la possibilité de mentionner le pays.

Des dispositions transitoires jusqu’en 2012

Les nouvelles étiquettes devront être conformes au nouveau dispositif dès le 1er juillet 2010. Cependant, un délai d’écoulement des étiquettes imprimées conformément au règlement CE 2092/91 est prévu jusqu’au 1er janvier 2012.

Les logos nationaux et privés toujours en vigueur

Les logos nationaux, telle la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés. La marque AB répond aux mêmes conditions d’utilisation que le logo communautaire mais est également utilisable sur les productions non encore couvertes par la règlementation communautaire mais par une règlementation nationale (lapins, autruches, escargots, aliments pour animaux de compagnie).

 Un livre indispensable : Guide des labels de la consommation responsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir privilégier des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent un peu plus cher. Les labels certifiant les qualités environnementales ou sociales des produits et services peuvent faciliter nos choix, mais ils sont très nombreux et encore peu connus du grand public. Pour nous aider à faire le tri, ce guide décrypte les principaux labels et pictogrammes présents sur le marché : plus d’une soixantaine, regroupés par familles de produits (alimentation, produits domestiques et d’entretien, cosmétiques…) y sont répertoriés et analysés selon une approche systématique et rigoureuse validée par l’Ademe : type de label, nature de l’organisation qui l’a créé et en assure la promotion, contenu et accessibilité de son « cahier des charges », critères environnementaux et sociaux évaluant tout le cycle de vie du produit…

Grâce à ce guide clair et très pratique préfacé par Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, vous serez bientôt parfaitement familiarisé avec les labels et saurez repérer, en quelques secondes, les produits à privilégier pour consommer responsable.

Au sommaire de ce guide :

- Les écolabels officiels
- Les labels en alimentation
- Les labels des produits domestiques et d’entretien
- Les labels des produits d’hygiène et cosmétiques
- Les labels des articles en papier, carton et bois
- Les labels des textiles et vêtements
- Les labels du bricolage
- Les labels des espaces verts, plantes et fleurs
- Les labels du matériel électrique et électronique
- Les labels des produits d’artisanat
- Les autres labels, vrais ou faux

- Références : Guide des labels de la consommation responsable de Élisabeth Laville - Editeur : Pearson Education - Édition : édition 2009-2010 (6 novembre 2009) - Collection : Graines de changement - 168 pages - ISBN-13 : 978-2744064104 - Prix public : 9,95 €

Article lu 5974 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10236761

    35 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable