CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Anticiper pour s’adapter : le nouvel enjeu du changement climatique

mardi 19 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau de la mer… De nombreux scientifiques estiment que le siècle prochain verra l’un des plus grands bouleversements climatiques que la vie sur Terre ait connu. Partant du constat que ce changement s’effectue à une rapidité inédite dans l’histoire de l’humanité – certaines de ses conséquences étant déjà irréversibles – Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan plaident en faveur d’une politique d’adaptation proactive qu’il revient à chaque État de mettre en place, parallèlement aux mesures déjà existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de passer d’un mode "réactif" d’adaptation à un mode anticipatif.



Après avoir posé les bases de la notion d’adaptation, les auteurs dressent un panorama des impacts climatiques à venir et de la façon dont ils affecteront les sociétés humaines à travers le monde, en prenant en compte les différents degrés de vulnérabilité des territoires et des populations. Ils font le point sur les actions concrètes déjà prévues par les PANA (plans d’action nationaux sur l’adaptation) et abordent le délicat problème du financement de ces politiques, offrant un aperçu des diverses modalités envisageables pour une coopération internationale.

Ce livre, destiné aux professionnels du développement durable, donne à la question de l’adaptation – longtemps reléguée derrière celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre – toute l’importance qu’elle mérite à l’heure d’une prise de conscience globale des risques liés au changement climatique.

Les auteurs : Laurence Tubiana est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et de la chaire de développement durable de Sciences Po. Elle a été la principale négociatrice du protocole de Kyoto pour la France et s’est beaucoup impliquée dans les négociations pour le sommet de Copenhague. Elle dirige avec Pierre Jacquet le rapport "Regards sur la Terre". François Gemenne est chercheur à l’Iddri, spécialiste des questions de migrations et d’adaptation. Il enseigne la géopolitique du changement climatique et la gouvernance de l’environnement à Sciences Po Paris, à l’Université Paris-13 et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de Géopolitique du changement climatique (Armand Colin, 2009). Alexandre Magnan est chercheur à l’Iddri, spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique.

Références : Anticiper pour s’adapter de Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan - Editeur : Pearson - Date de publication : octobre 2010 - 216 pages - ISBN-13 : 978-2-7440-6424-1 - Prix public : 22 €

Article lu 1248 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9830797

199 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable