CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Paris (Stade Charléty), 3 et 4 juillet 2012

Les 12èmes Assises nationales de la prévention et de la gestion territoriale des déchets

2 000 visiteurs attendus, 150 intervenants, 50 exposants

mardi 28 février 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets constituent depuis 15 ans l’un des événements nationaux de référence pour toutes les collectivités gestionnaires des déchets. 2 000 participants se rendent à chaque édition pour rencontrer les professionnels du secteur. Cet événement, organisé par IDEAL Connaissances, en partenariat avec l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF), reçoit le soutien de la Région Ile-de-France. Rendez-vous au Stade Charléty à Paris les 3 et 4 juillet prochains.



Un programme collaboratif autour d’un thème majeur : la gouvernance

Cette année, le comité de pilotage des Assises a souhaité placer le sujet de la gouvernance comme thématique centrale des débats. Maillage des territoires, organisations innovantes, nouveaux acteurs nécessitent de repenser aujourd’hui la gestion des déchets. Les organisateurs de ces 12es Assises invitent donc la « communauté déchets » à se mobiliser avec eux pour « booster » la réflexion collective sur ces sujets majeurs.

En 2012, une nouvelle dynamique s’empare des Assises. La programmation s’anime autour d’une approche collaborative permettant la co-création de contenus par les 20 000 gestionnaires des déchets avec lesquels IDEAL Connaissances et ses réseaux Interdéchets & Traitement des déchets sont en contact.

L’occasion est ainsi donnée à tous les professionnels (agents territoriaux, entreprises, associations…) de valoriser leurs retours d’expériences auprès des acteurs nationaux, sur des thèmes comme :

  • la réalisation d’un schéma d’organisation territoriale autour de la prévention, de la collecte et de la valorisation sur un territoire
  • les actions de planification de la gestion des déchets du bâtiment
  • les projets visant à atteindre collectivement les objectifs de recyclage
  • les processus de réflexion autour de l’intégration d’une politique "déchets" dans une politique globale de développement durable…

Toutes les contributions sont à déposer sur : www.paris-dechets.com

Les débats n’en seront que plus passionnants pendant les Assises et le programme répondra parfaitement à la demande des participants.

L’architecture du programme est composée des thèmes suivants : collecte, filières et recyclage, gouvernance, déchets d’activités économiques, prévention et réutilisation, économie et coûts, traitement et valorisation.

Un salon professionnel, composé d’une trentaine de stands, permettra aux participants de rencontrer et de parler de ces thématiques avec les professionnels présents sur place. Cet espace d’exposition est à la fois un lieu d’échange et une mise en valeur de l’ensemble des partenaires réunis.

Article lu 1566 fois

lire aussi :
  • L’incinération des déchets : un peu plus que de la fumée
  • Zero Waste France dévoile son Scénario
  • Assises nationales des Déchets 2015 : au cœur de l’économie circulaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9979422

    46 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable